Bulletin Plus

24 novembre 2016 N° 178

La Tournée régionale en photos

Gatineau : 16 novembre


Rencontre avec les membres de la région de l’Outaouais



De gauche à droite :
  • Nadia Baaziz, ing., directrice du Module de l’ingénierie de l'Université du Québec en Outaouais
  • Kathy Baig, ing., FIC, MBA, présidente de l’Ordre
  • Claude Laferrière, ing., administrateur de l'Ordre (région électorale de l'Outaouais)
  • Luis Estable, ing., président du Comité régional de l’Outaouais

Rouyn-Noranda : la rencontre prévue le 21 novembre a dû être reportée en raison des conditions climatiques. Une nouvelle date sera annoncée ultérieurement.

Commenter

Avez-vous mis à jour votre dossier de formation continue?

The English version is available below.

Chers confrères et chères consœurs,
 
Combien d'heures de formation continue ont été déclarées en moyenne par les membres pour la période de référence 2013-2015 ? Les membres ont cumulé 55,4 heures pour cette deuxième période de référence du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs.
 
Autrement dit, les ingénieurs suivent un nombre d’heures de formation largement supérieur à la norme minimale de 30 heures exigée par le Règlement.

Lire la suite
Facebook Twitter

Une quatrième décision liée au système de partage de contrats à Québec

Le Conseil de discipline a rendu une décision à l’égard de M. Jean-François Lapointe, qui se voit radié du tableau de l’Ordre pour une période de 18 mois pour avoir participé à un système de partage de contrats permettant de contourner le processus d’appels d’offres de la Ville de Québec. 

Lire la suite
Facebook Twitter

Contributions politiques : règlement avec des ingénieurs et ex-ingénieurs de Groupe SM

Le Bureau du syndic a annoncé la conclusion d’une conciliation avec un groupe de 37 ingénieurs et ex-ingénieurs de Groupe SM et de ses filiales qui, entre 1998 et 2010, avaient reçu un remboursement de leur employeur afin de les compenser pour une contribution politique. Les règlements ont été versés au dossier des ingénieurs concernés.
 

Lire la suite
Facebook Twitter

Surveillance des travaux : nouvelle contribution de l’Ordre au site LACOPROPRIETE.INFO

L’Ordre a de nouveau contribué à l’Infolettre « Tout savoir sur la copropriété ». Les 1 500 abonnés de l’infolettre ont profité des conseils judicieux de Mme Leila Haj, ing., qui a cette fois-ci attiré l’attention sur une étape importante dans la construction d'un bâtiment multi résidentiel ou lors de la réfection d’un bâtiment existant : la surveillance des travaux

Lire la suite
Facebook Twitter

Nouveau Comité Exécutif de l’Ordre

Le Conseil d’administration vous présente la composition du nouveau Comité exécutif.


Dans l'ordre habituel (de gauche à droite) : Robert Blanchette, Anne Baril, ing., Kathy Baig, ing., FIC, Michel Noël, ing., et Roger Dufresne, ing.
Facebook Twitter

À lire dans votre PLAN de novembre-décembre


Dossier entrepreneuriat :

Faites la connaissance d'ingénieurs qui ont osé rêver et foncer en créant leur entreprise!
  • Andrée-Lise Méthot, ingénieure et capital-risqueuse, démontre comment une économie plus verte peut être rentable.
  • Benoit Couture, ing., veut communiquer aux jeunes ingénieurs le désir de se lancer en affaires.
Facebook Twitter

Concours de photos d’Ingénieurs Canada


Ingénieurs Canada vous invite à participer à son concours de photos d’ingénierie canadienne.

Rendez-vous à IngéniStudio pour soumettre une photo et courir la chance de gagner le prix Photo de la semaine, le prix de la photo Favorite de la communauté ou l’un des trois Grands prix.

Le concours se termine le 27 janvier 2017 à minuit.
Facebook Twitter

Nominations


Mme Rosa Galvez, ing.
L’ingénieure Rosa Galvez, professeure au Département de génie civil et de génies des eaux de l'Université Laval, fait partie des six nouveaux sénateurs indépendants venant du Québec nommés au Sénat par le premier ministre du Canada Justin Trudeau. Experte reconnue de la pollution et des problèmes de santé liés à la pollution, Mme Galvez s'est impliquée au sein d'organismes gouvernementaux internationaux.


M. Pierre Pomerleau, ing.

L’ingénieur Pierre Pomerleau, président-directeur général de Pomerleau inc., a été nommé président du Conseil d’administration de la Chambre de commerce de Montréal métropolitain pour l’année 2016-2017.
Facebook Twitter

Kathy Baig, ing., présente à la soirée-bénéfice d’Ingénieurs sans frontières Québec

La présidente de l’Ordre, Mme Kathy Baig, ing., a pris la parole lors de la soirée-bénéfice d’Ingénieurs sans frontières Québec (ISFQ), qui a eu lieu le 10 novembre, dans le décor enchanteur de l’ancienne Gare Dalhousie au sein des studios du réputé Cirque Éloize. 


À cette occasion, elle a souligné l’engagement de ceux et celles qui jouent un rôle de catalyseur entre les besoins de certaines populations du tiers-monde et l’expertise diversifiée du génie québécois : « Ce qui me frappe dans la belle aventure d’Ingénieurs Sans Frontières Québec, c’est l’ampleur de ses activités actuelles. À travers vos projets, vous êtes présents sur plusieurs continents et dans des pays qui connaissent des réalités et des besoins très variés. » 

Lire la suite
Facebook Twitter

En vidéo

Andrée-Lise Méthot, ing., dans le cadre d'un article paru dans PLAN, conseille les ingénieurs qui débutent en affaires.​ Suivez ses recommandations dans la capsule suivante :
Facebook Twitter