Bulletin Plus

9 août 2018 N° 218

L’Ordre déménagera en 2019 !

The English version is available below.

Au nom du Conseil d’administration, je suis heureuse de vous annoncer que l’Ordre déménagera ses bureaux au cours de l’année 2019. Le bail actuel de l’Ordre se termine l’an prochain, et la décision de déménager a été prise au terme d’un processus rigoureux, qui permettra notamment à l’Ordre de faire des économies substantielles en frais de loyer.

Afin de répondre aux besoins de notre clientèle et de nos employés, nous avons décidé de choisir encore une fois un immeuble situé au centre-ville de Montréal et bien desservi par les transports en commun. En vertu du Règlement sur les assemblées générales, la rémunération des administrateurs et déterminant l’endroit du siège de l’Ordre des ingénieurs du Québec, l’Ordre était d’ailleurs tenu de maintenir son siège sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal.
 
Un processus rigoureux
 
Les bureaux de l’Ordre sont situés à la gare Windsor depuis 2004. Étant dans l’obligation de renégocier un nouveau bail en 2019, nous avons profité de l’occasion pour considérer toutes les possibilités du marché, avec le soutien d’un comité de pilotage et de courtiers immobiliers spécialisés dans ce domaine.
 
L’Ordre a fait des offres de location pour cinq immeubles correspondant aux critères souhaités. Tout en répondant aux besoins, l’édifice retenu – situé au 1801, avenue McGill College – permettra d’économiser près de 900 000 $ en frais de loyer au cours des 5 prochaines années. Le nouveau bail sera d’une durée totale de 15 ans.
 
L’édifice a reçu la certification Or du programme BOMA BEST pour immeubles écoresponsables.
 
La date de ce déménagement sera annoncée au cours des prochains mois. Suivez nos communications !
 
Kathy Baig, ing., FIC, MBA


 
The OIQ is moving in 2019!
 
On behalf of the Board of Directors, I am pleased to announce that the OIQ will be moving to new offices in 2019! The OIQ’s current lease ends next year and the decision to move was made at the end of a rigorous process, which will allow the OIQ to save considerably on rent, among other benefits.
 
To meet the needs of our clients and employees, we once again chose a building that is located in downtown Montreal and well served by public transportation. Incidentally, under the Regulation respecting the general meetings, the compensation of directors and determining the location of the head office of the Ordre des ingénieurs du Québec (in French only), the OIQ was required to keep its head office within the territory of the former Montreal Metropolitan Community.
 
A rigorous process
 
The OIQ’s offices have been located at Windsor Station since 2004. Since we were obligated to renegotiate a new lease in 2019, we took the opportunity to consider all the options in the market, with the assistance of a steering committee and real estate brokers who specialize in this area.
 
The OIQ made offers on five different rental buildings that met its criteria. The selected building–located at 1801 McGill College Avenue–not only meets the OIQ’s needs, but will also allow it to save nearly $900,000 in rental costs over the next five years. The new lease will last a total of 15 years.
 
The building has Gold certification from the BOMA BEST green building certification program.
 
The date of the move will be announced in the coming months. Watch our communications for more news on this!
 
Kathy Baig, Eng., FEC, MBA

Commenter

Deux nouveaux profils de compétences

Deux nouveaux profils de compétences se sont ajoutés à ceux qui se trouvent déjà sur le site Web de l’Ordre.




Lire la suite
Facebook Twitter

Amende de 7 000 $ et radiation de 90 jours pour M. Noubar Semerjian


Le Conseil de discipline a rendu sa décision sur culpabilité et sanction à l’égard de M. Noubar Semerjian, qui se voit imposer des amendes totalisant 7 000 $ et une radiation temporaire de 90 jours du tableau de l’Ordre.

Lire la suite
Facebook Twitter

Le Blogue de la présidente - Ingénieurs : l’intelligence artificielle menace-t-elle la protection du public ?


