Bulletin Plus

11 janvier 2018 N° 204

Plan ING2020 : pour en connaître l’avancement, soyez des nôtres lors de la tournée régionale !

The English version is available below.

Chers confrères et chères consœurs,

J’ai mené l’an dernier une tournée régionale afin de présenter le Plan ING2020, dont une des priorités est de demeurer à proximité des membres de l’Ordre. Comme vous l’avez demandé, je serai de retour cette année pour expliquer l’avancement des actions concrètes que nous mettons en place dans le cadre de ce plan stratégique 2017-2020.

Les rencontres qui auront lieu dans 11 régions entre février et avril 2018 seront l'occasion :
 
  • de vous présenter l’évolution de la perception des membres et du public par rapport à la profession, évolution qui a été mesurée récemment par un sondage ;
  • d’échanger sur les résultats obtenus après la première année d’application du Plan ING2020 et sur les projections pour la prochaine année ;
  • de répondre à vos questions sur les changements effectués pour renforcer la gouvernance de l’Ordre et nous conformer du même coup au projet de loi 11 du gouvernement du Québec.


Des centaines de membres ont participé aux rencontres de l’an dernier et j’espère que vous serez tout aussi nombreux cette année.
 
Pour plus d'information et pour vous inscrire, cliquez ici.
 
Valoriser la profession
 
Je profiterai également de ma présence dans vos milieux pour participer à la deuxième édition des Soirées reconnaissance organisées dans huit régions. Ces événements permettront :
 
  • de souhaiter la bienvenue aux ingénieurs de plein titre, qui ont obtenu leur permis de pratique au cours de la dernière année et qui peuvent maintenant travailler en pleine autonomie ;
  • d’encourager la relève dont le Québec a besoin en remettant à des étudiants les bourses de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec ;
  • de valoriser la contribution de l’ingénieur et de souligner l’excellence, par la remise de prix de reconnaissance pour un projet innovant dans chacune des régions. 
Cet événement vise à renforcer les liens entre les différents intervenants du domaine du génie. Notre objectif est de mettre en valeur la contribution de l’ingénieur au bien-être de nos concitoyens, augmentant ainsi le sentiment de fierté envers la profession et le titre d’ingénieur.
 
En valorisant l’excellence, l’Ordre propose à l’ensemble de la société des modèles inspirants d’ingénieurs qui ont su concrétiser les quatre grandes valeurs de notre profession : la compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité et l’engagement social.
 
Des membres du Conseil d’administration, ainsi que les membres des comités régionaux de l’Ordre, m’accompagneront durant les rencontres de la tournée régionale et aux Soirées reconnaissance.
 
Nous avons tous hâte de vous rencontrer. D’ici là, je vous transmets mes meilleurs vœux pour la nouvelle année !

Kathy Baig, ing., FIC, MBA




ENG2020 Plan: to find out the state of progress, join us during the regional tour

Dear Colleagues,

Last year, I conducted a regional tour to present the ENG2020 Plan, in which one of the priorities is to maintain close ties to members of the profession. As you requested, I will be back again this year to discuss our progress in implementing the concrete actions specified in this 2017-2020 strategic plan.

Meetings will take place in eleven regions between February and April, which will provide an opportunity to:
 
  • present the changes in members’ and the public’s perception of the profession, which was recently measured with a survey;
  • discuss the results of the first year of the ENG2020 Plan and the forecasts for next year;
  • answer your questions about the changes made to strengthen the OIQ’s governance and at the same time comply with the Québec government’s Act to amend various legislation mainly with respect to admission to professions and the governance of the professional system. 
  • Hundreds of members participated in last year’s meetings and I hope that you will be just as numerous this year.

For more information and to register, click here.
 
Promoting the profession
 
I will also take advantage of my tour to participate in the second edition of the recognition events, known as the Soirées reconnaissance, which will be held in eight regions. These events are meant to:
 
  • welcome full-fledged engineers who have obtained their engineer’s permit in the last year and may now work fully independently;
  • encourage Québec’s vital next generation of engineers by presenting scholarships from the Ordre des ingénieurs du Québec Foundation to students,
  • promote the contributions of engineers and highlight excellence by recognizing an innovative project in each region. 
This event is intended to strengthen ties between the various stakeholders in the field of engineering. Our objective is to showcase engineers’ contributions to our fellow citizens’ well-being, thereby strengthening the feeling of pride in the engineering profession and title.

