Bulletin Plus

10 septembre 2015 N°150

APPEL DE CANDIDATURE POUR DES ANIMATEURS DE COMMUNAUTÉS DE PRATIQUE

Afin de soutenir les membres de leur territoire dans le développement de leurs compétences, les comités régionaux de l’Ordre procéderont à la mise en place d’un nouveau type d’activité de formation : les communautés de pratique.

Lire la suite
Facebook Twitter

Transformation de l’Ordre : on y travaille !

Chers confrères et consoeurs,

Je l’ai indiqué très clairement dès mon entrée en fonction : c’est avec enthousiasme que je compte poursuivre la transformation qui a été mise en branle au cours des derniers mois pour rendre l’Ordre plus efficient et plus transparent.

Lire la suite
Facebook Twitter

Votez ing. ! Un site d’Ingénieurs Canada pour la campagne électorale fédérale

En prévision du scrutin fédéral du 19 octobre prochain, Ingénieurs Canada a lancé récemment un site Web à l’intention des candidats, des ingénieurs et des électeurs en général.  Ce site contient de l’information sur les enjeux d’intérêt pour la profession, incluant le rôle des ingénieurs, la pénurie anticipée de certaines compétences et la nécessité de construire des infrastructures résilientes.

Lire la suite
Facebook Twitter

Le Conseil de discipline de l’Ordre radie M. Guy Hamel pour 4 ans

Le Conseil de discipline de l’Ordre a rendu récemment sa décision sur sanction à l’égard de M. Guy Hamel, qui se voit radié du tableau de l’Ordre pour une période de 4 ans. Dans sa décision, le Conseil de discipline condamne également M. Hamel à payer une amende de 6 500 $, ainsi que l’ensemble des déboursés relatifs à l’instruction de la plainte, y compris les frais de publication.

Lire la suite
Facebook Twitter

Combien de visites d’inspection professionnelle sont réalisées chaque année ?

Saviez-vous que le Comité d’inspection professionnelle de l’Ordre a effectué 1 747 visites auprès des membres en 2014-2015 ? L’objectif de ces visites est de s’assurer que les ingénieurs rendent des services professionnels de qualité. Pour en savoir plus sur la surveillance de l’exercice de la profession, incluant les cibles du programme et la répartition des visites, consultez les pages 45 à 47 du plus récent Rapport annuel de l’Ordre.
Facebook Twitter

Sondage annuel d’Ingénieurs Canada auprès des finissants en génie : les résultats

Ingénieurs Canada, qui regroupe les 12 organismes canadiens de réglementation du génie, incluant l’Ordre des ingénieurs du Québec, a publié en août les résultats pour le Québec de son sondage annuel auprès des finissants en génie. L’objectif de cette enquête est de mieux comprendre les plans de carrière et les intentions des diplômés quant à l’obtention d’un permis d’exercice.

Lire la suite
Facebook Twitter