Bulletin Plus

3 mai 2018 N° 212

Appel de candidatures : comités et groupes de travail de l’Ordre

Savez-vous que vous pouvez contribuer à encadrer, à faire évoluer et à valoriser la pratique du génie ?

L’Ordre recrute en ce moment des ingénieurs qui souhaitent s’impliquer au sein de leur profession en devenant membres d’un comité ou d’un groupe de travail.

Inspection professionnelle, admission à l’exercice, développement professionnel, valorisation de l’excellence, discipline : votre ordre professionnel compte une dizaine de comités qui contribuent à la protection du public et au bon développement du génie.
 
En plus de ses différents comités, l’Ordre souhaite bâtir une liste de membres disposant d’expertises particulières dans certains secteurs d’activités (ex : intelligence artificielle ; infrastructures et changements climatiques ; automatisation ; génie biomédical ; génie électronique ; TI ; gestion des risques ; transport et mobilité) afin de participer à d’éventuels groupes de travail pour discuter d’enjeux particuliers.

Cela vous intéresse ? Visitez le comites.oiq.qc.ca pour de plus amples renseignements.
Date limite des mises en candidature : le 15 juin 2018.

Commenter

Assemblée générale, comités de l’Ordre et Soirée de l’excellence : participez à l’évolution de la profession !

The English version is available below.


​Chers confrères et chères consœurs,

L’Assemblée générale annuelle des membres de l’Ordre (AGA) aura lieu le 14 juin à partir de 17 h 30 au Palais des congrès de Montréal. Pour prendre connaissance de l’ordre du jour et pour vous inscrire, consultez cette page. Une première étape importante en prévision de cette AGA aura lieu à compter du 11 mai, soit la consultation des membres sur la proposition du Conseil d’administration quant au montant de la cotisation régulière des membres en 2019-2020. Cette consultation concernant la cotisation régulière est rendue obligatoire dans la foulée des changements apportés par le gouvernement au Code des professions, qui régit tous les ordres professionnels.
 

Lire la suite
Facebook Twitter

Pratique illégale : 47 poursuites et des amendes de 163 405 $ en 2017-2018

En parallèle à ses activités de prévention et de contrôle, le Service de la surveillance de la pratique illégale (SSPI) de l’Ordre traite les signalements qu’il reçoit, mène des enquêtes et dépose des poursuites lorsque des infractions à la Loi sur les ingénieurs ont été commises.

Voici quelques faits saillants concernant ses activités en 2017-2018.

Lire la suite
Facebook Twitter

Système de partage de contrats à Longueuil : amende de 3 000 $ pour M. Christian Fallu

Le Conseil de discipline a rendu sa décision sur culpabilité et sanction à l’égard de M. Christian Fallu, qui se voit imposer une amende de 3 000 $. M. Fallu a été reconnu coupable d’avoir fait défaut de s’acquitter de ses obligations professionnelles en tolérant un système de partage de contrats permettant de contourner le processus d’appels d’offres de la Ville de Longueuil. Ce faisant, M. Fallu a contrevenu à l’article 3.02.08 du Code de déontologie des ingénieurs.

Lire la suite
Facebook Twitter

La présidente de l’Ordre à la tribune de BOMA Québec


Mme Baig a répondu aux questions du journaliste Simon Durivage, qui animait l’événement.
 

BOMA Québec, l’association des propriétaires et gestionnaires d'immeubles commerciaux, a reçu le 12 avril dernier à sa tribune la présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Mme Kathy Baig, ing., FIC, MBA. Conférencière invitée, Mme Baig a présenté les actions et les résultats de l’Ordre pour renforcer ses mécanismes de protection du public et redonner à la profession toutes ses lettres de noblesse.

Lire la suite
Facebook Twitter

Électrique, donc plus écologique?

La voiture électrique est-elle vraiment plus écologique que la voiture à essence? L’émission Découverte de Radio-Canada répond à la question.
 
Facebook Twitter