Bulletin Plus

12 juillet 2018 N° 217

Partage de contrats à Boisbriand et à Montréal : Radiation permanente pour Mme France Michaud



​Le Conseil de discipline a rendu sa décision sur culpabilité et sanction à l’égard de Mme France Michaud, qui se voit imposer une radiation permanente du tableau de l’Ordre.

Mme France Michaud, qui a enregistré un plaidoyer de culpabilité, a été reconnue coupable d’avoir contrevenu au Code de déontologie des ingénieurs, pour avoir procédé à l’élaboration d’un système de partage de contrats permettant de contourner le processus d’appels d’offres de la Ville de Boisbriand et pour y avoir participé, ainsi que pour avoir pris part à des procédés pouvant porter préjudice au public ou à la profession.

De plus, Mme Michaud a été reconnue coupable d’avoir eu un comportement indigne de sa profession et d’avoir manqué à ses obligations d’intégrité, notamment en coordonnant des activités reliées à la collecte et à la distribution d’argent afin d’obtenir des contrats pour la firme Roche, à Montréal, à Boisbriand et dans les environs.

Les faits reprochés à Mme Michaud se sont déroulés entre 2002 et 2009, alors qu’elle était vice-présidente de la firme Roche.

La version intégrale de la décision du Conseil de discipline peut être consultée sur le site Web de l’Ordre. Pour rappel, les sanctions imposées par le Conseil de discipline ont pour objectif de protéger le public en dissuadant le professionnel de récidiver et en servant d’exemple à l’égard des autres membres de la profession.

Commenter

Collaboration de l’Ordre à une enquête du coroner sur l'effondrement d’un bâtiment agricole


Le 22 février 2017, le toit d’un bâtiment de la Ferme Pittet, entreprise laitière de la Mauricie, s’effondre causant la mort d’un travailleur. Le Service de surveillance de la pratique illégale (SSPI) de l’Ordre a fait enquête sur cet accident et a collaboré avec le coroner responsable de ce dossier afin de bien comprendre les raisons du drame et de prévenir d’autres situations similaires.

Lire la suite
Facebook Twitter

Horaire d’été des bureaux de l’Ordre

Nous désirons vous rappeler que les bureaux de l'Ordre sont ouverts aux heures suivantes durant la période estivale, soit du 9 juillet au 1er septembre inclusivement : du lundi au jeudi de 8 h 30 à 17 h et le vendredi de 8 h 30 à 12 h.
Facebook Twitter

En vidéo

L’Hommage reconnaissance pour contribution exceptionnelle envers la profession par le biais de l’engagement social a été décerné pour l’année 2018 par l’Ordre des ingénieurs du Québec à Stéphane Vaillancourt, ing., MBA, lors de la Soirée de l’excellence en génie qui a eu lieu le 30 mai 2018 au Musée Grévin de Montréal.
 
Facebook Twitter

Dans les médias

Journal de Montréal, le 9 juillet 2018
Des chercheurs branchés
 
Journal de Montréal, le 9 juillet 2018
Des robots plus agiles que les mains de chirurgiens
 
La Presse +, le 9 juillet 2018
La mobilité électrique au-delà de la voiture
 
La Presse +, le 9 juillet 2018
Un bateau qui carbure aux déchets de plastique
 
The Star, 1er juillet 2018
It’s time to close the gender gap in tech
 
Journal de Montréal, le 28 juin 2018
Intégration des professionnels immigrants : une question d’équité et de protection du public
 

Lire la suite
Facebook Twitter

Participer aux débats sur les enjeux de la profession

The English version is available below.

Les membres souhaitent voir leur ordre professionnel intervenir davantage sur la place publique. Plusieurs d’entre vous me l’ont mentionné lors de la tournée régionale et cet aspect du plan stratégique a été identifié comme la 2e grande priorité, tout de suite après la modernisation de la Loi sur les ingénieurs, lorsque nous vous avons sondés sur le Plan ING2020, à l’automne dernier.
 

Lire la suite
Facebook Twitter