Bulletin Plus

23 mars 2017 N° 185

Le nouveau syndic de l’Ordre : M. Réal Giroux, ing., MBA


M. Réal Giroux, ing., MBA, est entré au Bureau du syndic en janvier 2012 à titre de syndic adjoint. Depuis avril 2014, il agissait comme conseiller expert responsable de la coordination de l’unité anticollusion/corruption. Avant de se joindre à l’Ordre, il a travaillé plus de 20 ans à titre de gestionnaire dans des entreprises de télécommunications (Bell Canada, Télébec, Nortel et Téléglobe).

M. Giroux est titulaire d’un baccalauréat en ingénierie (option génie électrique, spécialisation télécommunications) de Polytechnique Montréal. Il détient également une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et un Master Certificate in Project Management (MCPM, certificat de 2e cycle en gestion de projets) de la George Washington University (GWU).
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Inscription annuelle – RAPPEL FINAL


Vous ne vous êtes pas réinscrit au tableau de l’Ordre? Dépêchez-vous, car la date limite de la période d’inscription est le 31 mars. Vous éviterez ainsi de payer des frais supplémentaires de réinscription équivalant à 50 % du montant de la cotisation annuelle.
 
Vous êtes ingénieur junior nouvellement inscrit au tableau des membres de l’Ordre? Ce message s’adresse également à vous. Cette première inscription est valide pour l’année financière se terminant le 31 mars 2017. Pour la maintenir, vous devez la renouveler pour l’année 2017-2018, avant le 31 mars 2017.
 
Ayez en main votre numéro de membre ainsi que votre mot de passe et passez à l’action!
 
Inscrivez-vous dès maintenant! CLIQUEZ ICI

​Besoin d’aide ? Communiquez avec le Service à la clientèle au 514 845-6141 ou au 1 877 845-3483, poste 2398.
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En photos – La Tournée en Estrie



Merci aux membres qui ont bravé la tempête de neige pour participer à la rencontre du 15 mars dernier à Sherbrooke.


Merci à Eve Langelier, ing., Ph.D., professeure agrégée de l’Université de Sherbrooke, et à son équipe de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec, qui ont reçu la présidente de l’Ordre le 14 mars dernier pour discuter des activités de la chaire et pour tourner une vidéo sur le leadership.

 
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Les prochaines étapes de la tournée


La présidente poursuit la tournée afin de rencontrer les membres de toutes les régions du Québec.

Voici les dates des prochaines étapes :
29 mars – Trois-Rivières
5 avril – Gatineau
7 avril – Jonquière​

Ces rencontres sont l’occasion d’échanger et de discuter du Plan ING2020, le plan stratégique de l’Ordre pour la période 2017-2020. Pour confirmer votre présence ou pour connaître les prochaines dates, cliquez ici.
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Élections 2017 : Plus que quelques jours pour poser votre candidature


La période de mises en candidature tire à sa fin! Si vous souhaitez présenter votre candidature à un des six postes d’administrateurs à pourvoir dans les régions de Montréal (3), Québec (1), Mauricie–Bois-Francs–Centre-du-Québec (1) et Saguenay–Lac-Saint-Jean (1), vous avez jusqu’au lundi 27 mars à 16 h pour déposer votre dossier au Secrétariat de l’Ordre.
 
Pour tout savoir sur le processus de mise en candidature, visitez le www.electionsoiq.ca
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En vidéo

Pont Jacques-Cartier illuminé
Premiers tests pour l'illumination du pont Jacques-Cartier pour le 375e anniversaire de Montréal.
Entrevue avec Pascal Villeneuve, ing., à l’émission 24/60 de RDI.


Capture d'écran : ici.radio-canada.ca
 
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Bureau du syndic : de nouvelles ressources pour relever les défis

The English version is available below.

Chers confrères et chères consœurs,
 
Depuis quelques années, le Bureau du syndic connaît une importante évolution, principalement attribuable à l’augmentation du nombre de demandes d’enquête qui lui sont adressées. Pour faire face à cette réalité, le Bureau du syndic a optimisé ses façons de faire et ces efforts se poursuivront.

De plus, le Plan ING2020 adopté en décembre dernier prévoit l’ajout de nouvelles ressources au Bureau du syndic. Ces ressources additionnelles permettront au  cours des trois prochaines années de faire passer la durée moyenne actuelle des enquêtes de 31 à 12 mois et de réduire d’environ 50 % le nombre de dossiers d’enquête actifs.

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