Planification stratégique 2015-2018, l'Ordre veut connaître vos priorités

Les travaux préparatoires de la planification stratégique 2015-2018 de l’Ordre sont en cours. Vous serez invité à répondre à un sondage mené par la firme Ipsos Descaries afin de nous aider à définir les enjeux qui vous tiennent à cœur et le type de services que vous souhaitez obtenir de l’Ordre.

Lire la suite
Facebook Twitter

Nouvelle vice-présidente en titre et nouvelle vice-présidente aux Affaires publiques

Le Conseil d’administration a élu aujourd’hui Mme Isabelle Tremblay, ing., au poste de vice-présidente en titre. Mme Tremblay, ingénieure principale en système à l’Agence spatiale canadienne, est également vice-présidente aux Finances et trésorière de l’Ordre, elle avait été élue le 13 juin dernier. Mme Kateri Normandeau, ing., a quant à elle été élue vice-présidente aux Affaires publiques. Mme Normandeau  travaille à titre de directrice stratégie nationale, Environnement  chez WSP.
 
Les postes de vice-président en titre et de vice-président aux Affaires publiques étaient vacants à la suite de l’élection de M. Stéphane Bilodeau, ing., Ph. D., à la présidence.
Facebook Twitter

"En réponse à vos questions"
un nouveau blogue de l’Ordre

En réponse à vos questions, c'est le nouveau blogue que l'Ordre a mis en ligne pour répondre à vos préoccupations sur les principaux enjeux de la profession. Grâce à ce blogue et à son compte LinkedIn, l'Ordre souhaite établir avec vous un dialogue constructif et porteur pour l’avenir de la profession.

Lire la suite
Facebook Twitter

Directeur du service du génie

Ville de Saint-Hyacinthe
Montérégie

Consultez l'offre d'emploi
Facebook Twitter

Campagne électorale :
l’Ordre met l’intégrité de la profession et l’avenir du génie au menu

À l’occasion d’un petit-déjeuner–conférence tenu ce mercredi 26 mars, l’Ordre a profité de la présente campagne électorale pour inviter les trois principaux partis politiques à s’exprimer sur l’intégrité et l’encadrement de la profession.

Lire la suite
Facebook Twitter

Qui est DPMM, mon courtier attitré en responsabilité professionnelle?

Dale Parizeau Morris Mackenzie (DPMM) est le courtier attitré de l’Ordre des ingénieurs du Québec pour les besoins de ses membres en assurance responsabilité professionnelle que ce soit dans le cadre du programme collectif de base ou de  l’assurance complémentaire.
DPMM, c’est toute une équipe au service des ingénieurs de l’Ordre, dédiée et organisée pour vous assurer d’exercer votre profession en toute quiétude.

Lire la suite
Facebook Twitter

Décision disciplinaire

Le Conseil de discipline a rendu sa décision sur culpabilité et sanction à l’égard de M. Claudio Balliana, qui se voit imposer une période de radiation de 18 mois. M. Balliana a été trouvé coupable de s’être prêté à des procédés malhonnêtes ou douteux en acceptant à plusieurs reprises des sommes d’argent et des avantages indus de la part d’entrepreneurs faisant affaire avec son employeur, ainsi qu’en ayant omis de sauvegarder son indépendance professionnelle pour éviter toute situation de conflit d’intérêts.

La décision intégrale du Conseil de discipline peut être consultée en ligne.
Facebook Twitter

Inscrivez-vous au Colloque 2014 avant le 1er avril, c’est avantageux !

Jusqu’au 1er avril, vous pouvez bénéficier d’un tarif préférentiel ainsi que d’une heure* de formation en ligne.
Facebook Twitter

Un microsite pour consulter les CV des candidats aux élections

Un nouveau microsite, en ligne depuis lundi, présente les curriculum vitae des candidats des quatre régions électorales en élections. Les documents nécessaires pour exercer le droit de vote des membres dans les régions concernées leur ont été envoyés par la poste. Le scrutin se termine le 25 avril 2014 à 16 h au plus tard.

Accéder au site des élections 2014
Facebook Twitter

Cérémonie d’engagement

Le nouveau président, M. Stéphane Bilodeau, ing., Ph. D., et d’autres administrateurs de l’Ordre participeront aux « cérémonies d’engagement de l’ingénieur » qui auront lieu au cours des prochaines semaines.

Lire la suite
Facebook Twitter

Soirée des finissants de l’ÉTS

Le 6 mars, M. Stéphane Bilodeau, ing., Ph. D., alors vice-président en titre de l’Ordre, s’est adressé à une centaine de finissants de l’École de technologie supérieure, à l’occasion de la Soirée des finissants.

Il a profité de l'occasion pour saluer la nomination de M. Pierre Dumouchel, ing., Ph D., à la direction générale de l’École ainsi que  pour parler aux finissants de l’avenir de la profession et de l’engament de l’Ordre envers la protection du public. 
Facebook Twitter

La profession d’ingénieur, soyons-en fiers !

Un autre témoignage d’une série inspirante !

Ma motivation : aider et trouver des solutions
Florent Meloche, ing.
Consultant
Médiateur accrédité

Lire la suite
Facebook Twitter

Dans les médias

La presse, 25 mars 2014
Un ex-ingénieur de la Ville de Montréal radié pour 18 mois

98,5 FM, 25 mars 2014
Suspension de 18 mois pour un ingénieur corrompu...est-ce assez?
Entrevue de M. Stéphane Bilodeau, ing. , Ph. D.

Le Journal de Montréal, 26 mars 2014
Collusion : des contrats en guise de remboursement?
Facebook Twitter

Emplois à l'Ordre

Conseiller en communication (temporaire)
Directeur adjoint – Bureau du Syndic
Syndic adjoint
Conseiller aux permis

Faites parvenir votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre décrivant vos motivations à cv@oiq.qc.ca
Facebook Twitter

Dernier rappel - Plus que Quelques jours pour l'inscription annuelle

Si vous ne l’avez déjà fait, nous vous invitons à renouveler votre inscription à l’Ordre avant le 31 mars 2014, date limite de la période d’inscription.
Facebook Twitter