Bulletin Plus

10 mars 2016 N° 162

Élections 2016 : ce que vous devez savoir

L’Ordre vient de mettre en ligne le site www.elections.oiq.qc.ca. Consultez-le pour prendre connaissance de l’information pertinente concernant le scrutin de mai prochain afin d’élire un président de l’Ordre et sept administrateurs dans les régions de Montréal, de Québec, de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue.
 
Le site contient toute la documentation utile : avis d'élections pour les postes à pourvoir, bulletins de présentation, etc. Vous y trouverez aussi les dates importantes à retenir pour pouvoir participer à la vie démocratique de l’Ordre.
 
NOTE : Le Mot du président fait relâche pendant la période électorale, conformément aux règles électorales.
Facebook Twitter

Inscription annuelle : évitez la cohue!

La campagne d’inscription 2016 de l’Ordre va bon train. En date du 9 mars, 26 116 membres avaient renouvelé leur inscription, soit un nombre équivalent à l’année dernière. Évitez la cohue de dernière minute et procédez à votre renouvellement le plus tôt possible. La date limite est le 31 mars 2016.
 
Vous êtes ingénieur junior nouvellement inscrit au tableau des membres de l’Ordre ? Ce message s’adresse à vous également. En effet, votre première inscription est valide pour l’année financière se terminant le 31 mars 2016. Pour maintenir votre inscription, vous devez la renouveler pour l’année 2016-2017, avant le 31 mars 2016.
 
Besoin d’aide ? Communiquez avec le Service de l’inscription au 1 877 845-3483.
 
Facebook Twitter

Mois national du génie : 500 activités à travers le Canada

À l’occasion du Mois national du génie, Ingénieurs Canada invite les ingénieurs, les étudiants, les parents, les enseignants, et tous ceux qui s’intéressent au génie à visiter le site web créé pour souligner cet événement. Ce site présente notamment des portraits d’ingénieurs de divers domaines de pratique. Par ailleurs, plus de 500 activités auront lieu au cours du mois à travers le pays. Au Québec, l’Ordre et ses membres bénévoles des comités régionaux participeront à une quinzaine d’activités partout sur le territoire québécois.
Facebook Twitter

L’Ordre présent à la compétition Pontpop 2016

L’Ordre a soutenu encore cette année la compétition Pontpop, qui avait lieu les 26 et 27 février dernier à l’École de technologie supérieure. Travaillant en équipe, plus de 400 élèves du secondaire et 100 étudiants du collégial devaient concevoir un pont avec pour seuls matériaux des bâtonnets, des cure-dents, de la colle blanche et de la soie dentaire.

Mme Sophie Larivière-Mantha, ing. (à droite sur la photo), membre du Conseil d’administration de l’Ordre, a pris la parole lors de l’événement et a également agit comme juge de la compétition. 
Facebook Twitter

Sondages sur la profession, les ingénieurs et l’Ordre : prenez connaissance des faits saillants

L’automne dernier, l’Ordre a mandaté Ad hoc recherche pour mener auprès des membres et du grand public un sondage sur leur perception de la profession, des ingénieurs et de l’Ordre. L’Ordre remercie les 8 543 membres qui ont répondu au questionnaire. La marge d’erreur associée à un échantillon de cette taille, à un niveau de confiance de 95 %, est de ± 1,0 %.

La comparaison des résultats des deux sondages permet de dégager un fait saillant dès plus intéressant : le niveau de confiance de la population envers notre profession s’avère nettement plus élevé (78 % des répondants du public ont une opinion très ou plutôt favorable de la profession) que les membres de l’Ordre le croient (59 % des répondants membres de l’Ordre estiment que le public a confiance en la profession). 

Par ailleurs, l’Ordre a pris acte de l’ensemble des résultats de ces deux sondages. Ces résultats constitueront notamment une source d’information en vue de la prochaine planification stratégique de l’Ordre.

Faits saillants – Membres de l'Ordre
Faits saillants – Grand public
Facebook Twitter