Bulletin Plus

29 janvier 2015 N°137

RESTONS BRANCHÉS, NOS DÉFIS SONT PARTAGÉS !

Écouter davantage les besoins des membres et créer des occasions de rapprochement sont des priorités importantes du présent Conseil d’administration de l’Ordre. Deux initiatives importantes sont venues concrétiser davantage cette approche au cours des derniers jours.
 
Lundi dernier à Gatineau, j’ai donné le coup d’envoi de la tournée régionale qui m’amènera au cours des prochains mois à rencontrer les membres dans les onze régions. Personnellement, j’accorde beaucoup d’importance à ce modèle de discussions. C’est la raison pour laquelle le nouveau directeur général de l’Ordre m’accompagne dans cette tournée, afin d’assurer le suivi des discussions.

Lire la suite
Facebook Twitter

INSCRIPTION ANNUELLE : UNE DÉMARCHE QUI A UN SENS

À compter du 2 février, vous êtes invité à effectuer votre inscription au tableau de l’Ordre. S’inscrire comme membre de l’Ordre, c’est non seulement renouveler son droit d’exercer la profession, mais c’est aussi faire en sorte de reconduire son droit de porter le titre d’ingénieur et d’afficher son engagement à respecter les valeurs de la profession : compétence, sens de l’éthique, responsabilité et engagement social.
Facebook Twitter

PARTICIPATION DE L’ORDRE AU CONGRÈS ANNUEL D’INGÉNIEURS SANS FRONTIÈRES

Du 16 au 18 janvier, l'Ordre et quelque 700 professionnels de l'ingénierie étaient au congrès national ​d'Ingénieurs sans frontières Canada (ISF). Ce rendez-vous réunit chaque année les individus et les organisations engagés dans le changement social et le développement international. 

Lire la suite
Facebook Twitter

EST-IL SUFFISANT, DANS UNE PUBLICITÉ, DE SIMPLEMENT MENTIONNER « MEMBRE DE L’ORDRE DES INGÉNIEURS » CONFORMÉMENT À L’ARTICLE 5.01.03 DU CODE DE DÉONTOLOGIE ?

Non. Les ingénieurs juniors sont également « membres de l’Ordre », mais ils sont limités dans les actes professionnels qu’ils peuvent poser. Il est donc essentiel de préciser également le titre, à savoir « ing. » ou « ing. jr. ».
 
Me Sébastien Dyotte, avocat
Bureau du syndic

Lire la suite
Facebook Twitter

LA COUPE DE SCIENCE

L’édition 2015 de la Coupe de science a eu lieu du 19 au 21 janvier dernier à l’Université Laval. Cet événement donne lieu à une compétition amicale durant laquelle quelque 200 étudiants du secondaire et du Cégep doivent résoudre, à l'aide de matériel très limité, un problème d'envergure ! 

Lire la suite
Facebook Twitter

ÉMISSION GÉNIAL !

Le 22 janvier dernier, le président de l’Ordre, M. Robert Sauvé, ing., assistait à l’enregistrement d’une édition spéciale, de l’émission Génial ! Pour cette occasion, l’assistance était exclusivement féminine de même que les participantes. 

Lire la suite
Facebook Twitter

FAIRE RIMER INGÉNIEUR ET ENTREPRENEUR

Dans la dernière édition de janvier-février 2015 de la revue PLAN, vous trouverez des outils et des astuces pour faire rimer ingénieur et entrepreneur. En éditorial, le président de l’Ordre Robert Sauvé, ing., évoque la transformation de l’Ordre pour assurer sa pérennité financière et la tournée des régions qu’il a entamé le 26 janvier. 

Lire la suite
Facebook Twitter

OPEQ, UNE SOLUTION IDÉALE POUR LA LIBÉRATION DE VOS ÉQUIPEMENTS INFORMATIQUES EN FIN DE PREMIÈRE VIE PROFESSIONNELLE

Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ) est fier de s’adresser aux ingénieurs québécois qui gèrent des parcs informatiques :
 
  • Votre entreprise doit se départir d’équipements informatiques (portables, ordinateurs, tablettes, écrans et imprimantes) ?
  • Vos équipements peuvent encore offrir un niveau de performance intéressant ?
  • Votre entreprise a des préoccupations environnementales et un souci de se comporter en citoyen corporatif exemplaire afin de faire une réelle différence ?


Lire la suite
Facebook Twitter