Coup d’envoi de l'activité Les matingénieurs : soyez des nôtres!

L’Ordre donnera en octobre le coup d’envoi de l'activité Les matingénieurs, une nouvelle série de formations sur les enjeux éthiques et déontologiques vécus par les ingénieurs au quotidien.

Lire la suite
Facebook Twitter

Stratégies logistiques et matières dangereuses

Le risque zéro n’existe pas, c’est la raison pour laquelle Polytechnique Montréal, le Département de mathématiques et de génie industriel, les Presses internationales Polytechnique et le CIRANO ont lancé en septembre l'ouvrage Stratégies logistiques et matières dangereuses.
Facebook Twitter

Projet de loi 49 : le président de l’Ordre rencontre le ministre St-Arnaud

Le 24 septembre dernier, les cinq présidents et représentants des ordres professionnels du domaine des sciences appliquées ont tenu un point de presse à la Tribune de la presse du Parlement à Québec. Ils ont profité de leur présence à l’Assemblée nationale pour rencontrer les représentants des différents partis politiques afin de discuter du projet de loi 49, modifiant diverses lois professionnelles et d'autres dispositions législatives dans le domaine des sciences appliquées.

Lire la suite
Facebook Twitter

Une Québécoise au top 50!

Selon une enquête réalisée sur les entreprises préférées des jeunes ingénieurs par Universum dans 12 pays, l’entreprise Bombardier tire une fois de plus son épingle du jeu en se classant à la 47e place.

Lire la suite
Facebook Twitter

EN VEDETTE CE MOIS-CI

SHERBROOKE le 8 octobre
GATINEAU le 22 octobre
LA PRAIRIE le 29 octobre

Inscrivez-vous dès maintenant,
les places sont limitées.

195 $ / 8 cours / 3 heures

Lire plus >>
Facebook Twitter

Un engagement concret envers la relève

La Fondation de l'Ordre et l'Ordre des ingénieurs du Québec s'associent pour plus de 160 000 $ en bourses d'études. Faites passez le mot auprès des étudiants en génie que vous connaissez.

Il faut soumettre sa candidature avant le 29 novembre 2013 en cliquant ici.

Lire la suite
Facebook Twitter

«GoldieBlox» pour susciter des vocations

Debbie Sterling, une jeune ingénieure américaine a mis au point un jeu de construction baptisé « GoldieBlox » pour les petites filles afin de susciter chez elles la bosse du génie.

Lire la suite
Facebook Twitter

Le Conseil de discipline, vous connaissez?

Le Conseil de discipline est saisi de toute plainte formulée contre un professionnel pour une infraction au Code des professions, à la Loi sur les ingénieurs ou à un règlement adopté en vertu de ces deux lois. Il est formé de 18 membres : le président, un avocat désigné par le gouvernement du Québec, et 17 ingénieurs nommés par le Conseil d’administration. Il a le pouvoir de sanctionner les ingénieurs reconnus coupables d’infraction disciplinaire.

Prenez connaissance des prochaines dates d’audience du Conseil de discipline.
Facebook Twitter

Ingénieurs en pratique privée, soyez mieux outillés pour prévoir les sinistres

Séminaires offerts gratuitement par ENCON.
Votre participation peut également vous valoir une réduction de prime.

Sainte-Foy, le 17 octobre de 9 h à midi.
Montréal le 22 octobre de 9 h à midi.

Cette activité de formation est admissible aux fins du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, pourvu qu’elle soit liée à vos activités professionnelles.

Lire la suite
Facebook Twitter

L’Ordre a besoin de vous

Dans le cadre du projet de Loi sur les ingénieurs, nous rencontrons actuellement des groupes d’ingénieurs dans différents domaines du génie afin de mieux comprendre les pratiques particulières et bien camper l’interprétation de ce projet de Loi sur les ingénieurs. Une première série de rencontres aura lieu cet automne aux bureaux de l’Ordre.

Lire la suite
Facebook Twitter

Une bonne cueillette !

Au cours des dernières semaines, plus de quatre-vingt-dix ingénieurs ont participé aux activités de recrutement des bénévoles en vue de former des comités régionaux de l’Ordre. Ces activités qui se déroulaient dans les régions du Centre-du-Québec, de l’Outaouais, de Montréal et de Québec-Chaudière-Appalaches ont permis de recueillir plus de soixante-dix dossiers de candidatures! Le 11 octobre, surveillez vos courriels, car nous vous dévoilerons les noms des membres des comités de ces quatre régions.

Lire la suite
Facebook Twitter

Le PLAN pointe le Nord

Sujet toujours d’actualité, prenez connaissance du dossier « Développement nordique et régions » dans la dernière parution de votre revue PLAN ?
Facebook Twitter

Ingénieurs en pratique privée, l’urgence d’agir !

Le nouveau Règlement sur l’assurance responsabilité professionnelle oblige tous les ingénieurs en pratique privée à souscrire au régime collectif d’assurance complémentaire, au plus tard à la date d'échéance d’un autre contrat souscrit le 1er avril 2013 ou avant.

L’adhésion se fait par le biais du courtier exclusif de l’Ordre :
Dale Parizeau Morris Mackenzie inc.
Tél. : 514 370-6735 ou 1 855 256-5317
ingenieur@dpmm.ca


Vous avez un employeur : communiquez avec la personne de votre entreprise qui se charge des polices d’assurance.
Vous travaillez à votre compte : communiquez directement avec le courtier de l’Ordre.

Pour en savoir plus, cliquez ici ou visitez notre site Internet.
Facebook Twitter

Réponse à vos questions

Est-ce que l’Ordre collabore aux travaux de la Commission Charbonneau ?

Oui, un groupe d’experts contribue à trouver des solutions applicables à l’octroi et à la gestion de contrats publics. L’Ordre contribuera à la mise en place et à l’application de certaines de ces mesures. L’Ordre prévoit remettre son rapport au printemps prochain.

Lire la suite
Facebook Twitter

Génie emploi pour de nouveaux défis!

Emplois vedettes

Ingénieur principal en réfrigération
DECTRON INTERNATIONALE

Directeur de l'ingénierie
BOUSQUET TECHNOLOGIES INC.

Chef de service génie - Direction du génie
VILLE DE BROSSARD

Pour consulter d’autres offres d’emploi, cliquez ici.
Facebook Twitter