Bulletin Plus

2 novembre 2017 N° 200

Nouveaux profils de compétences : Équipements de levage et Ouvrages temporaires


​Certains domaines de pratique du génie comportent davantage de risques! Si vous œuvrez dans un de ces domaines, êtes-vous sûr que votre pratique professionnelle est adéquate ou encore que vos actes d’ingénierie sont conformes? 

Pour répondre à ces questions, l’Ordre a des solutions! Deux nouveaux profils de compétences sont maintenant disponibles. Ces profils présentent les compétences professionnelles spécifiques à certains de ces domaines. 

Voici les deux nouveaux venus :​ Les profils sont produits grâce à l’expertise d’ingénieurs praticiens chevronnés ainsi que de spécialistes en éducation. Chaque profil de compétences contient les connaissances (savoirs), les habiletés (savoir-faire) et les aptitudes (savoir-être) nécessaires à votre pratique. 

Commenter

En vidéo

Pour plus de femmes en sciences au Québec et au Canada. Un message de Rémi Quirion scientifique en chef du Québec dans le cadre du Gender Summit 2017.

Facebook Twitter

Projet de loi no 107 : l’Ordre participe à la consultation et salue l’écoute du ministre responsable

The English version is available below.

Chers confrères et chères consœurs,

Afin de présenter les préoccupations de l’Ordre, j’ai participé le 24 octobre dernier à la consultation de la Commission des institutions de l’Assemblée nationale sur le projet de loi no 107. Ce projet de loi qui touche les ordres professionnels vise à accroître la compétence et l’indépendance du commissaire à la lutte contre la corruption et du Bureau des enquêtes indépendantes, ainsi que le pouvoir du directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) d’accorder des avantages aux témoins collaborateurs.

Lire la suite
Facebook Twitter

Système de partage de contrats à Saint-Jérôme : 20 000 $ d’amendes pour M. Bruno Crispin



Le Conseil de discipline de l’Ordre des ingénieurs du Québec a rendu sa décision sur culpabilité et sanction à l’égard de M. Bruno Crispin, qui est condamné au paiement d’amendes totalisant 20 000 $.

Pour avoir toléré la mise en place d’un système de partage de contrats permettant de contourner le processus d’appels d’offres de la Ville de Saint-Jérôme, M. Crispin a été reconnu coupable d’avoir contrevenu à plusieurs articles du Code de déontologie des ingénieurs, notamment ceux qui sont relatifs à l’usage de procédés malhonnêtes ou douteux et au manque d’intégrité. 

Lire la suite
Facebook Twitter

PFÉ : première rencontre avec les organismes communautaires



Dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles 2017, la Direction de l’accès à la profession de l’Ordre a organisé une rencontre avec différents organismes communautaires qui travaillent dans le domaine de l’accompagnement des immigrants.

Cette initiative avait pour objectifs :
  • de présenter les nouvelles orientations visant à faciliter l’admission à l’Ordre des professionnels formés à l’étranger (PFÉ) ; 
  • d’échanger sur l’intégration professionnelle des PFÉ afin d’explorer une éventuelle collaboration.
Une dizaine d’organismes communautaires ont répondu à l’invitation et ont exprimé leur volonté de collaborer davantage avec l’Ordre pour mieux accompagner les PFÉ dans leur processus d’admission et dans leur intégration au marché du travail. 
Facebook Twitter

Chantiers de réflexion BIM-Construire ensemble à l’ère du numérique


La Table BIM-Québec invite les ingénieurs à participer aux chantiers de réflexion BIM-Construire ensemble à l’ère du numérique. Cette consultation vise à dégager les besoins des entreprises et les actions à mettre en place pour accélérer l’adoption du BIM (Building Information Modeling) au Québec. Elle cible l’ensemble des entreprises de l’industrie impliquées dans la conception, la construction ou la gestion de bâtiments, qu’elles soient grandes, moyennes ou petites.

Lire la suite
Facebook Twitter