Bulletin Plus

13 mars 2015 N°140

LE RENOUVELLEMENT DE LA PROFESSION S’ACCÉLÈRE

En ce Mois national du génie, les défis que le génie québécois doit relever ne devraient pas nous faire oublier les nombreux développements positifs qui caractérisent aussi notre profession. Le renouvellement soutenu du bassin d’ingénieurs est l’une de ces bonnes nouvelles. 

Lire la suite
Facebook Twitter

ORDRE DE PROTÉGER : EXPLIQUER LA MISSION D’UN ORDRE PROFESSIONNEL

La campagne « Ordre de protéger », menée conjointement par les 45 ordres professionnels et le Conseil interprofessionnel du Québec, a pour objectif de permettre de mieux comprendre les ordres professionnels, leur rôle en matière de protection du public, les recours qui sont à la disposition d’un patient ou d’un client insatisfait des services reçus d’un membre d’un ordre professionnel et l’apport des professionnels et des ordres professionnels au développement social et économique du Québec. 

Lire la suite
Facebook Twitter

MARS, MOIS NATIONAL DU GÉNIE

Innover pour changer le monde…

Voici le thème de l’édition 2015 du Mois national du génie, événement pancanadien qui soulignera l’excellence en génie durant tout le mois de mars. Cet événement vise à offrir aux jeunes l’occasion de découvrir la vraie nature du génie. 

Lire la suite
Facebook Twitter

FORMATION CONTINUE : RAPPEL DES DATES IMPORTANTES !

Avis - Si au 31 mars 2015 vous n'avez pas accumulé le minimum d'heures de formation requises, vous vous placerez en situation de défaut.
 
Vous pourrez toutefois éviter la réception de l'avis de défaut en comblant vos heures manquantes à l'aide d'une ou plusieurs activités de formation admissibles effectuées en avril et en mai 2015.
 
Il vous sera alors possible, à compter du 1er avril 2015, d'imputer ces heures à la période 2013-2015 afin de corriger la situation. N'oubliez pas de déclarer ces heures au plus tard le 31 mai 2015.

Accédez à votre déclaration

Lire la suite
Facebook Twitter

2 302 NOUVEAUX INGÉNIEURS AU SERVICE DU PUBLIC !

La profession d’ingénieur se renouvelle de belle façon : 2 302 nouveaux ingénieurs ont obtenu leur permis de pratique au cours des douze derniers mois, soit 267 de plus que l’an dernier. Ces nouveaux ingénieurs pratiquent le génie dans toutes les régions du Québec.

Lire la suite
Facebook Twitter

ENFIN, LA RÉCONCILIATION EN VUE

L’Ordre des ingénieurs du Québec et le Réseau des ingénieurs du Québec ont signé le 4 février dernier, une entente de principe visant à rapprocher les deux organisations dans l’intérêt de tous les ingénieurs du Québec.

Lire la suite
Facebook Twitter

UN INGÉNIEUR PEUT-IL AVOIR PLUSIEURS LIEUX D’EXERCICE PROFESSIONNEL ?

Oui, même si ce n’est qu’occasionnellement que l’ingénieur exerce sa profession à cet endroit. Ceci pourvu qu’il fasse connaître au secrétaire de l’ordre dont il est membre, dans les 30 jours où il commence à exercer sa profession, le lieu principal d’exercice ainsi que tous les autres lieux où il pratique.
 
Me Marie-France Perras, avocate
Bureau du syndic
Facebook Twitter

APPUYONS LA RELÈVE EN GÉNIE, BÂTISSONS L’AVENIR !

La Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec en est à sa cinquième campagne de financement et sollicite de nouveau votre générosité. Pour l’année 2015, 32 Bourses de l’Avenir ont été remises (17 universitaires et 15 collégiales)… C’est près de 100 000 $ investis dans l’avenir de la profession ! 

Lire la suite
Facebook Twitter

PONTPOP 2015

La compétition Pontpop 2015 s’est déroulée les 27 et 28 février derniers à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Cette année, quelque 100 équipes participantes ont relevé le défi en fabriquant un pont avec pour seuls matériaux des des bâtonnets, des cure-dents, de la colle blanche et de la soie dentaire.

Lire la suite
Facebook Twitter

INSCRIPTION ANNUELLE

La campagne d’inscription 2015 au tableau de l'Ordre va bon train. À ce jour, 26 114 membres ont renouvelé leur inscription, soit le nombre équivalent à pareille date, l’année dernière. Évitez la cohue de dernière minute et procédez à votre renouvellement le plus tôt possible. Assurez-vous de mettre à jour vos renseignements personnels sur le site de l’Ordre. La date limite est le 31 mars 2015.
 
Ensemble, continuons à mettre la profession au service du public ! 

Lire la suite
Facebook Twitter

LES FILLES ET LES SCIENCES : UN DUO ÉLECTRISANT

L’Ordre des ingénieurs du Québec est fier de s’associer à la 17e édition de l’activité « Les filles et les sciences : un duo électrisant », qui aura lieu le samedi 14 mars dans plusieurs universités et écoles de génie à travers le Québec. Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de l’Ordre de promouvoir le génie auprès des jeunes filles afin d’assurer la relève de la profession d’ingénieure. 

Lire la suite
Facebook Twitter