Bulletin Plus

Février 2014 N°115

L’Ordre fête ses 94 ans, mais évolue avec son temps!

C'est le 14 février 1920 que naît le premier ancêtre de l'Ordre des ingénieurs du Québec : la Corporation des ingénieurs professionnels du Québec. Dès sa fondation, le nouvel organisme qui compte alors 500 membres se préoccupe de crédibilité et d'encadrement. Aujourd’hui, l’Ordre c’est plus de 60 000 membres et plus de 25% des ingénieurs au Canada. Il est le deuxième plus important des 45 ordres professionnels chargés de protéger le public.

Si vous avez des anecdotes en lien avec l’histoire de l’Ordre, nous vous invitons à nous les faire connaître, écrivez-nous à bulletin@oiq.qc.ca.

Consultez notre page d'histoire
Facebook Twitter

Sotchi
Des jeux sans ingénieur ? Impensable !

Sans les athlètes, les jeux olympiques d’hiver qui ont débuté il y a quelques jours n’auraient pas lieu. Cela va de soi. Mais peut-on imaginer au 21e siècle des jeux olympiques sans ingénieur? Difficilement. Comme j’aime à le répéter, rares sont les objets de la vie quotidienne qui n’ont pas bénéficié de l’apport d’une ou l’autre des spécialités du génie. Il en va de même des événements d’envergure comme les olympiques.
Facebook Twitter

La profession d’ingénieur, soyons-en fiers !

2e TÉMOIGNAGE D'UNE SÉRIE INSPIRANTE !

Un million de possibilités et d’importantes responsabilités
Félix Boudreault, ing. junior
Le Groupe Génitique Inc.
Facebook Twitter

Le Colloque 2014 de l’Ordre, votre rendez-vous annuel !

Le Colloque 2014 de l’Ordre des ingénieurs du Québec approche! Ne ratez pas cette excellente occasion d’élargir vos horizons, d’approfondir vos compétences et de renforcer votre engagement professionnel!

Lire la suite
Facebook Twitter

Des groupes de discussion fructueux

Dans la semaine du 3 février dernier, l’Ordre a tenu des groupes de discussion à Montréal et à Québec afin de sonder ses membres sur différents sujets, notamment  les services offerts aux membres, les outils de communication, par exemple le tableau de performances,  et la tenue de l’assemblée générale annuelle le 12 juin prochain.
Facebook Twitter

L’Ordre encourage les femmes à faire entendre leur voix au sein de la profession

Quelque 130 ingénieures ont participé, le 13 février à Montréal, à la troisième édition du déjeuner-causerie Femmes de génie ! Cette activité présente le parcours inspirant de femmes qui se démarquent dans le monde du génie. À titre de conférencière, madame Nancy Venneman, ing., présidente d’Altitude aéronautique, s’est entretenue avec monsieur Patrick Masbourian, animateur à Radio-Canada, et a répondu aux questions des participantes sur son expérience professionnelle, son cheminement de carrière, ses plus grands défis et ses plus belles réussites.
Facebook Twitter

C’est le temps de s’inscrire !

Donnez à votre ordre les moyens d’agir, participez à la protection du titre d’ingénieur et à sa valorisation auprès des employeurs, des clients et du public en général.

Inscrivez-vous !
Facebook Twitter

Efficacité énergétique : l’Ordre félicite les lauréats du Concours Énergia

Dans le cadre du 24e Concours Énergia, organisé par l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME), des centaines d’ingénieurs ont contribué au succès des 45 projets finalistes dont les meilleurs ont été récompensés lors d’une soirée qui avait lieu le 4 février dernier. L’Ordre était représenté dans le jury du Concours par sa vice-présidente aux Finances et trésorière, Mme Isabelle Tremblay, ing.

Lire la suite
Facebook Twitter

Compétition étudiante de ponts en bâtons de bois

La compétition Pontpop 2014 aura lieu dans quelques jours à l’École de technologie supérieure (ÉTS). En plus d’apporter un soutien financier à cette initiative qui rejoint plus de 400 élèves du secondaire et 100 étudiants du collégial, l’Ordre sera représenté sur le jury de la compétition par sa vice-présidente – Finances et Trésorière, Mme Isabelle Tremblay, ing.

Lire la suite
Facebook Twitter

Votre don fait boule de neige !

En faisant un don à la Fondation, vous changez le cours des choses pour plusieurs étudiants, vous leur donnez des ailes ! Un geste concret pour la relève.
Facebook Twitter

LES APRÈS-MIDI DU GÉNIE – FORMULE 3 HEURES

2 conférences pour 129 $ dans le confort d’une salle de cinéma

AU PROGRAMME
13 h 30 à 14 h 45 - Soyez de bon conseil ! >>
15 h 15 à 16 h 30 -  Le feedback : outil d’amélioration continue. >>

20 février - CINEPLEX de BROSSARD
20 mars - STARCITÉ de GATINEAU
17 avril - STARCITÉ de MONTRÉAL
22 mai - CINEPLEX de STE-FOY

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT !
Facebook Twitter