Bulletin Plus

24 août 2017 N° 195

Communautés de pratique : pour se former autrement

Pour rendre la formation continue plus concrète et plus vivante, les comités régionaux de l’Ordre ont mis en place des communautés de pratique. Elles réunissent une douzaine d'ingénieurs qui se rencontrent à plusieurs reprises pour discuter de thématiques reliées à leur pratique professionnelle.

À la suite du succès des neuf communautés de pratique organisées en 2016-2017, la formule revient cette année. Des communautés de pratique seront organisées à Brossard, Gatineau, Laval, Montréal, Québec, Trois-Rivières, Saguenay et Sherbrooke. 

Les thématiques abordées par les communautés de pratiques sont variées (gestion de la qualité, achats stratégiques, gestion de projets, etc.) et ont été sélectionnées par les bénévoles des comités régionaux.

Voici quelques témoignages d’ingénieurs ayant participé aux communautés de pratique de 2016-2017 :
« J’ai trouvé les ateliers très enrichissants, car les participants exposent des problèmes réels auxquels le groupe apporte des solutions immédiates. J’ai aussi apprécié la structure des ateliers. Celle-ci conduit les participants à cerner le problème réel et à maximiser l’efficacité des rencontres. »
- André Turmel, ing.
« J’ai trouvé ce type de rencontre très enrichissant. Des participants de tous âges venant de secteurs très différents, un étalement de sujets, des analyses de cas dans le plus grand respect et des conseils de tous les genres.  Ce fut un perfectionnement formidable loin des grandes analyses d’ingénieurs et tout près de notre réalité journalière. À conseiller. »
- Marcel Leblanc, ing.
« J’ai aimé l’esprit d’équipe, l’entraide, l’ouverture, le respect et la confiance qui ont régné tout au long des rencontres. Cela nous a permis de traiter de sujets intéressants. Je recommande fortement cette formation à mes collègues ingénieurs. »
- Adetundji Odelele, ing. jr

Pour de plus amples informations sur les communautés de pratique, suivez l’actualité de votre comité régional en consentant à recevoir de l’information sur les activités informatives de l’Ordre en cliquant ici.

Commenter

Tableau des membres : les travaux de modernisation sont lancés!

The English version is available below.

Chers confrères et chères consœurs,
 
Le 20 juin dernier marquait officiellement le début des travaux de modernisation du tableau des membres de l’Ordre. Le tableau contient les données sur les membres dont l’Ordre a besoin pour réaliser sa mission (domaine de pratique, employeur, etc.). Ces travaux d’envergure s’inscrivent dans le cadre du Plan ING2020 qui prévoit l’implantation d’outils informatiques modernes et efficaces. 

Lire la suite
Facebook Twitter

Rappel : consultation sur deux projets de règlements

Avec l’instauration d’un nouveau programme d’inspection professionnelle, il est apparu nécessaire de revoir la réglementation liée à la surveillance de l’exercice de la profession d’ingénieur. Par conséquent, le Conseil d’administration envisage l’adoption de deux nouveaux règlements, soit:

Avant d’adopter ces règlements, l’Ordre désire obtenir les commentaires de ses membres sur le contenu de ces deux projets de règlements. Vous êtes invité à transmettre vos commentaires par courriel à consultations@oiq.qc.ca, d’ici le 10 septembre 2017.

Pour plus d’information, cliquez ici.
Facebook Twitter

En vidéo

Le concept de transport gyroscopique

Dans cette vidéo, Interesting Engineering vous propose de voir à quoi pourrait ressembler le transport en commun du futur.

Facebook Twitter