Bulletin Plus

11 juillet 2016 N° 170

Pour retrouver notre fierté

The English version is available below.

Chers confrères et chères consœurs,
 
Ce mandat s’inscrit dans un contexte bien différent de celui qui prévalait au moment de présenter ma candidature, mais c’est avec la même conviction, énergie et enthousiasme que j’entends assumer mes responsabilités de présidente.

Je suis fière des efforts accomplis au cours des deux dernières années afin d’améliorer la gouvernance, nos mécanismes de protection du public et les finances de notre Ordre. Si je suis déçue de notre mise sous administration, je suis toutefois d’avis que nous devons trouver les moyens pour qu’au terme de ce processus, nos membres bénéficient d’un Ordre plus efficace et plus efficient, que la profession retrouve sa place et que le public soit adéquatement protégé.

Plusieurs d’entre vous ont communiqué avec moi, au cours des derniers jours, pour me partager leurs idées quant aux manières de relever les défis auxquels notre Ordre et notre profession font face. J’accueille avec satisfaction l’engagement dont vous faites preuve et je souhaite qu’il en soit ainsi au cours des prochains mois.

Lire la suite
Facebook Twitter

NOUVEAUX FELLOWS DU QUÉBEC À L’ACADÉMIE CANADIENNE DU GÉNIE


L’Ordre félicite cinq de ses membres qui ont été intronisés au titre de Fellows de l’Académie canadienne du génie lors d’une cérémonie tenue le 27 juin dernier à Winnipeg.

Il s'agit de :
  • Suzelle Barrington, ing. (Université McGill);
  • Bruno Bussière, ing. (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue);
  • Christophe Caloz, ing. jr (Polytechnique Montréal);
  • Glen Carlin, ing. (Les ponts Jacques-Cartier et Champlain inc.);
  • Ambrish Chandra, ing. (École de Technologie supérieure).
Nous tenons à souligner qu’un autre québécois a été admis à l’Académie. Il s’agit de John Gruzleski, de l’Université McGill.

Les Fellows de l’Académie sont nommés et élus par leurs pairs, en fonction de leurs réalisations exceptionnelles et de leurs longs états de service en ingénierie. Pour connaître les réalisations des nouveaux Fellows intronisés cette année, consultez le communiqué de l’ACG.
 
Fondée en 1987, l’Académie est un organisme indépendant à but non lucratif.
Facebook Twitter

Saviez-vous que lorsque l’ingénieur junior pratique des actes réservés à la profession, il doit être sous la direction et la surveillance immédiates d’un ingénieur ?

En effet, l’article 8 du Règlement sur les autres conditions et modalités de délivrance de permis de l’Ordre des ingénieurs du Québec édicte que :
Le candidat ou l'ingénieur junior n'exerce une activité professionnelle réservée par la loi à l'ingénieur que sous la direction et la surveillance immédiates d'un ingénieur.


Lire la suite
Facebook Twitter

Vous avez déménagé ? Faites-le nous savoir !

N’oubliez pas d’aviser l’Ordre dans les trente jours suivant tout changement relatif à votre statut, votre domicile et le lieu où vous exercez. Connectez-vous ici et cliquez sur « Profil » pour mettre à jour vos coordonnées.
 
Pour plus d’information, vous pouvez consulter l’article 60 du Code des professions.
Facebook Twitter

Entretien des bâtiments : nouvelle contribution de l’Ordre au site LACOPROPRIETE.INFO

L’Ordre a de nouveau contribué à l’Infolettre « Pour tout savoir sur la copropriété ». Les quelque 1 500 abonnés de l’infolettre ont profité des conseils judicieux de Mme Leila Haj, ing., qui a cette fois-ci attiré l’attention sur l'entretien de l'enveloppe d'un bâtiment, incluant les murs extérieurs, les fenêtres, les portes et la toiture. Mme Haj collabore gracieusement à cette initiative de la Chambre des notaires du Québec.
 
Rappelons qu’une dizaine d’ordres professionnels et d'organismes d’autoréglementation sont associés au site lacopropriete.info lancé en juin 2015. Chaque organisme apporte sa contribution au contenu du site et de l'Infolettre publiée 10 fois par année. Les auteurs s'inspirent notamment de l'actualité et des préoccupations exprimées par les utilisateurs du service Info-Experts.
Facebook Twitter

Rappel – Posez votre candidature aux Prix Innovation 2016 du Gala de l'ADRIQ


Un Prix Innovation | Automatisation et d’autres prix seront remis par l’Association de la recherche industrielle du Québec (ADRIQ) lors de son 26e Gala des Prix Innovation en novembre prochain. Vous êtes encouragé à poser votre candidature dans l'une ou l’autre des catégories d'ici le 26 août 2016 !
 
Consultez le site de l’ADRIQ pour tous les détails.
Facebook Twitter

Horaire d’été des bureaux de l’Ordre

Nous désirons vous informer que les bureaux de l'Ordre seront ouverts aux heures suivantes durant la période estivale, soit du 4 juillet au 2 septembre inclusivement : du lundi au jeudi de 8 h 30 à 17 h et le vendredi de 8 h 30 à 12 h.
Facebook Twitter