Bulletin Plus

19 mai 2016 N° 167

CANDIDATS RECHERCHÉS : INSPECTEURS À LA SURVEILLANCE DE L’EXERCICE

Dans les domaines du génie civil, électrique et de la mécanique du bâtiment, l’Ordre recherche des ingénieurs ayant au moins 10 ans d’expérience pour collaborer au développement de la pratique des membres et effectuer des visites d’inspections professionnelles. Devenez une personne de référence pour vos pairs en ce qui à trait la surveillance de l’exercice en étant un ambassadeur de l’Ordre et en partageant votre expertise.
 
Vous serez amené à vous déplacer dans toute la province et à faire du télétravail, les journées se suivront, mais ne se ressembleront pas !
 
Pour vous joindre à une équipe multidisciplinaire, dynamique et engagée : consultez la description du poste (PDF) >
Facebook Twitter

L’Ordre au Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec !


Les 25 et 26 mai prochains, l’Ordre participera au Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec. Cette présence, pour une troisième année consécutive, permettra aux nouveaux arrivants diplômés en génie d’obtenir l’heure juste et de bien préparer leurs démarches pour accéder à la profession.

Lire la suite
Facebook Twitter

Évacuation et traitement des eaux usées des résidences isolées : consultation en vue de modifier le règlement

Jusqu’au 19 juin prochain, le gouvernement du Québec tient une consultation publique sur son projet de règlement qui vise à modifier le Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22). Les membres concernés par cette modification trouveront l’ensemble de la documentation utile (projet de règlement, modalités relatives à la consultation publique, version administrative du nouveau règlement, étude d'impact économique, foire aux questions, communiqué de presse du ministre, feuillet d’information) sur le site du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Facebook Twitter

Bravo aux gagnants du concours Branchez-vous sur le génie !

Organisé dans le cadre du Colloque 2016, le concours Branchez-vous sur le génie ! a été une occasion supplémentaire pour quelque 700 participants à l’événement de rencontrer de nombreux exposants. Merci à tous les participants et bravo aux gagnants !

Lire la suite
Facebook Twitter

FORMATION CONTINUE : DERNIÈRE CHANCE POUR REMPLIR LE SONDAGE


Avez-vous reçu le courriel de la firme IPSOS vous invitant à répondre au sondage sur la formation continue et le Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs ? Sinon, jetez un coup d’œil à votre courrier indésirable. En effet, IPSOS sollicite votre collaboration afin de remplir un questionnaire d’environ 10 minutes. Vous avez jusqu’au 29 mai pour y répondre.
 
La formation continue est un ingrédient important pour favoriser le maintien et l’amélioration des compétences. Elle constitue également une belle façon, pour chaque personne, d'évoluer tant au plan personnel que professionnel. Nous vous remercions d’avance de votre participation !
Facebook Twitter

Prochain congrès INFRA du CERIU : soumettez vos propositions de conférences d’ici le 10 juin

​Le 22e congrès annuel INFRA, du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU), est à la recherche de présentations sur des solutions novatrices, des études de cas et des technologies nouvelles conçues pour améliorer la viabilité des infrastructures et des systèmes d’aménagement du territoire.

Réunissant 1 500 ingénieurs, urbanistes, techniciens, décideurs, gestionnaires et chercheurs, l’événement aura lieu à Montréal du 21 au 23 novembre prochain. Il portera cette année sur le thème « L’innovation et l’intégration des compétences au service des collectivités ». Les propositions doivent être soumises au plus tard le 10 juin.

Pour plus d’information et pour soumettre votre proposition, visitez le site Web du congrès.
Facebook Twitter

Gestion financière et cotisation des membres : rigueur, prévisibilité et évolution progressive

En décembre 2014, le Conseil d’administration a adopté une approche de pérennité financière qui repose sur deux paramètres : une gestion rigoureuse ainsi qu'une évolution prévisible et progressive de la cotisation. Toujours pertinente, cette approche visait à mettre un terme à plusieurs décennies d’alternance entre, d’une part, de longues périodes de stabilité ne tenant pas compte de l’inflation et, d’autre part, des périodes de hausses importantes qui constituaient des chocs tarifaires inattendus pour les membres.
 
Continuant d’appliquer cette approche, le Conseil d’administration de l’Ordre annonce que pour l’exercice débutant le 1er avril 2017 et se terminant le 31 mars 2018, il proposera à l’Assemblée générale annuelle du 16 juin prochain un niveau de cotisation annuelle de base de 340 $, soit une augmentation de 15 $. Pour le membre à la retraite, le niveau de la cotisation a été fixé à 113 $. L’assemblée étant souveraine sur le niveau de la cotisation annuelle de base, les ingénieurs présents seront appelés à voter sur cette proposition.
 
Par ailleurs, l’Ordre rappelle deux éléments importants relativement à la cotisation :
  • bien que la cotisation annuelle de base serve surtout à boucler les dépenses de fonctionnement, une partie des revenus de cotisation est obligatoirement transférée à Ingénieurs Canada et au Conseil interprofessionnel du Québec;
     
  • votre inscription annuelle tient compte de la cotisation de base, à laquelle il faut toutefois ajouter des contributions obligatoires que vous devez verser à l’Office des professions du Québec et au régime collectif d’assurance responsabilité.
Facebook Twitter

En route vers l'Assemblée générale annuelle

L’Assemblée générale annuelle de l’Ordre aura lieu à Québec le 16 juin prochain à partir de 17 h 30. Venez prendre connaissance des principales réalisations de l'Ordre dans l’accomplissement de sa mission de protection du public.

Rendez-vous à la salle de Bal de l’hôtel Hilton Québec situé au 1100, boulevard René-Lévesque Est, à Québec (notez qu'aucun repas ne sera servi).
Information >
Inscription >
Facebook Twitter