Bulletin Plus

4 décembre 2014 N°134

SONDAGE : FAITES ENTENDRE VOTRE VOIX !

Jusqu’au dimanche 7 décembre 2014, l’Ordre des ingénieurs du Québec effectue un sondage auprès de ses membres, en collaboration avec la firme IPSOS-DESCARIE.

Ce sondage est réalisé pour connaître votre avis et recueillir vos propositions sur la revue PLAN, dans le cadre de sa refonte.

Si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à répondre au questionnaire qui vous a été envoyé par courriel par la firme IPSOS-DESCARIE.

Par avance, merci.
L’équipe de PLAN
Facebook Twitter

DRAME DE POLYTECHNIQUE : HONORER LES VICTIMES ET LES SURVIVANTS

Le 6 décembre 1989, l'École Polytechnique de Montréal a été frappée par un drame malheureux, qui continue de résonner encore aujourd’hui.

Pour souligner le 25e anniversaire de l’événement, l’Ordre a décidé de soutenir Polysesouvient. Ce groupe d’étudiants et de diplômés de Polytechnique demande au gouvernement canadien de prendre des mesures concrètes pour assurer un meilleur contrôle des armes à feu. Les membres de l’Ordre qui souhaitent appuyer cette cause sont invités à assister au spectacle-bénéfice qui a lieu ce samedi au Théâtre Outremont ; 14 artistes y chanteront en hommage aux 14 femmes disparues. Les initiatives de Polytechnique Montréal méritent également d’être soutenues.

Lire la suite
Facebook Twitter

COLLABORATION ENTRE L'ORDRE ET LE RÉSEAUIQ : DES DISCUSSIONS SONT EN COURS

L’Ordre informe ses membres que des discussions préliminaires viennent d’être amorcées entre l’Ordre et le Réseau des ingénieurs du Québec.
 
Ces discussions ont pour objectif d’évaluer la faisabilité et l’acceptabilité d’une collaboration plus étroite entre les deux organismes, le tout afin d’optimiser les forces respectives des deux organismes et ce, dans le respect de leurs missions propres.

Lire la suite
Facebook Twitter

PROJET DE RÈGLEMENT SUR L’EXERCICE DE LA PROFESSION D’INGÉNIEUR EN SOCIÉTÉ

Depuis le 21 juin 2001, la loi interdit à un ingénieur exerçant en pratique privée de rendre des services professionnels par l’entremise d’une société par actions ou d’une société en nom collectif à responsabilité limitée (SENCRL), sauf s’il bénéficie d’un droit acquis en travaillant au sein d’une société par actions qui offrait des services d’ingénierie avant cette date.
 
De plus, une société par actions ne peut présentement inclure dans son nom les mots « génie », « ingénierie », « ingénieur », « engineer » ou « engineering ». L’Ordre est conscient que cette situation pose divers problèmes pour plusieurs ingénieurs qui désirent se lancer en affaires et souhaite remédier à la situation en rétablissant l’équité grâce à ce projet de règlement.

Lire la suite
Facebook Twitter

DERNIER RAPPEL : GRAND PRIX D’EXCELLENCE 2015

Vous connaissez un ingénieur québécois qui se démarque dans l’exercice de ses fonctions ?

Nous vous invitons à déposer sa candidature au Grand Prix d'excellence 2015 de l'Ordre.

Ce prix est la plus haute distinction attribuée par l'Ordre à un ingénieur.

Pour obtenir plus d’information ainsi que le formulaire de candidature, cliquez ici.
Facebook Twitter

GÉNIE DE L'EXTRÊME

Ne manquez pas le premier épisode de la nouvelle émission intitulée Génie de l’extrême diffusée dès le jeudi 4 décembre à 19 h sur les ondes d’ICI explora.
Facebook Twitter

DERNIER RAPPEL : PRIX GÉNIE INNOVATION

Votre entreprise innove ? Faites-le savoir !

Soumettez votre candidature au Prix Génie innovation 2015.

Pour connaître les critères d’admissibilité et remplir le formulaire, cliquez ici.
Facebook Twitter

DANS LES MÉDIAS

Châtelaine, 26 novembre 2014
Femmes de génie

Lire la suite
Facebook Twitter

LE PRÉSIDENT DE L’ORDRE AU CONGRÈS ANNUEL DU CERIU

Le président de l’Ordre, M. Robert Sauvé, ing., a prononcé, le 2 décembre dernier, une brève allocution lors du congrès annuel du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU).
 
M. Sauvé a profité de cette tribune pour rappeler la vision de l’Ordre en matière de gestion des infrastructures, soit la nécessité de dresser un portrait réaliste, clair et complet de l’état de nos infrastructures.

Lire la suite
Facebook Twitter

REVUE ROUTES & TRANSPORTS DE L’AQTR : APPEL AUX COMMUNICATIONS

L’Association québécoise des transports (AQTr) est à la recherche d’articles objectifs pour la prochaine édition de Routes & Transports, revue spécialisée pour les professionnels du secteur.

Exemples de sujets recherchés :
  • La mobilité active et alternative: programmes, incitatifs, initiatives et aménagements ;
  • La sécurité dans les transports ;
  • L'environnement : pollutions et nuisances ;
  • Les énergies alternatives ou les carburants alternatifs.
La date limite pour envoyer votre article est le 19 décembre 2014. Cliquez ici pour plus d’information.
 
Facebook Twitter

RAPPEL : UN DÉFI VOUS EST LANCÉ - DEVENEZ MENTOR !

Inspirez la relève en génie et construisez un robot avec des jeunes dans le cadre du défi 2015 de Robotique FIRST Québec !

L’Ordre des ingénieurs du Québec est fier de s’associer à Robotique FIRST Québec et de participer, pour la quatrième année consécutive, au Festival de Robotique qui se tiendra en mars prochain au Stade Uniprix de Montréal.

Lire la suite
Facebook Twitter

UN PRIX “GREEN CHEMISTRY AND ENGINEERING NETWORK AWARD” POUR ORBITE

L’Ordre félicite l’entreprise Orbite Aluminae inc., qui vient de remporter le Green Chemistry and Engineering Network Award dans la catégorie organisation. Décerné par l’Institut de chimie du Canada, ce prix vise à reconnaître les entreprises ayant contribué de manière significative à la chimie et à l'ingénierie vertes, dans ses aspects autant techniques qu’économiques, humains et environnementaux.

Lire la suite
Facebook Twitter