Bulletin Plus

14 janvier 2016 N°158

Collusion à Québec : deux premières décisions disciplinaires ont été rendues

Le Conseil de discipline de l’Ordre a rendu récemment ses décisions sur culpabilité et sanction à l’égard de M. Marcel Faucher et M. Jostran Lamontagne, qui se voient tous les deux radiés du tableau de l’Ordre pour une période de 18 mois. Dans ses décisions, le Conseil de discipline condamne également MM. Faucher et Lamontagne à payer l’ensemble des déboursés relatifs à l’instruction de la plainte, y compris les frais de publication. 

Lire la suite
Facebook Twitter

Déclaration de recours judiciaires en matière d’assurance responsabilité professionnelle : respectez vos obligations !


L’article 62.2 du Code des professions précise que tout professionnel doit, selon les conditions et modalités déterminées par le conseil d’administration, informer l’ordre dont il est membre de toute réclamation formulée contre lui auprès de son assureur à l’égard de sa responsabilité professionnelle et de toute déclaration de sinistre qu’il formule auprès de son assureur à cet égard.

Lire la suite
Facebook Twitter

Appel de candidatures pour le Comité d’arbitrage des comptes

L’Ordre est à la recherche de quatre membres pour constituer le nouveau Comité d’arbitrage des comptes. Ce comité procédera à l’arbitrage d’un compte dans le cas où la conciliation n’a pu donner lieu à une entente entre les parties conformément au Règlement sur la procédure de conciliation et d’arbitrage des comptes des ingénieurs. La date limite de réception des candidatures est fixée au 19 février 2016.

Consultez les critères de sélection et les modalités pour soumettre votre candidature. 
Facebook Twitter

Qualité et sécurité des bâtiments : l’Ordre contribue à la révision des façons de faire de la RBQ

L’Ordre des ingénieurs du Québec, l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) et l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) ont soumis en décembre dernier leur contribution commune à la consultation menée par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) en vue de réviser certaines des façons de faire de l’organisme.

Lire la suite
Facebook Twitter

Frédéric Leblond personnalité Sciences de La Presse en 2015


Frédéric Leblond, ing. jr

L’Ordre félicite l’ingénieur junior Frédéric Leblond, professeur en génie physique à Polytechnique Montréal, ainsi que le Dr Kevin Petrecca, chef du service de neurochirurgie de l'Institut et Hôpital neurologique de Montréal, qui ont été nommés personnalités de l’année 2015 dans la catégorie Sciences par La Presse

Ensemble, ils ont conçu une nouvelle sonde pour détecter des cellules cancéreuses. Cette sonde pourrait révolutionner le traitement du cancer du cerveau et contribuer à augmenter l'espérance de vie de ceux qui en sont atteints.

Lire la suite
Facebook Twitter

LES GRANDS DÉFIS DE L’ORDRE EN 2016 : IMPLIQUEZ-VOUS !

Bonjour chers confrères et chères consœurs,
 
J’espère que vous avez passé de belles Fêtes et je profite de l’occasion pour nous souhaiter collectivement une année productive et couronnée de succès. Comme vous, notre profession ne manquera pas de défis en 2016.
 
L’Ordre continuera de se transformer et de revoir ses façons de faire tout en restant à l’écoute des attentes de l’ensemble de ses parties prenantes. Comme je vous en informais à la fin de l’année, des efforts considérables ont été consacrés à l’amélioration de la gouvernance de l’Ordre. 

Lire la suite
Facebook Twitter

Du nouveau dans les comités régionaux de l'Ordre

L’Ordre des ingénieurs du Québec vient de nommer de nouveaux bénévoles pour venir pourvoir les postes ouverts dans les comités régionaux. Nous leur souhaitons la bienvenue !
 
Rappelons que les comités régionaux ont pour but d’assurer une présence active de l’Ordre dans les régions du Québec. À travers les comités, l’Ordre travaille en étroite collaboration avec des membres bénévoles engagés et impliqués dans leur région. 

Lire la suite
Facebook Twitter

Jeux de génie 2016 : l’Ordre félicite les gagnants !


Quelques-uns des participants à l'édition 2016 des Jeux de génie

Rassemblant des étudiants des 11 universités offrant un programme reconnu en génie, les Jeux de génie 2016 ont eu lieu du 3 au 7 janvier dernier à l’ÉTS. L’Ordre est un fier partenaire de cette compétition depuis les tout premiers débuts. Cette année, l’Ordre a rencontré l’ensemble des participants dans le cadre de l’animation d’une activité brise-glace qui permettait aux étudiants de mieux se connaitre avant de s’affronter. 

Lire la suite
Facebook Twitter

Réfugiés syriens : l’Ordre fait sa part pour faciliter l’intégration des professionnels formés en génie


Identification des candidats

Le Québec a accueilli plus de 2 300 réfugiés syriens en 2015 et au total, 7 300 sont attendus d’ici la fin de 2016. Parmi ces gens, certains occupaient la fonction d’ingénieur lorsqu’ils ont fui leur pays. Ainsi, la Direction des affaires professionnelles de l’Ordre s’affaire actuellement à identifier ces personnes, en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et Inclusion ainsi que d’autres organismes qui sont en contact avec les réfugiés.

Lire la suite
Facebook Twitter

Femmes en génie : appel de communications pour la conférence 2016 de la CCWESTT

La prochaine conférence bisannuelle de la Canadian Coalition of Women in Engineering, Science, Trades and Technology (CCWESTT) aura lieu à Ottawa du 3 au 6 mai 2016. Plusieurs thèmes seront abordés et les personnes intéressées à présenter une communication ont jusqu’au 30 janvier pour soumettre leur proposition.

Lire la suite
Facebook Twitter

M. Guy Dumont : 40 ans au service de l’Ordre !


M. Dumont (au centre) est entouré de Mme Lorraine Godin, CPA, CA, directrice de l'Administration-Finances et de M. Chantal Michaud, ing., SEP, directeur général.

L’Ordre a souligné en décembre dernier le 40e anniversaire de service de M. Guy Dumont à l’Ordre des ingénieurs du Québec. Entré à l’Ordre en août 1975, M. Dumont a occupé les fonctions de responsable de l’atelier de reprographie et de responsable des services auxiliaires avant d’être promu, en 1997, au poste de coordonnateur des services auxiliaires. Il est très apprécié de tous pour sa droiture, son dévouement et sa loyauté.

Dix-neuf autres employés de l’Ordre totalisant 245 années d’ancienneté ont été honorés par la même occasion. Toutes ces personnes sont la mémoire vivante de l’Ordre et leur persévérance mérite d’être soulignée.
Facebook Twitter

Changements climatiques : l’apport des ingénieurs à la Conférence de Paris

La Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs (FMOI) a participé en décembre à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP-21). Une déclaration a été publiée par la FMOI afin d’affirmer l’engagement de la profession à fournir sa part d’efforts pour mettre en œuvre les dispositions de l’accord qui a été conclu entre les parties. 

Lire la suite
Facebook Twitter