Bulletin Plus

25 février 2016 N° 161

Protection du public : vos cotisations font du chemin

Bonjour chers confrères et chères consœurs,
 
Comme nous l’avions promis, vous avez reçu récemment une édition hors série de la revue PLAN, qui fournit un bilan des principales transformations effectuées à l’Ordre au cours de la dernière année. Si ce n’est déjà fait, je vous invite à en prendre connaissance.
 
Vous constaterez que les améliorations à la gouvernance de l’Ordre sont nombreuses et profondes. Pour ce qui est de nos activités de protection du public – notre raison d’être en tant qu’ordre professionnel – vous remarquerez des changements significatifs à l’inspection professionnelle et au Bureau du syndic.

Lire la suite
Facebook Twitter

Un PLAN HORS SÉRIE sur la transformation de l’Ordre

Vous voulez mieux connaître les transformations apportées à l’Ordre au cours de la dernière année ? Pour bien comprendre ces changements, prenez connaissance du PLAN HORS SÉRIE qui vient d’être publié. Tout ce que vous devez savoir en quatre grandes rubriques :

  - Protection du public : des changements majeurs
  - Élections et présidence : une nouvelle façon de faire
  - Des comités en mouvement : pour une saine gestion des activités
  - Commission Charbonneau : des actions concrètes 

  Consultez cette édition
Facebook Twitter

Mois national du génie : la profession présente partout au Québec

L’Ordre et les bénévoles des comités régionaux profiteront du Mois national du génie qui se déroule tout au long du mois de mars pour promouvoir la profession auprès de plus de 2000 jeunes de 12 à 18 ans.
 
Au niveau provincial, l’Ordre participera à l’événement Les filles et les sciences par le biais des bénévoles du comité régional de Montréal.

À travers le Québec, des visites sont également prévues dans les écoles secondaires.

Lire la suite
Facebook Twitter

QUI SERA LE PROCHAIN LAURÉAT DU GRAND PRIX D’EXCELLENCE ?

Chaque année, l’Ordre remet le Grand Prix d’excellence, sa plus haute distinction, à un(e) ingénieur(e) pour l’ensemble de sa carrière. 

Pour savoir qui sera le prochain lauréat, rendez-vous les 18 et 19 avril prochain au Colloque annuel de l’Ordre. Le dévoilement se fera lors de la Soirée de l’excellence en génie qui clôturera la première journée du Colloque. En plus d’honorer la profession, cette soirée est une excellente occasion de réseautage.
 

Lire la suite
Facebook Twitter

Programme de remboursement volontaire des sommes payées injustement dans le cadre de contrats publics

Le Bureau de l’administrateur du Programme de remboursement volontaire (PRV) a rappelé récemment que les individus et les entreprises concernées ont jusqu’au 1er novembre prochain pour se prévaloir du programme. Créé en vertu d’une loi adoptée l’an dernier par l’Assemblée nationale, le PRV permet aux individus et aux entreprises de faire des propositions de remboursement de montants perçus en trop lors de contrats avec les divers corps publics du Québec afin d’éviter la voie judiciaire. 

Lire la suite
Facebook Twitter

Un prix pour l’ingénieur Yannick Morin

L’Ordre félicite M. Yannick Morin, ing., qui s’est vu décerner une mention honorable lors de la plus récente édition des Annual Training Excellence Awards remis par l’Association of Crane & Rigging Professionals et par Crane & Rigging Hot Line. Seul Canadien honoré lors de cette édition, M. Morin a reçu l’une des trois mentions dans la catégorie « Professionnels ».

Président de Kraning Inc., M. Morin est l’un des professionnels les plus influents dans l’industrie du levage en Amérique du Nord. Il représente l’Ordre sur les comités de révision du Code de sécurité pour les chantiers de construction et du Règlement sur la santé et la sécurité du travail dans les mines. En 2014, il a également participé comme panéliste à une activité de formation de l’Ordre.
 
Facebook Twitter

INSCRIPTION 2016-2017 : MIEUX SOUTENIR LES MEMBRES POUR MIEUX PROTÉGER LE PUBLIC

Effectuez votre inscription au tableau de l’Ordre des ingénieurs du Québec avant le 31 mars 2016. Vous éviterez ainsi de payer des frais de réinscription équivalant à 50 % du montant de la cotisation annuelle, en plus de celle-ci. Passez à l’action, cliquez ici.
 
Vous êtes ingénieur junior nouvellement inscrit au tableau des membres de l’Ordre ? Cette inscription est valide pour l’année financière se terminant le 31 mars 2016. Pour maintenir votre inscription, vous devez la renouveler pour l’année 2016-2017, avant le 31 mars 2016.
Facebook Twitter