Bulletin Plus

7 septembre 2017 N° 196

Partage de contrats à Québec : deux nouvelles décisions du Conseil de discipline

Le Conseil de discipline de l’Ordre des ingénieurs du Québec a rendu récemment des décisions sur culpabilité et sanction à l’égard de MM. Michel Auger et Pierre Moffet. Tous deux se voient imposer des radiations temporaires pour avoir participé à un système de partage de contrats visant à contourner le processus d’appels d’offres de la Ville de Québec. 

M. Michel Auger se voit radié du tableau de l’Ordre pour une période de 14 mois. Le Conseil de discipline l’a reconnu coupable d’avoir contrevenu à plusieurs articles du Code de déontologie des ingénieurs en se prêtant à un système de partage des contrats, entre 2007 et 2010, alors qu’il était responsable du secteur Infrastructures de la société CIMA+, à Québec. Consultez cette décision.

M. Pierre Moffet se voit radié du tableau de l’Ordre pour une période de 12 mois. Le Conseil de discipline l’a reconnu coupable d’avoir contrevenu à plusieurs articles du Code de déontologie des ingénieurs en se prêtant à un système de partage des contrats, entre 2006 et 2010, alors qu’il était vice-président de la société CIMA+, à Québec. Consultez cette décision.

Dans ces décisions, le Conseil de discipline condamne également les deux intimés à payer l’ensemble des déboursés relatifs à l’instruction de la plainte disciplinaire, y compris les frais de publication.
Les sanctions imposées par le Conseil de discipline ont pour objectif de protéger le public en dissuadant le professionnel de récidiver et en servant d’exemple à l’égard des autres membres de la profession.

Commenter

L’Ordre recrute : lancement d’un nouveau site « Carrières » et appels de candidatures pour les comités régionaux

The English version is available below.

Chers confrères et chères consœurs,
 
Travailler à l’Ordre, c’est avoir la possibilité de jouer un rôle actif dans la société en assurant la protection du public. À ce sujet, l’Ordre mène présentement une campagne de recrutement afin de pourvoir les postes créés pour mettre en œuvre les actions prévues au Plan ING2020, notre plan stratégique pour les trois prochaines années. Ce plan prévoit l’embauche de plusieurs ingénieurs afin d’accentuer les actions de protection du public et de soutenir les membres dans l’amélioration de leur pratique professionnelle. Pour appuyer cette campagne, l’Ordre vient de lancer le site www.carrieresoiq.ca. Je vous invite à le consulter et à inciter vos confrères et consœurs qui pourraient contribuer à la réalisation de nos objectifs à faire de même.

Lire la suite
Facebook Twitter

Rapport national d’enquête sur l’effectif de la profession

Ingénieurs Canada a récemment rendu publiques les données de son étude sur l’effectif de la profession à l’échelle nationale. Les 12 organismes de réglementation du génie au Canada comptaient 288 870 membres au 31 décembre 2016, ce qui représente une augmentation de 1,8 % par rapport à l’année précédente. Pour la deuxième année consécutive, ce sont les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon qui connaissent les plus fortes croissances d’effectif au pays.


Lire la suite
Facebook Twitter

En vidéo

European XFEL, le plus grand laser à rayons X du monde vient d'être inauguré en Allemagne
​​

Facebook Twitter