Bulletin Plus

21 septembre 2017 N° 197

Comités régionaux - Appel de candidatures

L’Ordre a besoin de vos idées, de votre leadership, de votre envie de transmettre votre passion pour le génie et de votre intérêt à créer des liens.

​Les comités régionaux ont pour but d'assurer une présence active de l'Ordre dans les régions du Québec. À travers cette structure, l'Ordre travaille en étroite collaboration avec des membres bénévoles engagés et impliqués dans leur région.

DEVENEZ BÉNÉVOLES POUR LES BONNES RAISONS

  • pour faire partie de ceux et celles qui travaillent à améliorer l’image de la profession;
  • pour développer votre réseau professionnel;
  • pour mieux connaître votre ordre professionnel;
  • pour évoluer, apprendre et vous accomplir;
  • pour faire part de vos connaissances et vos expériences;
  • pour faire profiter les autres de vos aptitudes et de vos talents;
  • pour intégrer une équipe géniale.
     

MANDATS ET RESPONSABILITÉS

  • contribuer à la conception du plan d’affaires visant à assurer la présence de l’Ordre dans les régions en tenant compte des besoins spécifiques des membres qui y résident; 
  • collaborer à la réalisation d’activités mentionnées dans le plan d’affaires et ayant un lien avec les champs d’intervention suivants : promotion de la profession auprès des jeunes, développement professionnel et rencontre informatives de génie; 
  • participer aux rencontres mensuelles du comité régional;
  • échanger et favoriser l’esprit d’équipe en respectant des valeurs essentielles telles que : le respect, l’appartenance au groupe, la concertation, la reconnaissance et la complicité.
     

Rendez-vous à la soirée d’information organisée dans votre région entre le 21 septembre et le 12 octobre. Inscrivez-vous en ligne pour les dates suivantes :

 

Région Date
ESTRIE  26 septembre
LAVAL-LAURENTIDES-LANAUDIÈRE  21 septembre
MAURICIE-CENTRE-DU-QUÉBEC  3 octobre
MONTÉRÉGIE  12 octobre
MONTRÉAL  28 septembre
OUTAOUAIS  10 octobre
QUÉBEC-CHAUDIÈRE-APPALACHES  4 octobre
SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN   5 octobre

IMPLIQUEZ-VOUS!

Commenter

Faciliter l’intégration des professionnels formés à l’étranger : le dossier progresse

The English version is available below.
Chers confrères et chères consœurs,
 
Le taux d’obtention du permis d’ingénieur junior par les professionnels formés à l’étranger est actuellement de 58 % et ceux-ci prennent en moyenne 16 mois pour l’obtenir. Dans le cadre de notre plan stratégique pour les trois prochaines années, le Plan ING2020, l’Ordre s’est fixé pour objectifs d’augmenter le taux d’obtention du permis à 75 % et de réduire le délai moyen d’accession à la profession à 8 mois. Ces cibles seront atteintes en maintenant le niveau de compétences professionnelles requis pour délivrer un permis, comme l’exige notre mission de protection du public.
 
Le dossier a bien progressé au cours de l’été, et le Conseil d’administration a donc procédé à l’adoption de principe de nouvelles normes d’équivalence de diplôme et de formation le 14 septembre dernier. Lorsqu’elles entreront en vigueur, ces nouvelles normes permettront d’évaluer les demandes de manière plus personnalisée et, lorsque requis, de prescrire aux candidats des formations plus adaptées. Les compétences acquises par les candidats sur le marché du travail seront notamment prises en considération. L’Ordre souhaite ainsi faciliter pour les immigrants le processus d’admission à la profession.

Lire la suite
Facebook Twitter

Plan ING2020 : l’Ordre informe les acteurs clés de la profession

Près d’une centaine d’acteurs clés du génie québécois et du système professionnel ont participé le 13 septembre dernier à une rencontre organisée par l’Ordre pour présenter le Plan ING2020. La présidente de l’Ordre, Mme Kathy Baig, ing., FIC, MBA, avait présenté le plan aux membres durant la tournée régionale et au cours de l’Assemblée générale annuelle des membres de juin dernier. Il lui apparaissait maintenant important d’informer les décideurs des orientations pour renforcer les mécanismes de protection du public de l’Ordre et contribuer ainsi à redonner à la profession toutes ses lettres de noblesse. 

