Bulletin Plus

28 janvier 2016 N° 159

Festival de Robotique : l’Ordre appuie la relève !


Le 9 janvier dernier avait lieu le lancement officiel de l’édition 2016 de la compétition Robotique FIRST, une initiative que l’Ordre appuie depuis les premiers débuts pour susciter l’intérêt des jeunes envers la profession d’ingénieur. Cette année, l’Ordre était représenté au lancement montréalais par M. Alexandre Marcoux, ing., membre du Conseil d’administration. 

Lire la suite
Facebook Twitter

Collusion à Gatineau : une cinquième décision disciplinaire a été rendue

Le 13 janvier dernier, le Conseil de discipline de l’Ordre a rendu sa décision sur culpabilité et sanction à l’égard de M. Michel Famery, qui se voit radié du tableau de l’Ordre pour une période de 10 mois. La décision condamne également M. Famery à payer l’ensemble des déboursés relatifs à l’instruction de la plainte, y compris les frais de publication. 

Lire la suite
Facebook Twitter

Votre PLAN de janvier-février est disponible

Au menu de ce numéro :

• un mini-dossier sur la gestion de la qualité. Vous ferez notamment connaissance avec deux sociétés lauréates des Grands Prix québécois de la qualité : la Société de transport de Laval (Grande mention 2015) et le Groupe ID (Mention 2014) ;
• le nouveau profil de compétences en surveillance des travaux, pour faciliter votre démarche de développement professionnel ;
• des portraits inspirants d’ingénieurs dans les pages Parcours de femmes et Professionnels formés à l’étranger.

Pour lire PLAN >     Pour accéder directement au PDF >     Bonne lecture !
Facebook Twitter

LA SURVEILLANCE DES TRAVAUX : DE NOUVEAUX OUTILS À PORTÉE DE MAIN

La surveillance des travaux, voilà un mandat primordial qui ajoute de la valeur à un projet !

Les ressources qui y sont consacrées sont souvent limitées et l’ingénieur concerné doit être bien outillé pour composer avec plusieurs contraintes.

Le déroulement des travaux, la qualité des systèmes et des ouvrages et même la capacité à émettre les attestations de conformité peuvent en être affectés.

Lire la suite
Facebook Twitter

L’inspection professionnelle : on y travaille !

Bonjour chers confrères et chères consœurs,
 
Le premier mois de l’année n’est pas terminé que l’Ordre a déjà annoncé quatre décisions du Conseil de discipline. L’Ordre continue ainsi de s’acquitter de sa mission. Vous conviendrez toutefois qu’il sera toujours préférable de prévenir plutôt que de punir.
 
C’est dans cet esprit que le Conseil d’administration a entériné en décembre dernier les grandes orientations d’un projet de modernisation de l’inspection professionnelle.

Lire la suite
Facebook Twitter

Radiation de cinq ans pour M. Gilles Surprenant

Le Conseil de discipline de l’Ordre a rendu récemment sa décision sur sanction à l’égard de M. Gilles Surprenant qui se voit radié du tableau de l’Ordre pour une période de cinq ans. La décision le condamne également à payer l’ensemble des déboursés relatifs à l’instruction de la plainte, y compris les frais de publication.

Lire la suite
Facebook Twitter

Saviez-vous que la conciliation fait partie des issues possibles d’une enquête du Bureau du syndic ?

Si un syndic estime que les faits allégués au soutien d’une demande de la tenue d’une enquête peuvent faire l'objet d'un règlement, il peut proposer au demandeur et à l’ingénieur concerné la conciliation tel que le prévoit l’article 123.6 du Code des professions.

Lire la suite
Facebook Twitter

Du 1er février au 31 mars 2016, faites un geste concret pour la profession : renouvelez votre inscription


Renouveler son adhésion à l’Ordre des ingénieurs du Québec, c’est non seulement reconduire son droit d’exercer la profession, mais c’est aussi faire en sorte de consolider sa fierté de porter le titre d’ingénieur.

De la même façon, en renouvelant votre inscription à l’Ordre, vous affichez votre engagement à respecter les valeurs de la profession : compétence, sens de l’éthique, responsabilité et engagement social. Ces valeurs doivent guider tout acte professionnel en génie.

Accéder à mon portail >
Facebook Twitter

Dernier hommage à Yvon C. Dupuis, ing. (1932-2016)


C’est avec tristesse que l’Ordre a appris le décès de M. Yvon C. Dupuis, ing., survenu le 7 janvier dernier. Diplômé en génie civil de l’Université McGill, M. Dupuis a présidé l’Ordre de 1973 à 1975, le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) de 1974 à 1976 et le Conseil canadien des ingénieurs de 1986 à 1987. 

Au CIQ, il a contribué à l’établissement d’un système professionnel caractérisé par une autogestion responsable. Pour son apport exceptionnel à la profession d’ingénieur et au système professionnel québécois, M. Dupuis s’est vu décerner le Mérite du CIQ (1991) et le Prix du CIQ (1994). 

Lire la suite
Facebook Twitter

Femmes en génie : la promotion et la valorisation se poursuivent


Même en l’absence du comité sur la promotion et la valorisation de la profession et des femmes en génie – comité qui a été aboli l’an dernier – notre profession continue d’être promue et valorisée auprès des femmes grâce aux bénévoles des comités régionaux et à d’autres activités déployées par l’Ordre.
 

Lire la suite
Facebook Twitter

Votez pour la découverte québécoise de 2015 !



Un jury formé par le magazine Québec Science a sélectionné les 10 découvertes québécoises les plus marquantes en 2015. Le génie est à l’origine de plusieurs de ces avancées scientifiques.

Laquelle préférez-vous ?
Consultez les lauréats et votez pour les meilleurs d’ici le 18 février !
Facebook Twitter