Un ordre plus près de ses membres

Devenir président de l’Ordre est un immense privilège et vous pouvez compter sur moi pour m’acquitter de ce mandat avec énergie et intégrité. Membre de l’Ordre depuis 1991, je mettrai à profit mes vingt-cinq années d’expérience professionnelle en génie, incluant des réalisations significatives à titre de gestionnaire dans de grandes organisations.
 
Je tiens à souligner que je ne travaillerai pas seul. Quatre personnes de qualité m’épauleront au Comité exécutif, entièrement renouvelé, ainsi qu’au Conseil d’administration. Je m’appuierai sur une équipe dont les compétences combinées nous permettront d’être à la hauteur des grands défis que nous devons relever comme organisation et comme profession.

Lire la suite
Facebook Twitter

LOI CANADIENNE C-28 ANTI-POURRIEL

La nouvelle Loi canadienne anti-pourriel a pour but de protéger les Canadiens à l’encontre des courriels indésirables, tout en veillant à ce que les entreprises demeurent concurrentielles sur le marché mondial. La Loi entre en vigueur le 1er juillet et les organisations ont certaines obligations à rencontrer pour informer leurs membres ou clients.
 
À cet effet, nous vous enverrons sous peu, un courriel qui vous permettra de consentir à recevoir ou non des messages électroniques commerciaux de l'Ordre. Cependant certaines communications relatives aux privilèges des membres resteront incontournables.
 
Restez à l’affût des prochains développements !
Facebook Twitter

DÎNER-CONFÉRENCE : UN INSPECTEUR GÉNÉRAL AUX COMMANDES D’UN CHANGEMENT DE CULTURE À MONTRÉAL !

L’Ordre lançait cette année sa nouvelle formule d’activités de l’assemblée générale annuelle. C’est ainsi que le 12 juin dernier, les membres ont eu le privilège d’assister à une entrevue de Me Denis Gallant, Ad.E, premier inspecteur général de la Ville de Montréal, animé par Patrick Masbourian.
Facebook Twitter

LE BULLETIN PLUS FAIT RELÂCHE!

Pendant la saison estivale, nous prévoyons envoyer le Bulletin Plus le 17 juillet et le 14 août. Pour nous faire part de vos commentaires : bulletin@oiq.qc.ca
Facebook Twitter

MAURICIE

26 juillet 2014 (Shawinigan)
Tournoi de Volleyball de plage
Facebook Twitter

Ne manquez pas la prochaine sortie de la revue PLAN !

La prochaine édition s’intéresse au dossier de l’énergie et traitera entre autres des sujets suivants :
  • La biomasse forestière
  • Les gaz à effet de serre
  • Les biocarburants
  • L’Institut de l’énergie Trottier (IET)
  • Les véhicules électriques
  • La valorisation des résidus riches en carbone 

Votre prochain PLAN vous sera livré sous peu. Bonne lecture !
Facebook Twitter

LE FESTIVAL EURÊKA : UN SUCCÈS

L’édition 2014 du Festival Eurêka, qui a eu lieu du 13 au 15 juin dernier, s’est soldée par un succès indéniable. Quelque 101 000 visiteurs y sont venus célébrer la science et le génie. Ce qui représente une augmentation de 17,7% comparativement à l'édition de 2013.

Lire la suite
Facebook Twitter

CREIQ - L'OPINION DES ÉTUDIANTS SUR L'AVENIR DE LEUR FUTURE PROFESSION

Le 10 mai dernier, l’Ordre profitait du Congrès de la Confédération pour le rayonnement étudiant du Québec - changement de garde des associations étudiantes des écoles et facultés de génie - pour prendre le pouls de la relève en génie et récolter leurs opinions. Que suggèrent-ils pour maintenir de hauts standards de professionnalisme ? Quelles sont leurs idées pour rétablir la confiance du public ?

L’encadrement de la profession. Pourquoi ? Comment ? Ils nous ont parlé… nous gagnerons tous à les écouter ! Visionnez la vidéo en cliquant ici.
Facebook Twitter

C’EST LE TEMPS DES DÉMÉNAGEMENTS !

N’oubliez pas d’aviser l’Ordre dans les trente jours suivant tout changement relatif à votre statut, votre domicile et le lieu où vous exercez. Connectez-vous ici et  cliquez sur « Profil » pour mettre à jour vos coordonnées. Pour plus d’information, vous pouvez consulter l’article 60 du Code des professions.
Facebook Twitter

HORAIRE D’ÉTÉ DU SECRÉTARIAT 2014

Veuillez prendre note que le Secrétariat de l'Ordre sera ouvert aux heures suivantes durant la période estivale (7 juillet au 29 août inclusivement) : lundi au jeudi : 8 h 30 à 17 h, vendredi de 8 h 30 à 12 h.
Facebook Twitter

UN SYSTÈME PROFESSIONNEL DIFFÉRENT D’UN OCÉAN À L’AUTRE

Le système professionnel québécois est unique au Canada. Régi par le Code des professions, il est administré par l’Assemblée nationale, le gouvernement du Québec (Conseil des ministres), l’Office des professions du Québec, le Conseil interprofessionnel du Québec puis par l’un des 45 ordres professionnels. Même si la protection du public est au cœur du mandat des associations professionnelles canadiennes qui regroupent les ingénieurs, les façons de faire et l’encadrement juridique diffèrent. Voyez comment le Québec se distingue dans notre billet de blogue.
Facebook Twitter

QUELLE OPINION LE PUBLIC A-T-IL DE NOTRE PROFESSION AUJOURD’HUI ?

Pour ceux et celles qui ne l’on pas lu, l’image des ingénieurs tend à s’améliorer. Un récent sondage Ipsos réalisé pour l’Ordre indique que la perception de compétence est passée de 66 % à 72 % au cours de la dernière année. Vous pouvez lire la suite des résultats dans notre billet de blogue.
Facebook Twitter

Emplois à l'Ordre

Chef adjoint aux permis

Faites parvenir votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre décrivant vos motivations à cv@oiq.qc.ca
Facebook Twitter

GÉNIE-CONSEIL : L’ORDRE PRÉSENT À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE L’AICQ

Comme chaque année, le président de l’Ordre a pris la parole lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ). L’événement avait lieu le 10 juin dernier à Montréal et M. Stéphane Bilodeau, ing., Ph. D. – qui a terminé son mandat à la présidence le 13 juin – en a profité pour souligner les réalisations de l’Ordre au cours de l’année 2013-2014.

Lire la suite
Facebook Twitter