Intensification de l’encadrement disciplinaire : des résultats tangibles!

L’Ordre reçoit régulièrement des messages concernant la nécessité de sanctionner la minorité d’ingénieurs qui ont commis des gestes répréhensibles relativement aux affaires de collusion, de corruption, et de contributions politiques illégales.

L’Ordre a pris l’engagement de déployer tous les moyens nécessaires pour intensifier l’encadrement disciplinaire. Beaucoup de ressources et d’énergies ont été investies au Bureau du syndic au cours de la dernière année, et celui-ci a non seulement optimisé ses processus pour répondre avec une efficience renouvelée, mais il a aussi développé une expertise qu’il n’avait pas du temps où la majorité des enquêtes portaient sur des fautes techniques.

Lire la suite
Facebook Twitter

DERNIÈRE CHANCE : Le 22 mai au Cineplex Ste-Foy à Québec

Deux conférences pour 129 $ :

De 13 h 30 à 14 h 45 : Soyez de bon conseil ! >
Au-delà de la maîtrise de vos domaines d’expertises respectifs, comment pouvez-vous bien conseiller vos clients internes et externes ?

De 15 h 15 à 16 h 30  : Le feedback : outil d’amélioration continue >
Découvrez les types de feedback efficace, les croyances limitant la rétroaction positive et constructive et les règles à respecter pour offrir de meilleures rétroactions.

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT  >>
Facebook Twitter

Vous avez des questions sur l’Ordre… Nous avons les réponses !

Tout comme la profession d’ingénieur, votre Ordre est en constante évolution. Au prochain Colloque, qui aura lieu les 13 et 14 mai prochain au Palais des congrès de Montréal, une équipe de l’Ordre sera au salon des exposants pour répondre à toutes vos questions sur son fonctionnement.

Lire la suite
Facebook Twitter

Le tableau des membres, un outil dynamique

Certains membres se questionnent sur le nombre exact d’ingénieurs inscrits au tableau de l’Ordre. Qu’en est-il réellement ? Pour en savoir plus, consultez ce billet sur le blogue de l’Ordre.
Facebook Twitter

Être ingénieur et faire du lobbyisme… Comment ça marche ?

Le commissaire au lobbyisme ainsi que des membres de son équipe participeront au Colloque annuel de l’Ordre des ingénieurs du Québec les 13 et 14 mai prochain. Le commissaire, Me François Casgrain, y animera une conférence sur la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme afin de la faire connaître et d’amener les ingénieurs à développer certains réflexes permettant d’évaluer si une activité est couverte par la Loi.

Lire la suite
Facebook Twitter

Colloque annuel 2014 – deux cours pour gérer les conflits

Les conflits existent : apprenez à les gérer!
Les conflits professionnels ne peuvent pas se résoudre d’un simple claquement de doigts… et l’aveuglement volontaire ne les fait pas disparaître, bien au contraire! Soyez proactif et apprenez à reconnaître, analyser et surmonter les conflits. Vous en sortirez gagnant et satisfait de vous-même!

Lire la suite
Facebook Twitter

Assemblée générale extraordinaire
Pour faire entendre votre voix… informez-vous !

L’Ordre des ingénieurs du Québec met à votre disposition l'information complète qui vous permettra de forger votre opinion sur les propositions qui seront discutées et de participer aux délibérations.

Par ailleurs, vous pouvez prendre connaissance du cahier de travail de l’assemblée générale extraordinaire, maintenant disponible sur le site de l’Ordre.

Lire la suite
Facebook Twitter

La relève de la profession au féminin

Mme Suzanne Bastien, ing.,  administratrice, a agi en tant que juge pour le concours Excelle science, qui récompense des étudiantes qui décident de sortir des sentiers battus, en choisissant une profession et  un environnement de travail traditionnellement masculins.

Lire la suite
Facebook Twitter

Le jonc ne fait pas l’ingénieur

Fin d’année universitaire oblige, les cérémonies de remise de jonc se multiplient à travers le Québec. Le 12 avril dernier,  M. Eric Bordeleau, ing., administrateur, participait à celle de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. L’Ordre saisit toutes ces occasions pour rappeler aux finissants en génie que le jonc ne fait pas l’ingénieur en faisant un tour d’horizon des devoirs et responsabilités qui leur incomberont une fois devenus  des professionnels de l’ingénierie, notamment le fait de constamment actualiser leur savoir-faire et savoir être.

Lire la suite
Facebook Twitter

L’article 2 du Code des professions qui stipule que le Code « s’applique à tous les ordres professionnels et à leurs membres » fait-il en sorte que les pouvoirs d’enquête du syndic sont limités aux membres?

Non.
 
Compte tenu de l’objectif de protection du public poursuivi par le Code des professions, la Cour suprême, dans l’arrêt Pharmascience1, a confirmé que les tiers sont assujettis aux pouvoirs d’enquête du syndic.

1 Pharmascience c. Binet, [2006] 2 R.C.S.
Facebook Twitter

Emplois à l'Ordre

Conseiller aux permis
Chef adjoint aux permis
Directeur adjoint
Syndic adjoint
Syndic correspondant

Faites parvenir votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre décrivant vos motivations à cv@oiq.qc.ca
Facebook Twitter