Bulletin Plus

13 octobre 2016 N° 175

Présence de l’Ordre au niveau régional : participez à la consultation!

The English version is available below.
Chers confrères et chères consœurs,
 
Pour jouer pleinement son rôle d’encadrement de la pratique professionnelle, l’Ordre doit se rapprocher des membres. Ce rapprochement passe notamment par une présence de l’Ordre au niveau régional.
 
C’est dans cet esprit que j’entamerai en novembre une tournée qui permettra de rencontrer dans leurs milieux des ingénieurs de plusieurs régions du Québec. Une tournée similaire a été menée en 2015. Le contexte a maintenant passablement changé et ces visites seront l’occasion d’échanger sur les actions à mettre en œuvre pour répondre aux attentes envers l’Ordre. Les dates de mon passage dans votre région vous seront annoncées dès qu’elles seront confirmées.

Lire la suite
Facebook Twitter

Versement d’un montant en vue d’obtenir un contrat : M. Patrice Laporte radié pour six mois

Le Conseil de discipline de l’Ordre a rendu sa décision sur culpabilité et sanction à l’égard de M. Patrice Laporte, qui se voit radié du tableau de l’Ordre pour une période de six mois. M. Laporte devra également payer les déboursés relatifs à l’instruction de la plainte et les frais de publication.

Pour avoir versé un montant de 25 000 $ à titre d’avantage, ristourne ou commission en vue d’obtenir pour son employeur un contrat de la Ville de Montréal, M. Laporte a été reconnu coupable d’avoir contrevenu à l’article 3.02.09 du Code de déontologie des ingénieurs. Les faits reprochés se sont déroulés entre juillet et décembre 2010, alors que M. Laporte était à l’emploi de la firme SOGEP inc.
Facebook Twitter

RÉGION DE MONTRÉAL : INGÉNIEUR RECHERCHÉ POUR LA PROMOTION DE LA PROFESSION

Votre métier vous passionne ou vous connaissez des collègues qui ont le feu sacré pour le monde de l’ingénierie et qui souhaitent le faire découvrir à la relève? Voici une occasion unique de contribuer à sensibiliser les jeunes au métier d’ingénieur.

Le comité régional de Montréal est à la recherche d’un bénévole pour coordonner les activités de promotion de la profession auprès des jeunes du secondaire et du collégial.

Si vous souhaitez transmettre votre passion pour le génie et faire connaître votre profession à de futurs ingénieurs, contactez Line Paquette d’ici le 20 octobre prochain par courriel à l’adresse lpaquette@oiq.qc.ca. Une formation sera offerte aux ingénieurs intéressés le 27 octobre prochain à 17 h 30, dans les bureaux de l'Ordre.
Facebook Twitter

Un outil pour résoudre vos dilemmes éthiques

Vous êtes confronté à des dilemmes éthiques ou à des chocs d’idées entre confrères ? Votre indécision persiste même après avoir identifié les règles applicables, les parties et les intérêts impliqués ainsi que les valeurs en jeu ? Un outil simple, « le test de la décision éthique », peut vous aider à prendre la bonne décision. Prenez connaissance des trois critères requis pour qu’une décision passe le test.

Lire la suite
Facebook Twitter

Professions : l’Ordre participe au cahier spécial du quotidien Le Devoir

L’Ordre a profité du cahier Professions publié dans Le Devoir du 8 octobre dernier pour rappeler publiquement la nécessité de réviser la Loi sur les ingénieurs. Ce cahier abordait également la modernisation du Code des professions telle que proposée par le projet de loi 98. Un article présentait les objectifs du gouvernement alors qu’un autre donnait la réplique au Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), qui s’oppose à l’élargissement des pouvoirs du commissaire aux plaintes portant sur l’admission aux ordres.
Facebook Twitter

L’Ordre en chiffres

Saviez-vous que parmi les 2 970 nouvelles inscriptions au tableau de l’Ordre en 2015-2016, 653 provenaient de professionnels formés dans des établissements étrangers, soit 22 % de nos nouveaux membres ?

Pour en savoir plus sur la répartition des nouvelles inscriptions, consultez cette section de notre rapport annuel.
Facebook Twitter

La présidente de l’Ordre présente son parcours à Polytechnique Montréal

Plus de 100 étudiants et enseignants du département de génie chimique de Polytechnique ont assisté le 30 septembre dernier à la conférence de la présidente de l’Ordre, Mme Kathy Baig, ing., FIC, MBA, sur son parcours professionnel et universitaire. L’événement avait lieu dans le cadre des Séminaires découvertes du vendredi organisés par ce département. Titulaire d’un baccalauréat en génie chimique de cet établissement, elle a aussi profité de cette rencontre pour partager sa vision de l’Ordre pour les des deux prochaines années. 
Facebook Twitter

En vidéo

À partir d’une voiture, des ingénieurs turcs ont mis au point le tout premier robot Transformer en taille réelle.












Pour consulter l'article associé, cliquez ici.
Facebook Twitter