Il ne se passe pas une journée sans qu’on entende parler des progrès de l’intelligence artificielle, communément appelée IA. Si l’on se fie aux propos du chercheur de renommée internationale Yoshua Bengio, cette technologie qui bouleversera notre quotidien est porteuse de grands bénéfices. D’autres personnalités comme Elon Musk ou le défunt astrophysicien Stephen Hawking y voient plutôt d’énormes risques pour l’humanité. Qui croire ?

L’Ordre prône l’usage de l’intelligence artificielle pour le bien-être de la société et encourage la collaboration de tous les acteurs concernés. Il est clair que l’IA ne peut remplacer un ingénieur, mais nous y voyons un outil d’assistance ou d’aide à la prise de décision.

Pour poursuivre la réflexion, échanger et partager sur ce sujet d’importance pour la profession, lire le billet.
Facebook Twitter

Les exclusivités de l’Ordre sur sa page Facebook !

L’Ordre annoncera dorénavant en primeur ses nouvelles sur sa page Facebook. Les médias sociaux constituent des outils de communication incontournables en raison de leur popularité, de leur facilité d’utilisation et du rayonnement de leurs contenus.

Notre page Facebook compte maintenant plus de 14 200 abonnés. Soyez des nôtres pour ne rien manquer. Suivez l’actualité de l’Ordre et du monde du génie, partagez-la et émettez vos commentaires. À venir, différents événements, dont la diffusion de vidéos en direct avec Facebook Live.
Facebook Twitter

Le point sur l’utilisation du logo de l’Ordre par les membres


Un membre posait récemment la question suivante : puis-je utiliser le logo de l’Ordre sur des outils de communication, par exemple sur un site Web, afin d’indiquer que je suis membre de l’Ordre ? Réponse : cette utilisation du logo de l’Ordre n’est pas permise.

Lire la suite
Facebook Twitter

Les employés d’Arup rencontrent la présidente de l’Ordre


De gauche à droite : Juan Echagüe, ing., Abdul Jaber, ing. jr, la présidente de l’Ordre et Sylvana Hochet, ing.
Mme Hochet, M. Echagüe et M. Jaber s’impliquent au sein du comité Diversité et inclusion d’Arup.



Invitée par le comité Diversité et inclusion du bureau montréalais d’Arup, la présidente de l’Ordre a rencontré le 25 juillet dernier une vingtaine d’employés et de dirigeants de cette firme de génie-conseil. Mme Baig a discuté avec eux de l’évolution de l’Ordre et de la place des femmes au sein de la profession. Merci aux membres de l’Ordre qui ont participé à cet événement !

Lire la suite
Facebook Twitter

En vidéo



L’Hommage reconnaissance pour contribution exceptionnelle (catégorie Émergence – membre de 35 ans ou moins) de l’Ordre des ingénieurs du Québec a été décerné pour l’année 2018 à Mark Driscoll, ing., Ph. D., au cours de la Soirée de l’excellence en génie qui a eu lieu le 30 mai 2018 au Musée Grévin de Montréal
Facebook Twitter

Dans les médias

La Presse +, le 5 août 2018
Science, on est en retard
 
Le Quotidien (Ville de Saguenay), le 4 août 2018
Des étudiants en génie ravis
 
Radio-Canada, le 26 juillet 2018
L'ETS sera agrandie au coût de 55 M $

Le Journal de Montréal, le 23 juillet 2018
Voici à quoi ressemblera le tunnel La Fontaine rénové en 2023
 
La Presse +, le 21 juillet 2018
David Saint-Jacques est prêt pour le départ
 
La Presse, le 19 juillet 2018
Où sont les femmes en sciences pures et appliquées?
  
Le Journal de Montréal, le 19 juillet 2018
Un ingénieur condamné pour avoir tenu des propos obscènes
 
La Presse, le 17 juillet 2018
On va créer un tissu unique pour tous ces gens dans l'IA, ici
 
Radio-Canada, le 16 juillet 2018
Du génie sherbrookois permet de transformer les bouteilles de vin en trottoirs
 
Facebook Twitter