Bulletin Plus

4 mai 2017 N° 188

Assemblée générale annuelle 2017

L’Assemblée générale annuelle (AGA) de l’Ordre aura lieu le 15 juin prochain à partir de 17 h 30 au Palais des congrès de Montréal. Venez prendre connaissance des principales réalisations de l'Ordre dans l’accomplissement de sa mission de protection du public tout en participant à sa vie démocratique. (Aucun repas ne sera servi.)

Pour plus d'information, consultez la page dédiée à l'AGA sur le site de l'Ordre.
Facebook Twitter

En photos – La Tournée régionale en Abitibi-Témiscamingue

Merci aux membres rencontrés lors du récent passage de la Tournée de la présidente en Abitibi-Témiscamingue, les 25 et 26 avril.
 

Rencontre avec les membres à Rouyn-Noranda
 

Visite de la mine La Ronde Agnico Eagle à Preissac avec les ingénieurs Devin Wilson et David Pitre. Agnico Eagle est premier employeur d’ingénieurs en Abitibi-Témiscamingue et le premier producteur d’or au Québec. L’Ordre remercie tous les ingénieurs qui ont rendu cette visite possible, notamment  Daniel Paré, directeur général, Marc Lafontaine, directeur, services techniques et PMO et Pascal Larouche, surintendant général, services techniques.
 
Des rencontres ont également eu lieu avec des ingénieurs de la direction des travaux publics et services techniques de la Ville de Rouyn-Noranda et des représentants des médias régionaux (SRC-Télé).
 
Pour prendre connaissance des dates de la Tournée régionale à Montréal et à Laval, consultez cette page.
 
Facebook Twitter

L’ingénieure Sophie D’Amours, première rectrice de l’Université Laval

Source de l'image : Université Laval



L’Ordre tient à féliciter l’ingénieure Sophie D’Amours pour son élection au poste de rectrice de l’Université Laval. La professeure de génie industriel et ex-vice-rectrice à la recherche et à la création est la toute première femme à prendre la tête de la plus vieille université francophone d’Amérique du Nord.
Source de l'image : site Web de l'Université Laval
Facebook Twitter

Mercuriades 2017 – un prix pour la présidente de l’Ordre


La présidente de l’Ordre, Kathy Baig, ing., a été honorée lors du gala de la 37e édition du prestigieux concours d’affaires, Les Mercuriades, qui a eu lieu le 24 avril dernier. Mme Baig s’est vu remettre le prix Relève Leadership Germaine-Gibara, qui vise à reconnaître le travail d’une professionnelle de moins de 40 ans ayant fait preuve de leadership et d’influence dans son milieu. Ce prix souligne son rôle dans la conception du Plan ING2020 et sa contribution à l’initiative « 30 en 30 » qui vise à transformer le domaine du génie en augmentant la proportion de femmes qui y évoluent.
Facebook Twitter

En vidéo

Dans une voiture sans conducteur comme si vous y étiez!


Source de l'image : journaldemontreal.com

Facebook Twitter

Statut de retraité et admission des professionnels formés à l’étranger : des décisions importantes

The English version is available below.

Nos communications sur le Plan ING2020 ont jusqu’à maintenant mis l’accent sur nos 10 points prioritaires. Notre plan stratégique 2017-2020 contient toutefois d’autres actions significatives qui permettront de répondre aux attentes des parties prenantes de la profession, incluant les membres de l’Ordre. Des changements importants ont d’ailleurs reçu l’aval du Conseil d’administration le 30 mars dernier.
 

Lire la suite
Facebook Twitter

Statut de retraité : du nouveau à compter du 1er avril 2018

Les conditions actuelles du statut de retraité seront remplacées par les critères suivants à compter du 1er avril 2018 :
  • détenir un permis d’ingénieur au sens des règlements de l’Ordre;
  • être âgé d’au moins 62 ans*;
  • être à la retraite, c’est-à-dire avoir cessé ses activités professionnelles en génie;
  • s’engager à ne pas exercer la profession au sens de la Loi sur les ingénieurs, et ce, même à titre gracieux;
  • s’engager, à utiliser dorénavant le titre « ingénieur à la retraite » ou, en anglais « retired engineer » (les abréviations seront également permises).


Lire la suite
Facebook Twitter