Bulletin Plus

16 juillet 2015 N°148

Éthique et déontologie des administrateurs : un nouveau Code adopté à l’unanimité

À sa première réunion tenue le 19 juin dernier, le Conseil d’administration 2015-2016 de l’Ordre a adopté à l’unanimité le texte d’un nouveau Code d’éthique et de déontologie des administrateurs de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Ce document détermine les devoirs et les obligations de conduite de tous les administrateurs dans l’exercice de leurs fonctions. Ces devoirs et obligations s’appliqueront lors de toutes les réunions ou séances de travail ainsi que lors de toute activité formelle ou informelle liée au rôle d’administrateur.

Lire la suite
Facebook Twitter

Avis aux ing. jr qui n’ont pas encore passé leur examen professionnel

Le calendrier des séances d’examen professionnel de l’automne 2015 est maintenant disponible sur le site de l’Ordre, tout comme le document d’étude qui a été entièrement révisé afin de mieux préparer les ingénieurs juniors à la pratique de la profession.  Le contenu de l’examen,  a également fait l’objet d’une révision, dans un souci d’amélioration continue.

Lire la suite
Facebook Twitter

Agrément des programmes de génie : deuxième mandat de M. Gérard Lachiver au BCAPG

Notre confrère Gérard Lachiver, ing., FIC, a entrepris le 1er juillet dernier un deuxième mandat d’un an à la présidence du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG).

Lire la suite
Facebook Twitter

Un prix de carrière en environnement minier pour l’ingénieure Louise Grondin

L’Ordre félicite l’ingénieure Louise Grondin, qui a reçu le 15 juin dernier le Prix de carrière Frederick W. Firlotte. Madame Grondin est vice-présidente principale, environnement et développement durable au sein d’Agnico Eagle, une société aurifère canadienne qui exploite huit mines au Canada, en Finlande et au Mexique. Avant de se joindre à cette entreprise en 2001, elle a été surintendante, environnement à la mine Selbaie (1993-2001) et a également travaillé chez Ontario Hydro (1981-1993).

Lire la suite
Facebook Twitter

AGA 2015 : les vidéos sont maintenant en ligne !

Dans un souci de transparence, et comme promis lors de l’Assemblée générale annuelle (AGA) du 11 juin dernier, l’Ordre vient de rendre accessible à l’ensemble des membres les vidéos des principales présentations faites lors de cet événement :
  • Rapport du président
  • Rapport du Comité des finances et de vérification
  • Activité pré-AGA concernant les suivis apportés aux résolutions de l’Assemblée générale extraordinaire de mai 2014 
Veuillez utiliser les mêmes codes d’accès que ceux utilisés pour accéder à votre portail pour vous connecter et voir les vidéos.
 
Par ailleurs, les versions écrites des deux premières présentations sont toujours disponibles sur cette page.

Lire la suite
Facebook Twitter

L'exercice de la profession d’ingénieur en société : état de la situation !

Comme prévu à l’échéancier, les commentaires émis par les membres qui ont participé à la consultation sur le projet de Règlement sur l’exercice de la profession d’ingénieur en société ont été compilés par l’Ordre et transmis à l’Office des professions du Québec (OPQ).

Lire la suite
Facebook Twitter

Appel de candidatures pour la formation d’une banque de membres pour le Comité de révision

L’Ordre des ingénieurs du Québec est l’organisme qui régit la profession d’ingénieur au Québec. Son rôle consiste à encadrer la pratique du génie afin d’en assurer la qualité et, de ce fait, d’assurer la protection du public.

Le Comité de révision, constitué en vertu de l’article 123.3 du Code des professions, a pour fonction de donner à toute personne qui le lui demande et qui a demandé au syndic la tenue d'une enquête, un avis relativement à la décision d'un syndic de ne pas porter plainte à l’encontre d’un membre de l’Ordre. Le Comité de révision est formé de personnes désignées par l’Office des professions du Québec (OPQ) et d’ingénieurs nommés par le Conseil d’administration. Le comité siège au nombre de trois personnes, soit deux ingénieurs et une personne choisie par l’OPQ.

Lire la suite
Facebook Twitter

L’ingénieur Roland Charneux honoré par l’ASHRAE

L’Ordre félicite M. Roland Charneux, ing., qui a récemment été intronisé au Temple de la renommée du chapitre montréalais de l’ASHRAE, l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers.

Lire la suite
Facebook Twitter