Des moyens concrets pour rapprocher l’Ordre de ses membres

Depuis mon élection à la présidence de l’Ordre en juin dernier, j’ai insisté sur la volonté du présent Conseil d’administration de non seulement être davantage à l’écoute des besoins des membres, mais aussi de créer des occasions de rapprochement. Plusieurs initiatives se manifesteront de manière tangible une fois la transformation organisationnelle complétée, mais déjà, je veux témoigner de certaines mesures mises en place.

Lire la suite
Facebook Twitter

Votre avis nous intéresse !

Du 26 novembre au 7 décembre 2014, l’Ordre des ingénieurs du Québec effectue un sondage auprès de ses membres, en collaboration avec la firme IPSOS-DESCARIE.

Ce sondage est réalisé pour connaître votre avis et recueillir vos propositions sur la revue PLAN, dans le cadre de sa refonte.
Nous vous invitons à répondre au questionnaire qui vous sera envoyé par courriel par la firme IPSOS-DESCARIE.

Par avance, merci.
L’équipe de PLAN
Facebook Twitter

5 À 7 DE L’ÉTS : LE GÉNIE ÉLECTRIQUE AU CŒUR DE LA PROFESSION

M. Sid Zerbo, ing., vice-président de l’Ordre, était conférencier invité lors de la plus récente activité de réseautage des étudiants en génie électrique de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Environ 300 personnes ont participé à cet événement tenu le 6 novembre dernier.

Lire la suite
Facebook Twitter

ORDRE DE LA ROSE BLANCHE : BOURSE D’ÉTUDES POUR COMMÉMORER LA TRAGÉDIE DU 6 DÉCEMBRE 1989

Pour souligner le 25e anniversaire de commémoration de la tragédie du 6 décembre 1989 - drame qui coûta la vie à 14 jeunes femmes et en blessa plusieurs autres - Polytechnique Montréal inaugure l’Ordre de la rose blanche, une nouvelle bourse d’études destinée aux jeunes femmes qui étudient en génie.

Lire la suite
Facebook Twitter

UN DOCTORAT HONORIS CAUSA POUR HÉLÈNE BRISEBOIS, ING.

L’Ordre félicite Hélène Brisebois, ing., qui a reçu le 6 novembre dernier un doctorat honoris causa de l'Université de Montréal, sur recommandation de Polytechnique Montréal.

Lire la suite
Facebook Twitter

ERRATUM

Une erreur s’est glissée dans le dernier envoi du Bulletin Plus.

Dans le Mot du président, il était écrit : « Afin de mener cette transformation de manière rigoureuse, et dans une optique d’amélioration continue et d’optimisation des processus, le Conseil d’administration a octroyé récemment un mandat d’audit de gestion. »

Lire la suite
Facebook Twitter

CÉRÉMONIES D’ENGAGEMENT 2014-2015 : LE JONC NE FAIT PAS L’INGÉNIEUR !

Les « cérémonies d’engagement de l’ingénieur », organisées par la Société des Sept Gardiens - un organisme entièrement indépendant de l'Ordre - ont lieu tout au long de l’année scolaire 2014-2015. C’est à ce moment inoubliable que les finissants en génie reçoivent le jonc qu’ils portent souvent tout au long de leur vie.

Lire la suite
Facebook Twitter

ÉTUDE EMPIRIQUE SUR LES CHANGEMENTS ORGANISATIONNELS DANS LES ORGANISATIONS QUÉBÉCOISES

Une étude empirique portant sur les organisations québécoises, de 100 employés et plus, en cours de processus de conduite de changements organisationnels, se déroule présentement. La recherche, de l’Université du Québec à Chicoutimi, a pour but de comprendre la conduite du changement organisationnel, de bâtir une expertise et des connaissances en conduite du changement organisationnel, d’établir un constat de l’état de la conduite du changement organisationnel au Québec et d’identifier des problématiques de recherche spécifiques selon les résultats. Cliquez ici pour avoir plus d’information ou pour participer à l’étude.
Facebook Twitter

UN INGÉNIEUR JUNIOR PEUT-IL FAIRE L’OBJET D’UNE ENQUÊTE DISCIPLINAIRE ?

Pour obtenir le titre d’ingénieur junior, le candidat doit avant tout être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Parce qu’il est membre, l’ingénieur junior peut donc faire l’objet d’une enquête disciplinaire.
 
Me Marie-France Perras, avocate
Bureau du syndic
Facebook Twitter

RAPPEL : CHANGEMENTS CLIMATIQUES… PRÉSENTEZ VOS PROJETS DE RECHERCHE !

La 4e édition de la conférence sur les technologies liées aux changements climatiques (CCTC 2015), organisée par l’Institut canadien des ingénieurs et dix de ses sociétés membres, aura lieu du 25 au 27 mai 2015 à l’Hôtel Omni Mont-Royal à Montréal. Celle-ci fera état des développements les plus récents pour adapter notre société aux réalités des changements climatiques ou pour en atténuer l’impact sur nos activités et nos infrastructures.  

Lire la suite
Facebook Twitter

L’ORDRE FÉLICITE PIERRE POMERLEAU, ING., ET MARC ST-HILAIRE, ING., HONORÉS À L'OCCASION DU GALA PRIX MÉRITE

M. Pierre Pomerleau, ing., président-directeur général de Pomerleau et M. Marc St-Hilaire, ing., vice-président, technologie et innovation de CAE, ont été honorés lors du 36e Gala Prix Mérite de l'Association des diplômés de Polytechnique Montréal tenu le 12 novembre dernier à l'Hôtel Omni Mont-Royal.

Lire la suite
Facebook Twitter