Bulletin Plus

20 avril 2017 N° 187

375e anniversaire de Montréal : les ingénieurs sont de la fête!

The English version is available below.

Parmi les 62 000 membres de l’Ordre qui contribuent à l’économie du Québec, plus de 35 000 sont actifs dans la grande région de Montréal, dont 18 000 sur l’île de Montréal.
 
Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs participé à la conception et à la réalisation des différents legs de nos gouvernements à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal. Réaménagement de l’entrée Bonaventure du centre-ville, nouveau pavillon du Musée des beaux-arts de Montréal, réhabilitation de la gare maritime Iberville, recouvrement partiel de l’autoroute Ville-Marie… Tous ces projets – et bien d’autres! – portent l’empreinte d’ingénieurs qui exercent leur profession dans un grand nombre de domaines de pratique.
 
Profitons de cet anniversaire pour célébrer l’apport des ingénieurs aux projets innovants qui ont marqué Montréal tout au long de son histoire!

Lire la suite
Facebook Twitter

La Tournée régionale : suite et fin


La présidente finalise la tournée débutée à l’automne dernier afin de rencontrer les membres de toutes les régions du Québec.

Voici les dernières étapes des mois d’avril et mai :
 
Nous vous rappelons que ces rencontres sont l’occasion d’échanger et de discuter du Plan ING2020, le plan stratégique de l’Ordre pour la période 2017-2020. Pour plus d’information, cliquez ici.
Facebook Twitter

Sécurité des machines industrielles : UN ingénieur informé et formé en vaut DEUX!

Un nouveau référentiel de compétences (anciennement profil de compétences) sur la sécurité des machines industrielles a été ajouté au Guide de pratique professionnelle. Comme pour les 10 référentiels précédents, l’objectif est de soutenir le développement des compétences des ingénieurs dans les domaines de pratique professionnelle où certaines lacunes ont été observées.

Ce nouveau référentiel s’adresse aux ingénieurs qui travaillent dans un environnement où des machines industrielles sont utilisées. Mieux outillés, les ingénieurs seront en mesure de rendre les machines sécuritaires pour prévenir les accidents du travail.

Développé en collaboration avec des représentants du secteur et l’Association sectorielle – Fabrication d’équipement de transport et de machines (ASFETM), ce référentiel dresse l’inventaire des compétences requises et fournit une description détaillée des compétences jugées critiques, permettant aux ingénieurs concernés d'orienter leurs activités de formation continue en conséquence.

Pour plus d’information, cliquez ici.
Facebook Twitter

Du nouveau dans le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées

Le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22) a été modifié afin de proposer quatre solutions aux propriétaires de résidences isolées existantes qui sont contraints d’installer un système de traitement tertiaire avec déphosphatation.
 
Les quatre solutions proposées sont les suivantes :
  1. mettre en commun un système avec déphosphatation pour deux résidences isolées existantes;
  2. mettre en place une fosse de rétention à vidange totale (réservoir étanche) pour faire la rétention des eaux usées;
  3. installer un cabinet à terreau (toilette à compost) avec fosse de rétention pour les eaux ménagères;
  4. faciliter la mise en place de systèmes de traitement étanches qui rejettent les eaux usées dans un réseau d’égout municipal. 

Pour en savoir plus, consultez le Règlement mis à jour et les différents documents relatifs à l’édiction du règlement en cliquant ici.
Facebook Twitter

L’ingénieure Anne Baril, récipiendaire du Prix Guy-Paré


La première vice-présidente de l’Ordre, Anne Baril, ing., s’est vue attribuer le Prix Guy-Paré lors du 52e Congrès de l’Association québécoise des transports (AQTr), pour son rôle de directrice de la Table d’expertise sur la viabilité hivernale.

Ce prix est attribué en reconnaissance des services éminents et soutenus rendus à l’AQTr en tant que directeur d’une Table d’expertise. Par ce prix, l’AQTr rappelle le dévouement exceptionnel de M. Guy Paré, président de l’AQTr de 1977 à 1978, qui a œuvré à l’accomplissement de la mission de l’AQTr.

Source de la photo : page Facebook de l'AQTr.
Facebook Twitter

En vidéo

La Norvège va bâtir le premier tunnel maritime au monde


Source : www.tvanouvelles.ca
 
Facebook Twitter