COMMISSION CHARBONNEAU : L’ORDRE PROPOSE SES SOLUTIONS

La Commission d’enquête sur l’industrie de la construction (CEIC) a entamé au cours des dernières semaines une nouvelle étape de ses travaux, celle de l’audition des divers organismes de surveillance. À titre de témoins experts, l’Ordre et le Bureau du syndic de l’Ordre ont participé le 9 octobre à ce volet important de la commission. Le témoignage de l’Ordre a été présenté par Louis Tremblay, ing., directeur des affaires professionnelles de l’Ordre. Celui du Bureau du syndic a été présenté par Jacques Filion, ing., directeur-adjoint du Bureau du syndic et par Robert Lalonde, ing., syndic-adjoint.

Lire la suite
Facebook Twitter

GRAND PRIX D’EXCELLENCE 2015

Vous connaissez un ingénieur québécois qui se démarque dans l’exercice de ses fonctions ? Nous vous invitons à déposer sa candidature au Grand Prix d'excellence 2015 de l'Ordre. Ce prix est la plus haute distinction attribuée par l'Ordre à un ingénieur. Pour obtenir plus d’information et le formulaire de candidature, cliquez ici.
Facebook Twitter

LA BOURSE D’EXCELLENCE AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES

Vous êtes membre de l’Ordre et étudiant à temps plein aux études supérieures dans les domaines du génie ou des sciences appliquées ? La Bourse d’excellence aux études supérieures d’une valeur de 7 500 $ est peut-être pour vous ! Pour obtenir plus d’information et le formulaire de candidature, cliquez ici.
Facebook Twitter

PRIX GÉNIE INNOVATION

Votre entreprise innove ? Faites-le savoir !

Soumettez votre candidature au Prix Génie innovation 2015. Pour connaître les critères d’admissibilité et remplir le formulaire, cliquez ici.
Facebook Twitter

DOMINIQUE TOUPIN, ING., RÉCIPIENDAIRE D’UNE BOURSE D’INGÉNIEURS CANADA

Un membre de l’Ordre, Dominique Toupin, ing., MBA, vient de remporter l’une des six bourses d’études annuelles décernées par Ingénieurs Canada (organisme regroupant les 12 organismes canadiens de réglementation du génie, incluant l’Ordre des ingénieurs du Québec). M. Toupin, qui prépare un doctorat en sciences de l’administration à l’Université Laval, a reçu l’une des trois bourses Ingénieurs Canada - TD Assurance Meloche Monnex d’une valeur de 7 500 $. 

Lire la suite
Facebook Twitter

RADIATION D’UNE ANNÉE POUR M. ROBERT MARCIL

Le Conseil de discipline de l’Ordre a rendu récemment sa décision sur sanction à l’égard de M. Robert Marcil, qui se voit imposer deux périodes de radiation d’un an à purger de façon concurrente. La décision condamne également M. Marcil à payer l’ensemble des déboursés, y compris les frais de publication. 

Lire la suite
Facebook Twitter

SAVIEZ-VOUS QUE L’ARTICLE 59.1.1 DU CODE DES PROFESSIONS EST MAINTENANT EN VIGUEUR ?

Cet article est entré en vigueur le 12 juin 2013 et il permet de déposer une plainte disciplinaire pour des actes impliquant la collusion, la corruption, l’abus de confiance et le trafic d’influence.
 
Me Marie-France Perras
Facebook Twitter