Bulletin Plus

8 février 2018 N° 206

Rencontre avec les étudiants de l’UQAR

Une rencontre avec les étudiants en génie de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a été organisée dans le cadre de la Tournée régionale afin de présenter le futur programme d’accompagnement et d’intégration à la profession pour les diplômés en génie.
 
La présidente de l’Ordre a profité de sa visite pour échanger avec les étudiants de l’UQAR qui feront partie de la délégation québécoise à la Compétition canadienne de génie 2018. Cette compétition aura lieu en mars prochain à l’Université Ryerson de Toronto.


Commenter

Collusion : radiation de 4 mois pour M. Robin Pelletier



Le Conseil de discipline a rendu sa décision sur culpabilité et sanction à l’égard de M. Robin Pelletier, qui se voit imposer une radiation de 4 mois du tableau de l’Ordre.

M. Pelletier a été reconnu coupable d’avoir transmis à un compétiteur direct, à la demande de celui-ci, des prix obtenus de sous-traitants, ainsi que l’ordre de grandeur du prix retenu pour la soumission de son employeur, dans le cadre d’un processus d’appel d’offres. 

Lire la suite
Facebook Twitter

Portait de femmes ingénieures : la collaboration

Faites connaissance avec Nancy Bourque et Amélie Barbier, ingénieures chez TM4 Systèmes électrodynamiques, dans cette vidéo sur la collaboration produite par la Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec.
 
Facebook Twitter

Conduites d'eau potable et d'égout : nouvelle version de la norme BNQ 1809-300

Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) a annoncé le 5 février dernier la publication d’une version révisée du cahier des charges normalisé intitulé Travaux de construction - Conduites d'eau potable et d'égout - Clauses techniques et générales. Cette nouvelle édition du cahier des charges BNQ 1809-300 remplace l'édition parue en août 2007. Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse officiel du BNQ
Facebook Twitter

Sondage sur les femmes en ingénierie

Un sondage visant à évaluer la perception des femmes en ingénierie sera effectué auprès d’un échantillon de nos membres dans les semaines du 12 et du 19 février 2018 par la firme Ipsos.  Ce sondage abordera des sujets tels que la conciliation travail-famille, la discrimination et les défis reliés à la profession et s’adresse donc autant aux femmes qu’aux hommes.

Lire la suite
Facebook Twitter

Nouveau bâtiment commercial : un prix prestigieux pour Pageau Morel et l’ingénieur Roland Charneux


Roland Charneux, ing., (Pageau Morel) et Sandy Treagus (MEC).

L’ingénieur québécois Roland Charneux était à Chicago le 20 janvier dernier afin de recueillir au nom de la firme Pageau Morel le premier prix dans la catégorie « Nouveaux bâtiments commerciaux » au cours de la cérémonie de remise des ASHRAE Technology Awards.

Ce prix a été décerné par l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers pour la réalisation du siège social de Mountain Equipment Co-op (MEC), à Vancouver. Certifié LEED-NC de niveau platine, l’édifice de 10 152 m² intègre une série de mesures d’efficacité énergétique et de développement durable. « Un accomplissement remarquable pour un ingénieur tout aussi remarquable ! », a commenté le président de Pageau Morel, l’ingénieur Nicolas Lemire, en référence au rôle joué par M. Charneux à titre de chargé du projet.
Facebook Twitter

Un titre dont vous êtes fiers : renouvelez votre permis d’ici le 31 mars

The English version is available below.

Chers confrères et chères consœurs,

Selon un sondage réalisé l’automne dernier par Ipsos pour le compte de l’Ordre, près de 8 membres sur 10 sont fiers, voire très fiers, de leur titre d’ingénieur. L’inscription annuelle – qui a débuté le 1er février et se poursuit jusqu’au 31 mars – est un moment clé pour manifester cette fierté.

En renouvelant votre adhésion à l’Ordre, vous conservez votre droit d’utiliser le titre d’ingénieur et d’exercer la profession. Vous maintenez également votre appartenance à l’une des plus grandes professions du Québec.

Lire la suite
Facebook Twitter

Tournée régionale : prochains arrêts



Les prochains arrêts de la Tournée régionale de la présidente de l’Ordre seront à :
 
Facebook Twitter

La Tournée régionale en photos

Merci aux membres de Baie-Comeau et de Rimouski qui ont participé aux premières rencontres de la Tournée régionale de la présidente de l’Ordre.​
 

Rencontre avec les membres de la Côte-Nord (Baie-Comeau, 5 février)


Rencontre avec les membres de la région Bas-Saint-Laurent–Gaspésie (Rimouski, 6 février)


Lire la suite
Facebook Twitter