PRATIQUE ILLÉGALE : L’ORDRE INTENTE DES POURSUITES CONTRE BOMBARDIER AÉRONAUTIQUE ET 27 DE SES EMPLOYÉS

À la suite de signalements et des enquêtes menées depuis novembre 2012 par notre Service de surveillance de la pratique illégale, l’Ordre a intenté des poursuites pénales contre le constructeur d’avions Bombardier Aéronautique. Selon l’enquête, l’entreprise aurait sciemment amené 24 de ses employés à exercer une activité professionnelle réservée aux membres de l’Ordre. 

Lire la suite
Facebook Twitter

LE CONSEIL DE DISCIPLINE SANCTIONNE M. GILLES P. VÉZINA

Le 16 juillet dernier, le Conseil de discipline rendait sa décision sur la sanction à l’égard de M. Gilles P. Vézina. Celui-ci se voit imposer deux périodes de radiation de trois ans à purger de façon concurrente. Le Conseil de discipline condamne également M. Vézina à payer l’ensemble des frais de cour et de publication. 

Lire la suite
Facebook Twitter

LE CONSEIL DE DISCIPLINE EST ACTIF PENDANT l'ÉTÉ

La période estivale n’empêche pas le Conseil de discipline de se pencher sur plusieurs dossiers. En plus d’avoir traité rapidement le dossier de M. Vézina (plainte entendue le 7 juillet, décision rendue le 16), le Conseil de discipline examine présentement le dossier de Robert Marcil, ing., ancien directeur des travaux publics à la Ville de Montréal, qui a témoigné à la commission Charbonneau.

Lire la suite
Facebook Twitter

AMERICAN SOLAR CHALLENGE: UNE QUATRIÈME PLACE POUR L’ÉQUIPE DE POLYTECHNIQUE !

L’Ordre félicite l'équipe du véhicule solaire Esteban VII, gagnante de la quatrième place à la course American Solar Challenge qui a eu lieu en juillet dernier. Le défi relevé par l’équipe Polytechnique Montréal était de taille : parcourir 2 700 km en huit jours à travers sept États américains à bord d'une voiture carburant au soleil et n'utilisant que l'énergie équivalente à un séchoir à cheveux. 

Lire la suite
Facebook Twitter

GRAND PRIX D’EXCELLENCE 2015

Vous connaissez un ingénieur québécois qui se démarque dans l’exercice de ses fonctions ? Nous vous invitons à déposer sa candidature au Grand Prix d'excellence 2015 de l'Ordre. Ce prix est la plus haute distinction attribuée par l'Ordre à un ingénieur. Pour obtenir plus d’information et le formulaire de candidature, cliquez ici.
Facebook Twitter

PRIX GÉNIE INNOVATION

Votre entreprise innove ? Faites-le savoir !

Soumettez votre candidature au Prix Génie innovation 2015. Pour connaître les critères d’admissibilité et remplir le formulaire, cliquez ici.
Facebook Twitter

UNE SANCTION DE RADIATION RENDUE CONTRE UN EX-MEMBRE EST-ELLE SUPERFLUE?

Le Code des professions permet de demander qu’une radiation soit effective au moment de la demande de réinscription de l’ex-membre et conserve donc son plein effet dissuasif.

Me Sébastien Dyotte, avocat
Bureau du syndic
Facebook Twitter

CONSULTEZ NOS DERNIERS BILLETS DE BLOGUES

L’Ordre a publié plusieurs billets sur son blogue dans les dernières semaines. Les sujets traités varient du rôle de l’Office des professions du Québec aux compléments d’information sur des enquêtes comme celles sur l’effondrement du viaduc de la Concorde et des poutres et paralumes du tunnel Viger.

Lire la suite
Facebook Twitter

GRANDS PRIX DU GÉNIE-CONSEIL : L’ORDRE FÉLICITE LES LAURÉATS 2014

L’Ordre félicite les ingénieurs qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation des projets honorés lors de la 12e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois, remis le 10 juin dernier par l’Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ). 

Lire la suite
Facebook Twitter