Bulletin Plus

3 octobre 2016 N° 174

Assurance médicaments : Ingénieurs Canada et Manuvie offriront un nouveau programme à partir de 2017

L’Ordre confirmait le printemps dernier la décision du Conseil d’administration de mettre fin au programme d’assurance médicaments de l’Ordre. Le programme offert par le courtier Sogemec Assurances et l’assureur Desjardins Assurances prendra fin le 31 décembre 2016, tel qu’annoncé. Par la suite, Ingénieurs Canada, en collaboration avec Manuvie, a confirmé que les membres de l’Ordre auront accès à des garanties d’assurance médicaments et soins médicaux à compter du 1er janvier 2017.

La Loi sur l’assurance médicaments du Québec
La Loi sur l’assurance médicaments du Québec oblige tout Québécois à être couvert par une assurance médicaments. Par ailleurs, comme Ingénieurs Canada et Manuvie offrent un programme d’assurances accident et invalidité, ils ont l’obligation d’offrir aussi un programme d’assurance médicaments aux membres de l’Ordre s’il n’en existe pas d’autres. De ce fait, la loi ne permettra pas aux membres de se prévaloir du régime offert par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
 
Options pour les membres
Les membres pourront décider de ne pas adhérer au programme de Manuvie ou de se retirer sans frais de ce programme en tout temps, et souscrire à un autre programme s’ils ont accès à l’un des choix suivants :
  • un programme offert par leur employeur;
  • un programme offert par l’employeur du (de la) conjoint(e);
  • un programme offert par une association ou une organisation à laquelle le membre adhère, par exemple la section montréalaise de l’association professionnelle des gestionnaires de projet au Québec (PMI).

Questions et commentaires
Les membres qui sont actuellement assurés par le programme de l’Ordre ont été informés de l’instauration de ce nouveau programme et doivent contacter Sogemec Assurances (1 800 361-5303) ou Manuvie (1 877 598-2273), selon la nature de leurs questions. Si vous souhaitez transmettre des commentaires à l’Ordre, vous pouvez le faire à assmed@oiq.qc.ca.

Commenter

Bourse d’excellence aux études supérieures : appel de candidatures

Saviez-vous que l’Ordre des ingénieurs du Québec encourage la relève universitaire et octroie chaque année une Bourse d’excellence aux études supérieures ? En effet, une bourse de 7 500 $ est remise à un étudiant à temps plein aux cycles supérieurs dans un programme de génie reconnu au Québec, et ce,  à chaque année. Serez-vous le lauréat 2017 ou connaissez-vous quelqu’un qui pourrait l’être? Pour plus d’information, cliquez ici.
Facebook Twitter

Communautés de pratique : « à la hauteur de mes attentes! »

Les communautés de pratique, vous connaissez? Il s’agit d’une nouvelle formule de formation continue mise en place plus tôt cette année. Les ingénieurs qui en ont fait l’expérience ont des réactions positives. En voici deux provenant de la région de Québec–Chaudière-Appalaches.

Lire la suite
Facebook Twitter

Région de Québec–Chaudière-Appalaches : ingénieur recherché pour la promotion de la profession

Votre métier vous passionne ou vous connaissez des collègues qui ont le feu sacré pour le monde de l’ingénierie et qui souhaitent le faire découvrir à la relève? Voici une occasion unique de contribuer à sensibiliser les jeunes au métier d’ingénieur.

Le comité régional de Québec–Chaudière-Appalaches est à la recherche d’un bénévole pour coordonner bénévolement les activités de promotion de la profession auprès des jeunes de la région. Ces activités prennent notamment la forme de rencontres avec des élèves de niveau secondaire et collégial, afin de les familiariser avec la profession et de leur permettre de confirmer leur choix de carrière.

Si vous êtes intéressés à transmettre votre passion pour le génie et à faire connaître votre profession à de futurs ingénieurs, contactez Line Paquette d’ici le 14 octobre prochain par courriel à l’adresse lpaquette@oiq.qc.ca.
Facebook Twitter

Une conduite autonome plus sûre, est-ce possible?

La réponse est à lire dans votre PLAN grâce à l’article sur la technologie lidar de LeddarTech, qui vise une conduite autonome plus sûre.

Profitez de ce moment de lecture pour découvrir qui est la nouvelle présidente de l'Ordre, Kathy Baig, ing., qui veut redonner ses lettres de noblesse à la profession

Pour en savoir plus sur les innovations en matière de transport, la violation du code de déontologie et d’autres questions liées à votre profession, cliquez ici.
 
Vous pouvez également accéder directement à la version PDF de PLAN.
Facebook Twitter

Dernier hommage à Camille A. Dagenais (1920-2016)

Le tout premier récipiendaire du Grand prix d’excellence de l’Ordre, M. Camille A. Dagenais, s’est éteint à l’âge de 95 ans. M. Dagenais était connu pour avoir dirigé l’équipe responsable de la conception du barrage Daniel-Johnson (Manic 5), le plus grand barrage à voûtes multiples et à contreforts du monde. Il a dirigé la firme SNC de 1965 à 1975 et a par la suite siégé à de nombreux conseils d’administration.

Lire la suite
Facebook Twitter

En vidéo

L’IRSST vous fait découvrir les principes de diffusion et de réintroduction des contaminants par les systèmes de ventilation des édifices en milieu urbain.


 
Facebook Twitter

Dans les médias

Le Soleil, 21 septembre 2016
Excellents résultats pour la formation continue obligatoire
 
Le Soleil, 21 septembre 2016
Passionnés attirés par le concret
 
Le Soleil, 21 septembre 2016
Formation des ingénieurs : les aptitudes d'abord!
 
L’actualité, 21 septembre 2016
Le Québec a du génie
 
Journal de Montréal, 19 septembre 2016
Les secrets de la fabrication du métro
 
The Gazette, 16 septembre 2016
Elsie MacGill, 'Queen of the Hurricanes,' to have a Montreal street named after her
 
Radio-Canada.ca, 15 septembre 2016
Le plus grand bâtiment en bois du monde sorti de terre à Vancouver
 
Industrie&Technologies (France), 14 septembre 2016
L’Industrie 4.0 sera open source... ou ne sera pas
 
Les Affaires, 3 septembre 2016
Dossier : Des chantiers dans les délais et les budgets (8 articles)
Facebook Twitter

Surveillance des contrats publics : l’Ordre commente le projet de loi 108

The English version is available below.

Chers confrères et chères consœurs,
 
Plusieurs projets de loi d’intérêt pour les ingénieurs sont présentement à l’étude à l’Assemblée nationale. Au cours des derniers jours, c’était au tour du projet de loi 108 de faire l’objet d’une consultation par la Commission des finances publiques.
 
Ce projet de loi crée l’Autorité des marchés publics, qui surveillera les contrats des organismes publics et appliquera les dispositions de la Loi sur les contrats des organismes publics concernant :
  • l’inadmissibilité aux contrats publics;
  • l’autorisation préalable à l’obtention d’un contrat public ou d’un sous-contrat public;
  • les rapports de rendement des contractants relativement à l’exécution d’un contrat.


Lire la suite
Facebook Twitter