Bulletin Plus

19 avril 2018 N° 211

Faire rayonner la profession : la décision vous revient !

The English version is available below.


​Chers confrères et chères consœurs,

Comme vous le savez, le Conseil d’administration a adopté un plan stratégique sur trois ans, le Plan ING2020, avec la vision claire de devenir LA référence en matière de protection du public.  Avec des objectifs ambitieux, nous visons à redonner les lettres de noblesse à notre profession. Après une première année, nous sommes heureux d’avoir atteint et même dépassé nos objectifs 2017-2018.
 

Pour soutenir le Plan ING2020 et repositionner notre profession là où elle devrait être, un plan de communication sera mis en œuvre au cours des deux prochaines années afin de rendre l’Ordre plus pertinent et crédible auprès des membres, de la relève et du grand public. Nous devons retrouver la place qui nous revient, soyons les premiers ambassadeurs de la profession.

L’Ordre vous a consulté, l’automne dernier, pour connaître vos priorités et il est ressorti que près de 72 % des membres interrogés estiment que l’Ordre n’est pas suffisamment présent dans les médias pour améliorer la confiance du public envers les ingénieurs et le génie québécois.  Notons que 56 % des membres interrogés se sont dits insatisfaits de nos efforts pour valoriser et promouvoir la profession. De plus, il est ressorti d'un sondage réalisé auprès du public cet automne que 70 % des répondants veulent que les réalisations des ingénieurs et du génie québécois soient mises en valeur.

De plus, que ce soit lors de la Tournée régionale ou dans les différentes occasions qui me sont données d’échanger avec vous,  vous m’avez souvent exprimé votre désir que l’Ordre soit plus présent sur la place publique pour faire entendre la voix des ingénieurs et faire rayonner notre profession auprès du grand public.

Sensible à vos préoccupations et parallèlement aux efforts de l’Ordre,  le Conseil d’administration (CA) a entériné, à sa réunion du 28 mars dernier,  l’idée d’une campagne de valorisation et de rayonnement de la profession, qui se déploierait dans un an, soit en 2019-2020, sous réserve de son financement.

C’est pourquoi le CA a décidé de soumettre au vote, au cours de l’Assemblée générale annuelle du 14 juin, une cotisation spéciale de 15,15 $ pendant deux années consécutives. Cette cotisation spéciale, limitée dans le temps, vise uniquement à financer, en 2019-2020, une campagne axée sur la valorisation et le rayonnement de notre profession. Celle-ci coïncidera avec la fin du Plan stratégique ING2020 et les 100 ans de l’Ordre, une occasion unique à saisir pour repositionner la profession.

Comme plusieurs membres me l’ont mentionné, il est temps d’afficher sans complexe notre fierté pour la profession d’ingénieur, de démontrer la diversité de nos champs de pratique, de faire connaître notre contribution et l’envergure de notre profession auprès du grand public et de souligner l’excellence des ingénieurs grâce à leurs réalisations.

Voici un aperçu de ce qui pourrait être fait avec différents moyens de communication,  provenant d’autres ordres professionnels qui mènent avec succès des campagnes de communication grand public visant à mieux faire connaître leur profession.  Je vous invite à prendre connaissance de certaines campagnes dont celles du Barreau,  celle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec ainsi celles de la Chambre des notaires  et des CPA, qui illustrent la pertinence de communiquer sur la place publique afin de positionner l’importance de leur profession.

Le rétablissement de la confiance et de l’opinion du public envers les ingénieurs est sur une bonne lancée. Un sondage mené auprès du grand public, l’automne dernier, nous le confirme. Il faut cependant maintenir cette lancée et, ensemble, concrétiser votre volonté de faire rayonner la profession partout au Québec. La décision d’aller de l’avant avec une campagne auprès du grand public vous revient!
   
Kathy Baig, ing., FIC, MBA

Promoting the profession:  yours to decide!

Dear Members,

As you know, the Board of Directors adopted a three-year strategic plan, the Plan ENG2020, with a clear vision to become THE reference in protection of the public. Our ambitious objectives are now spurring us to enhance the image of the OIQ, to make it a shining example of our profession. After our first year, we're pleased to have achieved and even surpassed our 2017-2018 objectives.
 
To support Plan ENG2020 and to rightfully reposition our profession, a communications plan will be launched over the next two years to make the OIQ more relevant and credible for current and future members as well as the general public. We must assume our roles as prime ambassadors for the profession.
 
Last fall the OIQ consulted you to find out your priorities. We learned that nearly 72% of members queried felt the OIQ was too absent in the media to be able to improve public trust in Québec engineers and engineering. It should be noted that 56% of these members voiced dissatisfaction with our efforts to highlight and promote the profession. Furthermore, a general public survey indicated that 70% of respondents want greater recognition for the achievements of engineers and engineering in Québec.
 
Moreover, whether it's the Regional Tour or occasions where I have the chance to chat with you, you often express the wish to see the OIQ more present publicly, to give voice to engineers and to promote our profession among the general public.
 
In light of your concerns and the OIQ's efforts, the Board at its March 28 meeting confirmed the idea of a promotional campaign geared to highlighting the profession, planned for the year 2019-2020, subject to funding.
 
For this purpose the Board decided to call for a vote at the Annual General Meeting on June 14 proposing a special fee of $15.15 for the next two years. This special fee, for a limited time, will go solely to financing a concerted promotional campaign for our profession in 2019-2020. This will coincide with the end of the ENG2020 Strategic Plan and the 100-year anniversary of the OIQ, a unique occasion to reposition the profession.
 
As many members have told me, it's now time to frankly express our pride in the engineering profession, to vaunt our many fields of practice, to make known to the general public the contribution and grand sweep of our profession and to highlight the excellence of engineers through their achievements.
 
Here's a glimpse of what can be done through different means of communication, gathered from other professional orders whose successful campaigns have won invaluable public awareness of their professions. I invite you to search them out, including the Barreau, the Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, the Chambre des notaires and the CPA. Proof positive of the relevancy to communicate to the public, to affirm and position the importance of their profession among the general public.
 
We're on the right track to restore public opinion and trust in engineers. Last fall's survey with the general public confirmed this. But we've got to maintain momentum and make tangible efforts to promote the profession throughout Québec. The decision to move forward with a public campaign depends on you!

 

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Lancement du blogue de la présidente

La présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec a maintenant son blogue. Le but de ce blogue est d’échanger avec les membres, les parties prenantes et le public sur différents sujets et enjeux touchant à la profession d’ingénieur.

Ce blogue permettra aussi de partager et de commenter les différentes actions contenues dans le Plan ING2020 pour accentuer la protection du public et améliorer la pratique professionnelle.  
Pour accéder au blogue : blogue.oiq.qc.ca

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Êtes-vous compétent pour réaliser une étude de caractérisation de site ?

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Rappel : consultation – Assurance responsabilité professionnelle


Vous êtes invités à prendre connaissance du projet de règlement concernant l’assurance responsabilité professionnelle. Plus précisément, la modification apportée au règlement actuel rend d’application universelle le régime collectif complémentaire, ce qui implique l’abolition de la dispense présentement disponible à certaines sociétés. Avant de prendre une décision sur l’adoption de ce règlement, l’Ordre désire obtenir vos commentaires sur son contenu. Nous vous invitons à les transmettre par courriel à consultations@oiq.qc.ca, d’ici le 4 mai 2018.

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