Bulletin Plus

19 octobre 2017 N° 199

En vidéo

Une technique visant à solidifier le béton pour empêcher les effondrements au cours d’un séisme est testée par des chercheurs de la Colombie-Britannique. Un reportage de Global News (en anglais).


Commenter

Prévention de la pratique illégale : une des priorités du Plan ING2020

The English version is available below.

Chers confrères et chères consœurs,
 
Tous les mécanismes de protection du public qui touchent les membres font l’objet d’actions concrètes définies dans notre plan stratégique 2017-2020. Mais le Plan ING2020 touche également les non-membres, puisqu’il prévoit l’intensification des activités de prévention de notre Service de surveillance de la pratique illégale (SSPI).
 
La pratique illégale du génie prend plusieurs formes : utilisation de plans et de devis non scellés ni signés, usurpation du titre d’ingénieur, etc. Comme ces pratiques sont souvent causées par une méconnaissance des lois et des règlements qui encadrent notre profession, l'Ordre mise d’abord sur la prévention. L’ajout de deux ressources supplémentaires, comme l’indique le Plan ING2020, permettra d’ailleurs de multiplier ces interventions préventives.

Lire la suite
Facebook Twitter

Grande rencontre sur l’accès aux professions réglementées


La présidente de l’Ordre a participé, le 12 octobre dernier à Québec, à la « Grande rencontre » sur l’accès aux professions réglementées, organisée par l’Office des professions du Québec (OPQ) à la demande du gouvernement. Au cours de la rencontre présidée par le premier ministre, Philippe Couillard, accompagné de six ministres de son gouvernement, Kathy Baig a eu l’occasion de démontrer le leadership de l’Ordre en ce qui concerne l’accès à la profession pour les immigrants formés hors Québec.

Lire la suite
Facebook Twitter

DERNIER RAPPEL - Sondage sur la perception de la profession et de l’Ordre


Un sondage visant à évaluer la perception des membres et du grand public à l’égard de la profession et de l’Ordre se déroule actuellement. Le succès de cette démarche dépend grandement de votre participation. Vous avez jusqu’au 22 octobre prochain pour le remplir.

En tant que membre de l’Ordre, il suffit d’utiliser le lien vers la plateforme sécurisée de la firme Ipsos qui vous a été acheminé par courriel. Vous avez la possibilité de répondre aux questions sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, téléphone). Le temps requis pour remplir le sondage est estimé à moins de 12 minutes, et toutes vos réponses resteront confidentielles.

Lire la suite
Facebook Twitter

Bourse d’excellence aux études supérieures

Vous avez décidé de retourner aux études ? Vous visez l’excellence et votre projet d’études aura un impact certain sur le progrès de la profession et de la société dans son ensemble ?
La Fondation de l’Ordre peut vous aider ! Chaque année, une bourse de 7 500 $ est remise à un étudiant inscrit à temps plein aux cycles supérieurs dans un programme de génie reconnu offert au Québec. Serez-vous le lauréat 2018 ? Pour plus d’information, cliquez ici.
Facebook Twitter

Validation des données des membres


Dans le cadre des travaux de modernisation du tableau des membres, l’Ordre effectue une campagne de validation des données qui y sont inscrites. Ces travaux découlent du Plan ING2020 et de la volonté de l’Ordre d’implanter de meilleurs outils afin de mieux interagir et soutenir ses membres ainsi que de moderniser le traitement de l’information.

La validation des données des membres vise à s’assurer que toute personne qui consulte le Bottin des membres, et le public en particulier, puisse identifier les membres par leur nom et leur prénom légaux ou par leur prénom usuel. 

Lire la suite
Facebook Twitter