Bulletin Plus

22 mai 2015 N°145

Tremblement de terre au Népal : contribuez au retour à l’école de milliers d’enfants népalais.

Ingénieurs Sans Frontières Québec (ISFQ) supportera le Népal à la suite des terribles tremblements de terre survenus en avril et en mai 2015.
 
Selon le ministère des Affaires intérieures, le tremblement de terre du 25 avril 2015 aura touché 8,1 millions de personnes, dont 8604 morts et 17 838 blessés. À la suite de la réplique du 12 mai 2015, les risques de glissement de terrain ont augmenté et la NASA en a reporté 12 en une semaine seulement. Dans les grandes villes, ce sont les bâtiments les plus élevés qui se sont effondrés. De nombreuses maisons et écoles ont été détruites, dont 87 276 maisons dans l’agglomération de Katmandou.

Lire la suite
Facebook Twitter

FORMATION CONTINUE : RAPPEL DES DATES IMPORTANTES !

AVIS - Si au 31 mars 2015 vous n'aviez pas accumulé le minimum d'heures de formation requises, vous êtes en situation de défaut.

Vous pouvez toutefois éviter de recevoir un avis de défaut en comblant vos heures manquantes à l'aide d'une ou de plusieurs activités de formation admissibles effectuées en avril et mai 2015.

Lire la suite
Facebook Twitter

Maintenons le lien de confiance avec l’ensemble de nos parties prenantes

Un mandat d’accompagnement a été mis en place en juillet 2014 pour permettre à l’Office des professions du Québec (OPQ) de soutenir l’Ordre dans la gestion de ses défis actuels. L’ensemble des membres de l’Ordre ont été informés de cet accompagnement dès septembre 2014. J’ai également profité de la Tournée régionale des derniers mois pour informer les ingénieurs participants de cet accompagnement et de l’ampleur des défis que nous avons à relever.
 
Le mandat des deux accompagnateurs désignés par l’OPQ est maintenant complété et ceux-ci ont déposé un rapport final contenant 21 recommandations. Leur document peut être consulté sur le site de l’organisme.

Lire la suite
Facebook Twitter

L'exercice de la profession d’ingénieur en société : suivi des consultations auprès des membres

L’Ordre a reçu vos commentaires pour le projet de l’exercice de la profession d’ingénieur en société. Les consultations ont permis de connaître votre opinion et de proposer en conséquence des ajustements aux projets de règlement. La compilation des commentaires reçus est maintenant disponible sur le site web de l’Ordre. Pour en prendre connaissance, cliquez ici. Veuillez noter que les différents commentaires reçus ont été résumés et classés par sujet afin d’en faciliter la compréhension.
 
L’Office des professions du Québec (OPQ) doit maintenant analyser l’ensemble des commentaires pour émettre ses recommandations.
 
Surveillez les prochaines éditions du Bulletin Plus pour prendre connaissance de l’évolution de ce dossier !
Facebook Twitter

Pré-Assemblée générale annuelle 2015

Suivi des recommandations de l’AGE 2014 : faisons le point !

Rendez-vous le 11 juin prochain de 16 h à 17 h 15 au Palais des congrès de Montréal (salle 517 D)

Cette rencontre nous permettra de faire le point sur les sept recommandations adoptées lors de l’Assemblée générale extraordinaire (AGE) du 6 mai 2014.

Lire la suite
Facebook Twitter

Assemblée générale annuelle 2015

Efficience, transparence et leadership… Une organisation en transformation  
 
L’Assemblée générale annuelle (AGA) aura lieu le 11 juin prochain à partir de 17 h 30 au Palais des congrès de Montréal (salle 517 D).
Facebook Twitter

Recrues géniales

L’Ordre est fier de commanditer l’émission Génial ! qui permet de démystifier les sciences et par le fait même la profession d’ingénieur. Cette émission, diffusée sur les ondes de Télé-Québec, est un jeu scientifique pour toute la famille. Le succès de ce concept original, où la science est expliquée avec humour, est toujours au rendez-vous. Les cotes d’écoute n’ont pas cessé d’augmenter. En 2010, quelque 239 000 jeunes regardaient cette émission. On en dénombre maintenant 434 000. Quant aux moins jeunes (25 à 54 ans), ils étaient 101 000 fidèles au poste en 2010. Cinq ans plus tard, ils sont 148 000.

Lire la suite
Facebook Twitter

L’Ordre des ingénieurs du Québec et les étudiants en génie… des partenaires

Comme chaque année, l’Ordre a participé au congrès de la Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie au Québec (CRÉIQ) qui a eu lieu du 8 au 10 mai derniers à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Cette rencontre annuelle se veut un bilan de l’année universitaire écoulée pour que les nouvelles équipes mises en place dans les associations étudiantes partent du bon pied.  L’Ordre a profité de cette rencontre pour se présenter et pour expliquer les différentes mesures mises en place pour les étudiants en génie.

Lire la suite
Facebook Twitter