Bulletin Plus

18 juin 2015 N° 147

Poursuivons ensemble notre virage

L’Ordre des ingénieurs du Québec a franchi une étape charnière avec sa 98e Assemblée générale annuelle tenue la semaine dernière. Les délibérations se sont avérées très constructives et nous avons tourné la page. Cette collaboration retrouvée nous permet de regarder vers l’avant et d’accentuer le virage amorcé par l’Ordre depuis un an.
 
Que nous réserve la suite de ce virage ?
 

Le suivi à apporter aux recommandations contenues dans le récent rapport des mandataires de l’Office des professions du Québec (OPQ) dictera les priorités du Conseil d’administration pour les prochains mois. Les attentes de la ministre de la Justice sont claires et nous avons l’obligation de réussir. Le comité créé à cet effet – le Comité du plan de transformation – a déjà commencé son travail. Il soumettra prochainement à l’OPQ un plan d’action.
 
Les changements à mettre en œuvre sont une occasion pour l’Ordre d’intensifier sa transformation en vue d’améliorer sa gouvernance, sa régie interne, sa pérennité financière et, par voie de conséquence, la confiance de l’ensemble de ses parties prenantes. Nos énergies iront à cette tâche.
 
Avec votre soutien, le Conseil d’administration et la direction de l’Ordre prendront les meilleures décisions possibles pour remplir leur mandat. L’Ordre sera géré avec rigueur, méthode, selon une planification réfléchie et sans compromis, comme seuls des ingénieurs peuvent le faire.
 
Tous les éléments sont actuellement en place pour réussir et répondre aux attentes des ingénieurs, de l’État et du public. Mettons tous l’épaule à la roue de façon constructive et poursuivons ensemble le virage !

Commenter

Rapport du président à l’Assemblée générale annuelle

L’Ordre remercie les membres qui ont participé à l’Assemblée générale annuelle (AGA) du 11 juin dernier.
 
Tel que promis lors de cette soirée, le Rapport du président qui a été présenté verbalement au point 7a) de l’ordre du jour par M. Robert Sauvé, ing., FIC, est maintenant disponible pour consultation, incluant la présentation des états financiers par la présidente du Comité des finances et de vérification, Mme Kathy Baig, ing., FIC.
 

Lire la suite
Facebook Twitter

LaCopropriété.info : l’Ordre apporte sa contribution

Le président de l’Ordre, M. Robert Sauvé, ing., FIC, et le directeur des affaires professionnelles, M. Louis Tremblay, ing., ont participé au lancement du site www.LACOPROPRIETE.INFO qui avait lieu le 16 juin dernier en présence de la ministre de la Justice et ministre responsable de l’application des lois professionnelles, Me Stéphanie Vallée.

Lire la suite
Facebook Twitter

L’ingénieur Éric Martel devient pdg d’Hydro-Québec

L’Ordre félicite l’ingénieur Éric Martel pour sa récente nomination au poste de président-directeur général d'Hydro-Québec, fonction qu’il occupera à compter du 6 juillet prochain.
 
La nomination d’un ingénieur comme premier dirigeant de la plus grande société d’État québécoise et de l’un des plus importants producteurs d'énergie renouvelable du monde est une source de fierté pour l’ensemble de la profession.

Lire la suite
Facebook Twitter

L’ingénieur Martin Roy champion du bâtiment durable

 
L'ingénieur Martin Roy, récipiendaire du Grand Prix d'excellence 2007 de l'Ordre, se distingue à nouveau. Il vient en effet de remporter le Prix du champion du bâtiment durable, remis à Vancouver le 3 juin dernier par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).

L’organisme reconnait ainsi « son exceptionnelle contribution au mouvement du bâtiment durable sur les scènes régionale, nationale et mondiale » et souligne le fait que M. Roy « a repoussé les limites du génie bioclimatique, mécanique et électrique ainsi que celles de la modélisation énergétique et de la mise en service. »
 

Lire la suite
Facebook Twitter

Nouveaux Fellows du Québec à l’Académie canadienne du génie

L’Ordre félicite quatre de ses membres intronisés au titre de Fellows de l’Académie canadienne du génie. Il s'agit de :
  • Nicolas Abatzoglou, ing. (Université de Sherbrooke) ;
  • Fassi Kafyeke, ing. (Bombardier Aéronautique) ;
  • Innocent Kamwa, ing. (Institut de recherche d'Hydro-Québec) ;
  • Mihriban Pekguleryuz, ing. (Université McGill).


Lire la suite
Facebook Twitter

Enjeux énergétiques : un portrait des perceptions réalisé par l’Institut de l’énergie Trottier

L'Institut de l'énergie Trottier de Polytechnique Montréal (IET), que l’Ordre a consulté par le passé pour étoffer des prises de position sur les enjeux énergétiques, a publié en mai dernier les résultats d’un sondage qui révèle un besoin de mieux informer la population québécoise sur la situation énergétique en leur donnant accès à plus d'informations fiables, objectives et crédibles.

Lire la suite
Facebook Twitter