Bulletin Plus

4 juin 2018 N° 222

Nouveau règlement concernant les PFÉ en vigueur


Un nouveau règlement encadrant le processus d’admission des professionnels formés à l’étranger (PFÉ) – Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme et de formation aux fins de la délivrance d’un permis de l’Ordre des ingénieurs du Québec – est entré en vigueur le 31 mai dernier.

Ce nouveau règlement définit et encadre une approche personnalisée qui tient compte non seulement des diplômes obtenus, mais aussi des expériences de travail pertinentes et de l’ensemble des compétences acquises par les candidats à la profession pour l’évaluation de leurs demandes d’admission.
 
À terme, le nouveau règlement devrait favoriser l’augmentation du taux d’accès à la profession et réduire les délais de 16 à 8 mois pour les PFÉ dont le diplôme n’est pas reconnu dans le cadre d’accords de reconnaissance mutuelle de diplômes. Pour rappel, des accords de reconnaissance mutuelle de diplômes ont été conclus avec 18 pays, dont la France et plusieurs pays du Commonwealth, et les PFÉ titulaires d’un diplôme ayant fait l’objet d’une reconnaissance mutuelle voient leurs dossiers d’admission traités de façon similaire aux titulaires de diplômes en génie du Québec.»

Sur les 46 ordres professionnels du Québec, l’Ordre a toujours été parmi ceux qui reçoivent et qui acceptent le plus de demandes d’admission de la part de PFÉ. En 2017-2018, quelque 25 % des demandes d’admission à l’Ordre provenaient de PFÉ, dont 60 % de titulaires d’un diplôme qui n’est pas reconnu dans le cadre d’accords de reconnaissance mutuelle. Actuellement, les professionnels formés à l’étranger représentent 12 % des 63 000 membres de l’Ordre.

Commenter

Nouveau portail des membres


Comme le prévoit le Plan ING2020, l’Ordre a entrepris de mettre en ligne de nouvelles plateformes numériques : D’autres suivront jusqu’en juin 2020; nous vous en tiendrons informés.

Lire la suite
Facebook Twitter

Soirée de l’excellence en génie 2018


Près de 200 personnes ont participé à la Soirée de l’excellence en génie organisée par l’Ordre, qui a eu lieu à Montréal le 31 mai dernier, au Musée Grévin. Au cours de cette soirée, l’Ordre a rendu hommage à l’excellence et au savoir-faire de ses membres. Vous trouverez ci-dessous le nom des lauréats des principales distinctions décernées et un résumé de leurs réalisations.

Lire la suite
Facebook Twitter

Ingénieurs Canada honore plusieurs ingénieurs du Québec


De gauche à droite : Russ Kinghorn, P. Eng., président sortant d’Ingénieurs Canada, Christophe Guy, ing., Louise Millette, ing., Réjean Breton, ing., et André Bazergui, ing.

Ingénieurs Canada a profité de la Soirée de l’excellence en génie, qui a eu lieu à Montréal le 31 mai 2018 au Musée Grévin, pour remettre le titre de Fellow à six ingénieurs du Québec qui ont servi la profession avec dévouement pendant dix ans ou plus.
  • Pierre-Claude Aïtcin, ing.
  • André Bazergui, ing.
  • Réjean Breton, ing.
  • Christophe Guy, ing.
  • Sylvain Martel, ing.
  • Louise Millette, ing.


Lire la suite
Facebook Twitter

À votre agenda le 14 juin : l’Assemblée générale annuelle des membres

The English version is available below.


L’Assemblée générale annuelle du jeudi 14 juin sera le moment de poser vos questions, d’échanger avec des consœurs et des confrères, et de faire part de votre opinion sur les orientations de l’Ordre. Cette année, les membres sont également appelés à se prononcer sur un projet de campagne de valorisation et de rayonnement de la profession auprès du grand public. La firme retenue pour mettre en œuvre ce projet sera présente pour expliquer le projet, qui coïnciderait avec la fin du Plan ING2020 et le 100e anniversaire de l’Ordre. Une occasion unique pour repositionner notre profession.

​La décision de financer cette campagne – à raison de 15,15 $ par année pendant deux ans – vous appartient. Par ailleurs, les membres pourront également s’exprimer durant la consultation sur le montant projeté de la cotisation annuelle 2019-2020, qui est de 430 $ pour les membres actifs. Vous trouverez sur cette page toute la documentation pertinente et le lien pour confirmer votre présence. Venez faire entendre votre voix !

 

Lire la suite
Facebook Twitter

Rappel : appel de candidatures pour les comités et groupes de travail de l’Ordre


L’Ordre recrute en ce moment des ingénieurs qui souhaitent s’impliquer au sein de leur profession en devenant membres d’un comité ou d’un groupe de travail. La date limite des mises en candidature est le 15 juin 2018.

Lire la suite
Facebook Twitter