Bulletin Plus

Novembre 2013 N°111

Plaintes disciplinaires contre deux ingénieurs : intégrité, impartialité et recours à des procédés douteux

À la suite d’une vaste enquête qui a duré plus de deux ans, l’Ordre a annoncé que le Bureau du syndic de l’Ordre a complété des enquêtes lui permettant de déposer des plaintes contre deux ingénieurs. Ces deux ingénieurs devront faire face au Conseil de discipline pour des chefs d’infractions en lien avec des dérogations à un article du Code des professions et à des articles du Code de déontologie qui concernent les devoirs et les obligations du professionnel envers le client.

Lire la suite
Facebook Twitter

Faire du Québec une référence mondiale dans les pratiques d’affaires en génie

La crise de confiance actuelle envers la profession offre l’occasion de mettre en place des solutions durables qui feront du Québec une référence mondiale en matière d’intégrité et d’efficacité. La société québécoise doit sortir grandie de cette crise et nous, ingénieurs, avons le devoir d’être des modèles inspirants dans la manière de la résoudre.

Lire la suite
Facebook Twitter

Des membres de la Montérégie engagés!

L’Ordre est heureux d’annoncer la nomination des membres appelés à siéger sur le comité régional de la Montérégie et tient à leur souhaiter la bienvenue.

Consulter la liste des membres
Facebook Twitter

Médias / Nouvelles

La Presse.ca  26 novembre 2013
Lettre d’opinion de M. Daniel Lebel, président  de l’Ordre
C’est urgent

Radio 98,5 FM 27 novembre
L’Ordre réagit au dossier du Pont Champlain
Entrevue avec M. André  Rainville, directeur général de l’Ordre

Financial Post 28 novembre 2013
Quebec engineering group vows to clean house amid flurry of corruption allegations in construction industry

The Gazette 28 novembre 2013
Order of Engineers to clean house

Ici Radio-Canada.ca  28 novembre 2013
Deux ingénieurs de la firme BPR devant leur Conseil de discipline
Facebook Twitter

Un nouvel outil pour aider l’Ordre à accomplir sa mission de protection du public

M. Bertrand St-Arnaud, ministre de la Justice et ministre responsable de l'application des lois professionnelles, a présenté à l'Assemblée nationale, le 14 novembre 2013, le projet de loi n° 62 - Loi modifiant le Code des professions pour permettre une suspension ou une limitation provisoire immédiate des activités d'un professionnel.

Lire la suite
Facebook Twitter

PLAN Octobre-Novembre

Pierre-Claude Aïtcin, ing., est le lauréat 2013 du Grand Prix d’excellence de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Faites sa connaissance en lisant l’édition d’octobre-novembre de la revue PLAN.
Facebook Twitter

Grand Prix d'excellence 2014 !

Vous connaissez un ingénieur québécois qui est un modèle pour la profession ? Nous vous invitons à déposer sa candidature au Grand Prix d'excellence 2014 de l'Ordre. Ce prix est la plus haute distinction attribuée par l'Ordre à un ingénieur québécois.

Pour information complète et formulaire de candidature : cliquez ici.
Facebook Twitter

Prix Génie innovation 2014

Votre entreprise innove?
Faites-le savoir !

Présentez votre candidature au Prix Génie innovation 2014
Facebook Twitter

L’ingénieur et le lobbyisme

Des ingénieurs sont appelés à communiquer avec des titulaires de charges publiques. Ils sont alors susceptibles de faire des communications d’influence à titre de lobbyistes. Sachez identifier les activités de lobbyisme qui nécessitent une inscription au registre des lobbyistes

Lire la suite
Facebook Twitter

Le Génie s’affiche : Julie Payette, ing.

L’ingénieure Julie Payette a été honorée lors de la soirée Hommage aux Grands Montréalais tenue le 14 novembre dernier. L’Ordre se joint à toute la communauté montréalaise pour féliciter Mme Payette dont le parcours et les réalisations sont une source d’inspiration pour l’ensemble de la profession.
Facebook Twitter

Le Génie s’affiche : Yi Xing, ing., PA LEED BD+C M.

M. Yi Xing, ing., PA LEED BD+C M. de Chez PAGEAU MOREL, est devenu le premier ingénieur québécois à obtenir la désignation de spécialiste en protection incendie - CFPS (Certified Fire Protection Specialist).
Facebook Twitter

Le Génie s'affiche : Louis Loiselle, ing.

M. Louis Loiselle, ing., a été nommé président de l'Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ) pour la prochaine année. Il est directeur du Service technique, directeur des Travaux publics et directeur général adjoint de Ville de La Tuque. Au cours de la prochaine année, l’AIMQ travaillera en collaboration avec l’Ordre pour rétablir la confiance du public envers la profession.
Facebook Twitter

Directeur infrastructure et ingénierie

Société du chemin de fer de la Gaspésie

Consultez l'offre d'emploi
Facebook Twitter