Des dirigeants d’écoles et de facultés de génie étaient présents, de même que des dirigeants d’entreprises publiques et privées qui embauchent des ingénieurs, des représentants de la relève en génie, des dirigeants de diverses associations d’ingénieurs, des présidents d’ordres professionnels, des représentants de l’Office des professions du Québec et du Conseil interprofessionnel du Québec, ainsi que plusieurs anciens présidents de l’Ordre.
 



Liens utiles
Facebook Twitter

Pour tout savoir sur l’inspection professionnelle

​​Comment se préparer à une inspection ? Comment profiter d’une inspection professionnelle pour améliorer sa pratique ? Quelle est la réglementation sur l’inspection professionnelle ? Autant de questions auxquelles vous trouverez réponse sur les pages mises à jour du site Internet de l’Ordre relatives à l’inspection professionnelle. Rendez-vous sur inspection.oiq.qc.ca.
Facebook Twitter

Faites-nous découvrir un ingénieur ou une innovation en génie digne de mention!

Vous connaissez un ingénieur québécois qui se démarque dans l’exercice de ses fonctions ? Nous vous invitons à déposer sa candidature au Grand Prix d'excellence 2018 de l'Ordre d'ici le 27 octobre. Ce prix est la plus haute distinction attribuée par l'Ordre à un ingénieur.

Par ailleurs, le Prix Génie innovation 2018 a pour but d'encourager et de valoriser l’innovation en matière de génie au Québec. Cette distinction prend en compte tant les résultats obtenus que les efforts consentis pour y parvenir. Conçue depuis moins de deux ans, l’innovation présentée doit impérativement contribuer à améliorer la qualité de vie des êtres humains. Votre entreprise innove ? Soumettez votre candidature d'ici le 27 octobre.

Lire la suite
Facebook Twitter

Bourse d’excellence aux études supérieures


Vous avez décidé de retourner aux études ? Vous visez l’excellence et votre projet d’études aura un impact certain sur le progrès de la profession et de la société dans son ensemble ? La Fondation de l’Ordre peut vous aider! Chaque année, une bourse de 7 500 $ est remise à un étudiant inscrit à temps plein aux cycles supérieurs dans un programme de génie reconnu du Québec. Serez-vous le lauréat 2018 ?

Pour plus d’information, cliquez ici.

 

Facebook Twitter

En vidéo

Plan ING2020 - Nos actions de protection du public - septembre 2017

À l’occasion de la rentrée de septembre 2017, la présidente de l’Ordre vous présente les activités de protection du public déployées dans le cadre du Plan ING2020 et les projets qui occupent les services de l’admission, de l’inspection, du développement professionnel, de la surveillance de la pratique illégale ainsi que le Bureau du syndic.
 

Facebook Twitter

Dans les médias

Les Affaires, le 23 septembre 2017
Les firmes de génie de nouveau optimistes
 
Le Journal de Montréal, le 20 septembre 2017
Accusé d’avoir « arrangé » 160M$ de contrats
 
La Presse +, le 17 septembre 2017
Un avenir sans bouchons
 
La Presse +, le 17 septembre 2017
Futurs ingénieurs sur quatre roues
 
Le Devoir, le 15 septembre 2017
De nouvelles règles pour aider les immigrants ingénieurs

Global News, le 12 septembre 2017
Women in STEM disproportionately placed in non-professional jobs: TD report
 
CBC News, le 11 septembre 2017
'All of us can be harmed': Investigation reveals hundreds of Canadians have phoney degrees
 
La Presse, le 9 septembre 2017
Une hausse de 1,5 °C et la géoingénierie au cœur des débats à Montréal
 
Le Journal de Montréal, le 7 septembre 2017
Deux ingénieurs de Québec radiés pour collusion
Facebook Twitter