M. Chris Roney président d'Ingénieurs Canada en 2016-2017


​M. Chris Roney, P.Eng., FIC, a été nommé au poste de président d’Ingénieurs Canada pour l’année 2016-2017. M. Roney est président de Roney Engineering Limited, une société d'experts-conseils établie à Kingston (Ontario).

Impliqué depuis presque vingt ans au sein de la profession en Ontario, M. Roney a notamment été porte-parole et membre influent du groupe de travail que Professional Engineers Ontario (PEO) avait mis en place pour réagir à l'effondrement du centre commercial Algo à Elliot Lake. Il avait d’ailleurs témoigné à titre d'expert à la Commission d'enquête sur Elliot Lake et avait collaboré à la rédaction de bon nombre des recommandations de PEO que la Commission a retenues dans son rapport final. À Ingénieurs Canada, il a dirigé un groupe de travail national qui s'est notamment penché sur les leçons à tirer de la tragédie d’Elliot Lake.
Facebook Twitter

Dans les médias

La Presse, 7 juin 2016
Portfolio sur les ordres professionnels
 
Radio Canada International
Le Québec récompense 56 femmes pour leur excellence en sciences
 
Agence Science-presse, 1er juin 2016
Les cyclistes en tête de peloton
 
Canadian Consulting Engineer, 1er juin 2016
Top level changes at Quebec and Alberta licensing bodies
 
Journal de Montréal, 1er juin 2016
Un tunnel de 57 km sous les Alpes
 
Industrie & Technologies : IT Hebdo (France), 27 mai 2016
Les 10 technologies de rupture de 2016 selon le MIT
Facebook Twitter

Du pain sur la planche...

JF Proulx, ing.
The English version is available below.

Bonjour chers confrères et chères consœurs,

Comme vous l’avez sûrement constaté depuis dix mois maintenant, plusieurs dossiers ont progressé dans la transformation de notre Ordre. La gouvernance a été révisée, des processus ont été améliorés et nous avons même innové avec, entre autres, l’implantation du vote électronique.

Toutefois, il reste beaucoup de travail à faire avant de rétablir la crédibilité et la fierté de notre profession et ce travail s’annonce rempli d’obstacles, vu les enjeux majeurs qui pourraient affecter l’ensemble de notre profession. 

Lire la suite
Facebook Twitter

L’Assemblée générale annuelle 2016 en bref

Au cours de l’assemblée générale annuelle (AGA) qui a eu lieu le 16 juin à Québec, le Conseil d’administration de l’Ordre a fait le bilan de ses actions. Pour un aperçu complet des réalisations de l’Ordre en 2015-2016, nous vous invitons à consulter le Rapport annuel, qui a été publié lors de l’AGA, ainsi que le PLAN hors-série publié en février dernier.
 
Trois résolutions étaient soumises aux votes des membres présents :
  • Approbation d’une résolution adoptée par le Conseil d’administration fixant le montant de la cotisation annuelle commençant le 1er avril 2017 (article 85.1 du Code des professions) à 340 $ pour les membres, soit une augmentation de 15 $ comparativement à l’année en cours : la proposition a reçu l’appui de 76,2 % des voix exprimées. Le rapport du Comité des finances et de vérification qui a été présenté à l’Assemblée peut être consulté sur le site de l’Ordre :
  • Élection des auditeurs pour l’exercice financier en cours (article 104 du Code des professions) : la proposition de retenir la firme Raymond Chabot Grant Thornton, s.e.n.c.r.l., pour l’audition des états financiers de l’Ordre pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017 a reçu l’appui de 80,6 % des voix exprimées.
     
  • Détermination du mode d’élection du président de l’Ordre (article 64 du Code des professions) : la proposition d’élire au suffrage universel des membres le président dont le mandat débutera en juin 2018 a reçu l’appui de 81,5 % des voix exprimées. 
En ce qui concerne les propositions écrites soumises par des membres (point 11 de l’ordre du jour), le Conseil d’administration de l’Ordre se penchera sur toutes les propositions soumises, à l’exception de celles ayant été retirées par leur proposeur (proposition 11.5) ou ayant été rejetées par l’Assemblée (11.1, 11.3, 11.7, 11.8, 11.10 et 11.11). Ces propositions peuvent être consultées à l’Annexe V du cahier des participants à l’AGA.
Facebook Twitter

Appel de candidatures – Animateurs de communautés de pratique 2016-2017

Les comités régionaux de l’Ordre sont actuellement à la recherche d’animateurs pour les communautés de pratique qui seront mises en place dans plusieurs régions du Québec.

Lire la suite
Facebook Twitter

À lire dans votre PLAN de mai-juin


​Dossier Cybersécurité : en faisons-nous assez ?

Entreprises, particuliers, institutions financières, etc., les cyberattaques se multiplient partout dans le monde. Comme vous pourrez le constater dans les trois articles que cette édition de PLAN consacre à cet enjeu, les ingénieurs ont un rôle à jouer pour contrer ces crimes, notamment en matière de formation. En parcourant les nombreuses rubriques de votre revue, vous ferez également la connaissance de :  
Et bien plus encore… en cliquant ici !
Facebook Twitter

Protection contre les chutes de hauteur : de nouvelles ressources pour les ingénieurs


L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a mis à jour son guide technique Conception des cordes d’assurance horizontales pour la protection contre les chutes de hauteur. Un outil en ligne, qui intègre les principaux paramètres nécessaires à la conception de ce dispositif de prévention, a aussi été lancé.

« Le guide et l’utilitaire aideront les ingénieurs à valider leur dispositif ou certaines hypothèses de travail lors des étapes de préconception, de conception ou sur le terrain. Ils pourront ainsi effectuer les calculs plus rapidement et fournir de l’expertise à moindre coût », estime l’ingénieur Bertrand Galy, coauteur de l’outil.

Lire la suite
Facebook Twitter