L'ÉTHIQUE DANS LES PROGRAMMES D'INGÉNIERIE : LA CRÉIQ SOUMET UN MÉMOIRE À LA COMMISSION CHARBONNEAU

La Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie (CRÉIQ) – qui regroupe 14 associations représentant 17 000 étudiants en génie à travers le Québec – a déposé, le 11 juillet, à la Commission Charbonneau un mémoire sur l'enseignement de l'éthique dans les programmes d'ingénierie au Québec.

Lire la suite
Facebook Twitter

LES INGÉNIEURS INVESTISSENT PRÈS DE 100 000 $ DANS L’AVENIR DE LEUR PROFESSION !

Par l’entremise de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec, 35 bourses ont été remises cette année. De ces bourses, 26 ont été remises à des étudiants universitaires et 9 à des élèves du collégial. 

Lire la suite
Facebook Twitter

CONTRIBUTIONS POLITIQUES : LE TRIBUNAL DES PROFESSIONS DONNE RAISON À L’ORDRE

Dans une décision importante rendue le 8 juillet dernier, le Tribunal des professions rejette à l’unanimité l’appel de 11 ingénieurs qui contestaient la recevabilité de plaintes disciplinaires déposées par le Bureau du syndic de l’Ordre. Ces plaintes reprochent à ces ingénieurs d’avoir posé un acte dérogatoire à l’honneur et à la dignité de la profession en ayant versé des contributions politiques qui leur auraient été remboursées par leur employeur en contravention de la Loi électorale.

Lire la suite
Facebook Twitter

DEMEUREZ INFORMÉS AU SUJET DE L’ORDRE ET DE LA PROFESSION

L’Ordre vous a fait parvenir un courriel expliquant que, compte tenu de l'entrée en vigueur de la loi canadienne anti-pourriel, votre consentement est nécessaire afin de continuer à recevoir certaines infolettres.

Lire la suite
Facebook Twitter

APPEL DE CANDIDATURES POUR LA FORMATION D’UNE BANQUE DE MEMBRES POUR LE CONSEIL DE DISCIPLINE

L’Ordre est à la recherche de membres afin de constituer une banque de candidats souhaitant agir à titre de membres du Conseil de discipline de l’Ordre des ingénieurs du Québec. 

Lire la suite
Facebook Twitter

NOUVEAUX MEMBRES INTRONISÉS À L’ACADÉMIE CANADIENNE DU GÉNIE

Richard J. Marceau, président de l’Académie canadienne du génie, a intronisé 49 nouveaux membres et deux nouveaux membres honoraires lors d’une cérémonie élaborée conjointement avec les organisateurs de l’assemblée générale annuelle 2014 et du symposium de l’Académie tenue le 26 juin dernier.

Lire la suite
Facebook Twitter

QUE FAIRE LORSQU’UN INGÉNIEUR SE TROUVE DANS UNE SITUATION DE CONFLIT D’INTÉRÊTS RÉEL OU POTENTIEL?

Dès qu’il constate qu’il se trouve dans une situation de conflit d’intérêts, l’ingénieur doit en aviser son client le plus rapidement possible et lui demander s’il est autorisé à poursuivre son mandat, tel qu’indiqué à l’article 3.05.04. du Code de déontologie des ingénieurs.

Me Marie-France Perras, avocate
Bureau du syndic
Facebook Twitter

LES SANCTIONS DISCIPLINAIRES PAS ASSEZ SÉVÈRES ?

Plusieurs membres s’inquiètent des sanctions imposées par le Conseil de discipline aux ingénieurs fautifs, car ils les jugent trop clémentes compte tenu des actes reprochés. Cependant, il est parfois difficile de discerner la sanction juste et appropriée de la peine exemplaire. Tout comme le public et ses membres, l’Ordre souhaite que des sanctions dissuasives et exemplaires soient imposées aux professionnels ayant enfreint leur code de déontologie ou le Code des professions. Voyez quel type de sanctions le Conseil de discipline peut imposer dans notre billet de blogue.
Facebook Twitter