Bulletin Plus

1 septembre 2016 N° 172

Comité exécutif et Conseil d’administration de l’Ordre : des changements

Lors de sa séance régulière du 24 août dernier, le Conseil d’administration de l’Ordre a apporté des changements à la composition du Comité exécutif pour l’année 2016-2017 :
  • Mme Anne Baril, ing., a été élue comme première vice-présidente (administratrice élue dans la région électorale de Québec);
  • M. Michel Noël, ing., a été élu comme vice-président (administrateur élu dans la région électorale de l’Estrie).


Lire la suite
Facebook Twitter

Campagne annuelle de recrutement de bénévoles dans les régions du Québec pour les comités régionaux

L’Ordre a besoin de vos idées, de votre leadership, de votre envie de transmettre votre passion pour le génie et de votre intérêt à créer des liens.

​Les comités régionaux ont pour but d'assurer une présence active de l'Ordre dans les régions du Québec. À travers cette structure, l'Ordre travaille en étroite collaboration avec des membres bénévoles engagés et impliqués dans leur région.

Lire la suite
Facebook Twitter

Génie dans les eaux nordiques : un nouveau rapport d’expert

Le Groupe de travail sur le génie dans les océans du Nord canadien a publié son rapport final le 14 juillet dernier. Les auteurs du rapport – quatre fellows de l’Académie canadienne du génie – se penchent sur les conditions particulières des eaux du Nord et sur les initiatives qui doivent être mises en place pour relever les défis qui se posent. Il y est notamment question des activités de transports dans les eaux qui bornent le Nunavik.

Intitulé Engineering in Canada’s Northern Oceans : Research and Strategies for Development, le document peut être consulté gratuitement. 
Facebook Twitter

Communications scientifiques en génie civil et en génie mécanique : trois ingénieurs se démarquent

L’Ordre félicite les ingénieurs québécois dont les contributions scientifiques ont été honorées au cours des derniers mois.
 
“Scenario shakemaps for Montreal” a remporté la médaille Casimir Gzowski de la Société canadienne de génie civil, décernée au meilleur article portant sur le génie des structures ou des grands travaux. Il a été rédigé par l’ingénieur Luc Chouinard (Université McGill) et par Hadi Ghofrani, Gail M. Atkinson, Philippe Rosset et Kristy F. Tiampo.
 
“Modeling frazil ice growth in the St. Lawrence River” a remporté la médaille Thomas C. Keefer décernée au meilleur article dans les domaines du transport, de l’environnement ou de l’hydrologie. Il a été rédigé par l’ingénieur Brian Morse (Université McGill), Martin Richard et Steven F. Daly.
 
Pour en savoir plus sur ces deux articles publiés par le Canadian Journal of Civil Engineering et pour accéder gratuitement à leurs contenus, consultez ce communiqué.
 
“Perceptual Thresholds for Shock-type Excitation of the Front Wheel of a Road Bicycle at the Cyclist's Hands” a remporté le Best Paper Award lors de la conférence de l’International Sports Engineering Association. Il a été rédigé par l’ingénieur Jean-Marc Drouet (Université de Sherbrooke), Catherine Guastavino et Nicolas Girard.
 
Consultez ce communiqué pour plus de détails.
Facebook Twitter

Dans les médias

Blogue du PDG de l'Association des firmes de génie-conseil, 26 août 2016
Coalition pour Énergie est
 
Journal de Montréal, 25 août 2016
Des bactéries qui ciblent directement la zone de cancer

Les Affaires, 20 août 2016
Ces ingénieurs préparent l'auto du futur
 
National Post, 19 août 2016
Quebec hydroelectric firm rides Balkan ‘dam tsunami’ in showcase of Canadian expertise
 
treehugger.com, 15 août 2016
Soon our apartment's front door might be a drone balcony
 
Magazine Forces, été 2016
Les robots à la rescousse
 
Toronto Star, 13 août 2016
Infiniti Engineering Academy contest crowns first Canadian winner
 
La Tribune (Sherbrooke), 8 août 2016
Des idées plein la tête
Facebook Twitter

En vidéo

Le Voyage fantastique du Professeur Sylvain Martel​

Le Laboratoire de nanorobotique de Polytechnique Montréal dévoile une infrastructure d’intervention médicale unique au monde. Cinquante ans après la sortie du film Le Voyage fantastique, la science dépasse la fiction avec les agents nanorobotiques du Pr Sylvain Martel conçus pour voyager dans le corps humain afin de soigner le cancer.

Facebook Twitter

Réviser la Loi sur les ingénieurs : une priorité pour l’Ordre

The English version is available below.

​Chers confrères et chères consœurs,
 
La Loi sur les ingénieurs est le principal outil dont dispose l’Ordre pour s’acquitter de sa mission de protection du public. Comme elle date de 1964, cette loi doit être adaptée à la pratique actuelle du génie. Le Conseil d’administration en fait une de ses priorités de la prochaine année.
 
Nous y travaillons déjà activement avec l’Office des professions du Québec (OPQ). En effet, il est important de comprendre que c’est l’OPQ qui est responsable de la rédaction du projet de loi, en collaboration avec le Conseil exécutif, qui appuie le premier ministre et le Conseil des ministres. Une fois la rédaction finalisée, le projet de loi devra être présenté à l’Assemblée nationale. Il suivra par la suite le cheminement prévu pour tous les projets de loi émanant du gouvernement. Plusieurs mois s’écouleront donc d’ici l’adoption et l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi. Vous serez tenus informés des prochaines étapes, notamment du moment où vous pourrez communiquer vos commentaires sur celui-ci.
 


Lire la suite
Facebook Twitter