Bulletin Plus

8 décembre 2016 N° 179

Joyeuses Fêtes!

Le Conseil d’administration, la direction et le personnel de l’Ordre vous souhaitent de Joyeuses Fêtes!

Facebook Twitter

Fausse facturation : M. Simon Veilleux radié pour une période de 20 semaines

Le Conseil de discipline a rendu une décision à l’égard de M. Simon Veilleux, dont le domicile professionnel est situé au 1015 avenue Wilfrid-Pelletier à Québec, qui se voit radié du tableau de l’Ordre pour une période de 20 semaines pour avoir accepté de payer des factures totalisant 26 133,25 $ pour des services professionnels fictifs qu’il a ensuite facturés à la firme Roche.

Lire la suite
Facebook Twitter

Trois nouvelles décisions reliées au système de partage de contrats à la Ville de Québec

Le Conseil de discipline a rendu trois nouvelles décisions à l’égard de personnes ayant participé entre 2006 et 2010 au système de partage de contrats visant à contourner le processus d’appels d’offres de la Ville de Québec :

Lire la suite
Facebook Twitter

Forte croissance des inscriptions universitaires en génie


Un nouveau rapport d’Ingénieurs Canada, intitulé Des ingénieurs canadiens pour l’avenir : Inscriptions en génie et diplômes décernés ‐ Tendances de 2011 à 2015, révèle que les inscriptions aux programmes de premier cycle en génie au Canada continuent de progresser, tout comme le nombre de diplômes décernés – aux trois cycles d’études.

Lire la suite
Facebook Twitter

La présidente de l’Ordre à l’APIGQ


La présidente de l’Ordre, Mme Kathy Baig, ing., FIC, a pris la parole lors du colloque de l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) qui a eu lieu le 30 novembre dernier.

Elle a notamment abordé la nécessité pour l’Ordre de renforcer ses principaux mécanismes de protection du public. Mme Baig a également salué l’élection de M. Marc-André Martin, ing., à la présidence de ce syndicat qui compte plus de 1 500 membres. M. Martin succède à M. Michel Gagnon, ing., qui présidait le syndicat depuis 2001.
Facebook Twitter

Un nouveau guide sur le développement durable

Ingénieurs Canada a publié, cet automne, un nouveau guide sur le développement durable et la gestion environnementale qui consiste en dix directives décrivant les pratiques d’ingénierie qui soutiennent le développement durable et empêchent la dégradation de l’environnement.

Chacune des directives vise à aider les ingénieurs à exercer le génie de façon responsable et respectueuse de l’environnement. Plus précisément, les directives ont pour but de les encourager à faire preuve d’initiative dans la protection et la gérance de l’environnement par l’application des principes de durabilité.

Ce nouveau guide remplace le Guide national sur l’environnement et le développement durable (2006) et est accessible dans le site Web d’Ingénieurs Canada.
Facebook Twitter

En vidéo

Les nanorobots

Des bactéries téléguidées qui transportent des substances chimiothérapiques jusqu'au cœur des tumeurs cancéreuses. (Source : Découverte)



Lire la suite
Facebook Twitter

Des actions pour répondre aux attentes

The English version is available below.

Chers confrères et chères consœurs,
 
L’année s’achève dans quelques semaines et je suis en poste à la présidence de l’Ordre depuis bientôt six mois. Le moment est donc doublement propice pour revenir sur les actions récentes de l’Ordre afin de répondre aux attentes légitimes des membres de la profession, du public et des décideurs politiques.
 
Pour bonifier les outils dont nous disposons pour assurer la protection du public, l’Ordre a travaillé régulièrement avec les décideurs politiques au cours des derniers mois. Modernisation de la Loi sur les ingénieurs, projet de loi sur la gouvernance des ordres professionnels, projet de loi sur la surveillance des contrats publics… Tous ces dossiers ont progressé et vous serez tenu informé des développements importants qui surviendront en 2017.

Lire la suite
Facebook Twitter