Bulletin Plus

7 avril 2016 N° 164

À lire dans votre PLAN de mars-avril


 
Pratique professionnelle
  • Formation : les nouveautés au Colloque 2016, les Sorties formation de l’Ordre pour les ingénieurs gestionnaires et la nouvelle formation sur la surveillance des travaux
  • Éthique et déontologie : les conséquences disciplinaires pour un membre trop occupé pour recevoir une inspectrice de l’Ordre 

Des membres passionnés
  • Professionnels formés à l’étranger : rencontrez Arsenio Gonzalez Lozano, ing. jr., l’homme aux solutions béton !
  • Parcours de femmes : faites connaissance avec Mélanie Levasseur, ing., qui travaille dans le domaine des systèmes de reconnaissance de la voix. 

Et bien plus encore… en cliquant ici !
Facebook Twitter

Promotion des sciences et technologies : le comité régional Saguenay–Lac-Saint-Jean actif auprès des jeunes

Des bénévoles du comité régional Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ) ont participé les 17 et 18 mars dernier au volet régional du Défi génie inventif et à l’expo-sciences Hydro-Québec, deux événements qui ont permis de promouvoir la profession auprès de quelque 250 jeunes.

Lire la suite
Facebook Twitter

Un prix qui donne des ailes – Rencontre avec Martine Blouin, ing. jr

En 2011, lorsqu'elle remporte le premier Prix universitaire du mérite, Martine Blouin était en 3e année au baccalauréat en génie biomédical à Polytechnique Montréal. Ce prix lui a permis d'entreprendre sereinement sa maîtrise en génie des technologies de la santé à l'ÉTS. Cinq ans après lui avoir remis cette récompense, l’Ordre a voulu savoir ce qu'est devenue l'heureuse lauréate. 

Dans quel domaine travaillez-vous?
Aujourd'hui, je suis ingénieure junior en contrôle robotique chez Kinova, une compagnie qui fabrique des robots destinés à des personnes en réadaptation, qui ont perdu l'usage de leurs bras ou de leurs jambes. Ces personnes se déplacent en fauteuil motorisé auquel on intègre un bras afin qu'elles aient plus d'autonomie pour boire, manger ou accéder à des objets. Ce que je fais aujourd'hui correspond totalement à ce que je souhaitais faire depuis toute petite, à savoir, allier les domaines du génie et de santé.

Lire la suite
Facebook Twitter

Résilience climatique : Ingénieurs Canada en faveur des nouveaux investissements fédéraux

Ingénieurs Canada a accueilli favorablement l’intention du gouvernement fédéral, annoncée le mois dernier, d’aider les municipalités à faire des investissements avisés et stratégiques pour améliorer la résilience climatique des infrastructures publiques et privées à travers le pays. Pour plus d’informations sur cette intervention publique d’Ingénieur Canada, consultez leur communiqué de presse.
Facebook Twitter

Inscription annuelle : saviez-vous que les rappels ont un coût pour l’Ordre et ses membres ?

​Comme vous le savez sans doute, le Conseil d’administration radie le membre qui n’a pas rempli ses obligations d’inscription annuelle dans les délais prescrits. Cette radiation est le dernier recours de l’Ordre. Pour en réduire le nombre, l’Ordre envoie de multiples rappels aux membres qui tardent à se réinscrire (envois électroniques et envois postaux). Ces rappels ont un coût, qui est ultimement assumé par l’ensemble des membres. L’an prochain, aidez-nous à réduire les coûts ! Remplissez rapidement votre obligation d’inscription annuelle.
Facebook Twitter

Dernier hommage à M. Bernard Lamarre (1931-2016) : l’Ordre salue un géant du génie québécois

C’est avec tristesse que l’Ordre a appris le 30 mars dernier le décès de M. Bernard Lamarre, un géant du génie qui personnifiait la contribution incontournable de la profession à la société québécoise. Pour ses pairs, il a été et demeurera une source de fierté et d’inspiration.
 
Après avoir contribué à bâtir le secteur du génie-conseil au Québec, M. Lamarre s’est engagé au sein de sa profession, notamment à titre de président de l’Ordre de 1993 à 1997. Plus récemment, M. Lamarre a été membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec (2010-2014).

​Pour souligner l’ensemble de ses réalisations, l’Ordre lui a remis en 2006 son Grand Prix d’excellence, la plus haute distinction attribuée par l'Ordre à l’un de ses membres. À cette occasion, la revue PLAN avait publié un portrait de M. Lamarre qui peut toujours être consulté.
 

Lire la suite
Facebook Twitter

Saviez-vous que l’ingénieur doit prendre des mesures pour assurer la continuité de ses services lorsqu’il s’absente ?

Le Règlement sur la tenue des dossiers et des cabinets de consultation des ingénieurs édicte que : « L'ingénieur qui s'absente de son cabinet de consultation doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la continuité de ses services ».
 
Vous partez en vacances ? Vous devez vous absenter pour des raisons de santé ? Une urgence de la vie vous oblige à vous absenter du bureau ? Assurez-vous d’avoir mis en place les mesures adéquates afin d’assurer une continuité auprès de vos clients. 

Lire la suite
Facebook Twitter

Salon des exposants du Colloque 2016 : une activité gratuite ouverte à tous les ingénieurs

Vous cherchez un nouvel emploi ? Vous êtes à la recherche de nouveaux prestataires de services ? Vous voulez étendre votre réseau de fournisseurs ?
 
Participez au salon des exposants du Colloque 2016 de l’Ordre !
 
L’entrée est gratuite pour tous les membres de l’Ordre.
 
18 avril – 10 h à 18 h
Palais des congrès de Montréal – Salle 517D
1001, place Jean-Paul-Riopelle
Montréal (Québec)
Accessible directement à partir du métro Place-D'Armes

Pour imprimer votre laissez-passer, cliquez ici.
Facebook Twitter