By rewarding professional excellence, the OIQ provides society as a whole with examples of inspiring engineers who have successfully applied the four fundamental values of our profession: competence, ethics, responsibility and social commitment.

Members of the Board of Directors, as well as the members of the OIQ's regional committees, will accompany me during regional tour meetings and recognition events. We look forward to meeting you. Until then, I would like to wish you all the best in the New Year!

Kathy Baig, Eng., FEC, MBA

Commenter

En vidéo

Avez-vous les compétences appropriées pour exercer le génie avec professionnalisme ? L’Ordre a créé un profil de compétences pour chaque domaine jugé à risque ! Pour de plus amples renseignements : www.competences.oiq.qc.ca

Facebook Twitter

Statut de retraité : changements au 1er avril 2018

​Le Conseil d’administration de l’Ordre a pris la décision, en mars dernier, de modifier les critères d'admissibilité au statut de membre à la retraite afin de faciliter l'obtention de ce statut aux membres qui sont à la retraite, mais qui ont des revenus d'appoint non liés au génie. Le statut de membre à la retraite permet à l’ingénieur de bénéficier d’une cotisation réduite.

Ces changements entreront en vigueur le 1er avril 2018. Tous les membres concernés recevront sous peu une communication apportant des précisions sur les nouveaux critères d’admissibilité.

Lire la suite
Facebook Twitter

Contrats publics : l’Autorité des marchés publics verra le jour

Les ingénieurs qui jouent un rôle dans l’octroi et la gestion des contrats publics devront dorénavant tenir compte de la création de l’Autorité des marchés publics (AMP), qui verra le jour au cours des prochains mois. Le projet de loi 108 instituant l'AMP a en effet été adopté par l’Assemblée nationale le 1er décembre dernier. Le nouvel organisme a pour mandat de surveiller l’application des lois et règlements qui encadrent les contrats publics.

Lire la suite
Facebook Twitter

Décès de l’ingénieur Laurier Nichols

C’est avec tristesse que l’Ordre a appris le décès de M. Laurier Nichols, un ingénieur qui a grandement contribué à l’évolution du génie du bâtiment et de l’efficacité énergétique, tant au Québec qu’à l’échelle nationale et internationale.

Lire la suite
Facebook Twitter

Système de partage de contrats à Montréal : amende de 11 000 $ pour M. Claude Léger

Le Conseil de discipline a rendu sa décision à l’égard de M. Claude Léger, qui est condamné au paiement d’une amende de 11 000 $ pour avoir négligé de dénoncer des tentatives d’ingérence politique dans le processus d’appels d’offres de la Ville de Montréal. 

Lire la suite
Facebook Twitter

Système de partage de contrats à Saint-Jérôme : radiation de 18 mois et amende de 7 000 $ pour M. Richard Bégin

Le Conseil de discipline a rendu sa décision à l’égard de M. Richard Bégin, qui se voit imposer une radiation de 18 mois du tableau de l’Ordre et une amende de 7 000 $ pour avoir transmis à plusieurs reprises des indices permettant aux firmes locales de contourner le processus d’appels d’offres de la Ville de Saint-Jérôme.

Lire la suite
Facebook Twitter

Systèmes d’automatisation : un nouveau profil de compétence

Les systèmes d’automatisation représentent une voie d’avenir pour les ingénieurs. La robotique, l’intelligence artificielle, l’industrie 4.0 ou encore l’usine numérique… Tous ces secteurs évoluent rapidement. Vous travaillez dans le domaine ? Vous vous demandez si vous faites les bonnes choses ? Si vous les faites correctement ? 

Lire la suite
Facebook Twitter

Dans les médias

La Presse. le 4 janvier 2018
L’ÉTS ambitionne de grossir encore
 
La Presse, le 31 décembre 2017
Une autre vie pour Mostafa

Radio-Canada, le 14 décembre 2017
Un ex-DG de la Ville de Montréal sanctionné pour avoir « fermé les yeux » sur la collusion
 
Le Journal de Montréal, le 7 décembre 2017
Risque de récidive pour un collusionnaire
 
Maclean’s, le 7 décembre 2017
How engineers are engineering change on the gender gap

La Presse, le 2 décembre 2018
Longueuil: «petite collusion» et première sanction
 
Le Courrier du sud, le 1er décembre 2017
Système de collusion à la Ville de Longueuil au début des années 2000
 
Facebook Twitter