Bulletin Plus

15 juin 2017 N° 191

Assemblée générale 2017 : les membres soutiennent le Plan ING2020

The English version is available below.
Au nom de mes collègues du Conseil d’administration, je remercie chaleureusement les membres qui ont participé à notre Assemblée générale 2017. C’est avec une grande fierté que j’y ai présenté les réalisations de l’Ordre entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017. À ce sujet, j’invite les membres qui n’étaient pas présents à consulter le rapport annuel publié à l’occasion de cette assemblée.

L’année 2016-2017 aura été une année charnière, avec l’élaboration et l’adoption unanime du Plan ING2020. Ce plan propose une vision claire de ce que nous voulons devenir : la référence en matière de protection du public et un organisme rassembleur. Le Conseil d’administration a la ferme conviction que la mise en place des actions proposées dans ce plan stratégique permettra de redonner à notre titre d’ingénieur sa pleine valeur.

Cette vision a reçu l’appui de l’Assemblée, qui a majoritairement (69,4 %) approuvé la résolution adoptée par le Conseil d’administration fixant le montant de la cotisation annuelle commençant le 1er avril 2018 à 400 $ pour les membres. Ce niveau de cotisation permettra à l’Ordre de financer les actions du Plan ING2020 pour l’année 2018-2019.

Je remercie les membres d’avoir soutenu notre vision et je vous invite à consulter l'article Assemblée générale annuelle en bref pour plus de détails.

Kathy Baig, ing., FIC, MBA

2017 General Meeting: Members support the ENG2020 Plan

On behalf of my colleagues on the Board of Directors, I sincerely thank the members who participated in our 2017 Annual General Meeting (AGM). I was very proud to present the OIQ’s achievements between April 1, 2016 and March 31, 2017 at this meeting. For more on this topic, I invite members who did not attend the AGM to read the annual report (French only) that was published for it.

2016-2017 was a pivotal year, thanks to the preparation and unanimous adoption of the ENG2020 Plan. This plan provides a clear vision of what we want to become: the reference for public protection and a unifying organization. The Board of Directors is firmly convinced that the full value of our title will be restored by implementing the actions proposed in the strategic plan.

This vision received the support of the majority (69.4%) of members at the AGM, who approved the resolution adopted by the Board of Directors to set the amount of members’ annual dues at $400 starting on April 1, 2018. This annual dues amount will enable the OIQ to fund the actions outlined in the ENG2020 Plan for 2018-2019.

I thank members for supporting our vision and invite you to read the article Assemblée générale annuelle en bref for more details.

Kathy Baig, Eng., FEC, MBA

Commenter

Assemblée générale annuelle en bref

Au cours de l’assemblée générale tenue le 15 juin 2017 au Palais des congrès de Montréal, le Conseil d’administration de l’Ordre a fait le bilan de ses actions. Il a également soumis deux résolutions au vote des membres présents :
  • Cotisation annuelle : la proposition d’approuver une résolution adoptée par le Conseil d’administration fixant le montant de la cotisation annuelle commençant le 1er avril 2018 (article 85.1 du Code des professions) à 400 $ pour les membres a reçu l’appui de 69,4 % des voix exprimées.

• Élection des auditeurs pour l’exercice financier en cours (article 104 du Code des professions) : la proposition de retenir la firme Raymond Chabot Grant Thornton, s.e.n.c.r.l., pour l’audition des états financiers de l’Ordre pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018 a reçu l’appui de 89,3 % des voix exprimées.

Publication du Rapport annuel 2016-2017

Le rapport annuel 2016-2017 a été rendu public à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle et est maintenant disponible sur le site de l’Ordre.

Consultez-le pour avoir un aperçu complet des réalisations de l’Ordre en 2016-2017.
Facebook Twitter

Système de partage des contrats à Montréal, Laval et Saint-Jérôme : radiation permanente de M. Serge Duplessis

Le Conseil de discipline a rendu sa décision sur sanction à l’égard de M. Serge Duplessis qui se voit radié du tableau de l’Ordre de façon permanente.

Pour avoir mis en place des systèmes de partage des contrats permettant de contourner les processus d’appels d’offres des villes de Montréal, Laval et Saint-Jérôme, pour y avoir participé et pour avoir incité des confrères à y prendre part, M. Duplessis a été reconnu coupable d’avoir contrevenu à plusieurs articles du Code de déontologie des ingénieurs, notamment ceux relatifs au manque d’intégrité, à l’usage de procédés malhonnêtes ou douteux et aux situations de conflits d’intérêts.

En vidéo

A Short History of Engineering