Bulletin Plus

8 mars 2018 N° 208

Pratique illégale du génie : près de 400 chantiers visités en 2017-2018

​Au cours de l’année financière 2017-2018 se terminant le 31 mars prochain, 391 visites aléatoires de chantiers de construction ont été réalisées jusqu’à maintenant par les enquêteurs du Service de la surveillance de la pratique illégale (SSPI). Pendant ces visites, les enquêteurs s'assurent que les plans et devis utilisés sont signés et scellés par des membres de l'Ordre ou par des détenteurs de permis temporaires.

Usurpation du titre : l’Ordre y veille
L’usurpation du titre d’ingénieur est l’infraction la plus fréquente à la Loi sur les ingénieurs. Depuis le 1er avril 2017, l’Ordre intervient directement auprès des employeurs pour demander des correctifs, permettant ainsi de diminuer le nombre de dossiers judiciarisés (plus longs et plus coûteux à traiter).
 
Traditionnellement, l’Ordre intervenait surtout auprès des individus fautifs, et nous continuons de le faire. Intervenir auprès des employeurs permet de multiplier les correctifs de manière plus efficace. Ce type d’intervention a aussi des effets plus durables dans les organisations. Cette année, l’Ordre a rencontré à cet effet 11 employeurs et ces rencontres ont permis d’apporter plus de 600 correctifs.
 
Toutes ces vérifications font partie du volet « contrôle ». Ce volet et ceux de la « prévention » et de la « discipline » (enquêtes et poursuites) constituent les activités du SSPI. Un prochain article traitera des poursuites déposées en 2017-2018.
 
Liens complémentaires

Commenter

MOIS NATIONAL DU GÉNIE : DES ACTIVITÉS PARTOUT AU QUÉBEC

The English version is available below.

​Chers confrères et chères consœurs,

L’Ordre participe activement au Mois national du génie, une initiative pancanadienne qui vise à promouvoir la profession auprès de la relève et à valoriser l’excellence en génie. Voici un survol des activités de promotion de la profession de l’Ordre.

Soirées reconnaissance
Pour une deuxième année consécutive, l’Ordre tient des Soirées reconnaissance dans huit régions du Québec. Plusieurs Soirées reconnaissance auront lieu en mars, notamment à Montréal, Laval et Trois-Rivières.

Ces événements permettent :
  • de souhaiter la bienvenue à près de 2 000 nouveaux ingénieurs de plein titre ;
  • d’encourager la relève en remettant 60 bourses de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec à des personnes qui étudient au collégial et à l’université ;
  • de souligner l’excellence par la remise de reconnaissances régionales à des entreprises qui ont réalisé des projets d’ingénierie innovateurs


Lire la suite
Facebook Twitter

Rappel - Sondage sur la Loi sur les ingénieurs

Un sondage visant à connaître votre opinion sur la Loi sur les ingénieurs est en cours et contribuera à guider les actions de l’Ordre. Vous ne l’avez pas encore rempli ? Vous avez jusqu’au 14 mars prochain.

Lire la suite
Facebook Twitter

Le cadre de référence des compétences professionnelles : un incontournable pour les ingénieurs

Dans votre pratique, faites-vous les bonnes choses ? Les faites-vous correctement ? Vous aurez toutes les réponses à vos questions en consultant le cadre de référence des compétences professionnelles de l’ingénieur.

Lire la suite
Facebook Twitter

Tournée régionale : Laval, Trois-Rivières, Montréal, La Prairie


La présidente de l’Ordre, Mme Kathy Baig, ing., a repris la route afin de rencontrer les membres de toutes les régions du Québec. Les rencontres sont notamment l’occasion d’échanger et de discuter des résultats d’un sondage auprès des membres et du public ainsi que des actions concrètes du Plan ING2020. Les prochains arrêts seront à :
Facebook Twitter

Deux ingénieures du Québec, lauréates de bourses d’Ingénieurs Canada

Cette année, deux ingénieures du Québec, Nathalie Chevé et Eva Stephani, ont reçu une bourse attribuée par Ingénieurs Canada-Manuvie à des ingénieurs canadiens qui retournent aux études pour effectuer des études supérieures ou des travaux de recherche dans un domaine du génie.

Lire la suite
Facebook Twitter

Assurance responsabilité professionnelle : un nouveau courtier exclusif à compter du 1er avril 2018

Le choix de BFL CANADA a été confirmé par le Conseil d’administration de l’Ordre à sa réunion du 30 novembre dernier, sur recommandation du Comité d’assurance responsabilité professionnelle.

Lire la suite
Facebook Twitter

La Tournée régionale en photos

La présidente de l’Ordre, Mme Kathy Baig, ing., profite de la Tournée régionale pour rencontrer les étudiants des écoles et des facultés de génie du Québec. Ces rencontres sont notamment l’occasion de présenter les grandes orientations du futur programme d’intégration à la profession pour mieux accompagner les diplômés en génie. Merci aux professeurs ainsi qu’aux membres de l’exécutif des associations étudiantes qui contribuent à l’organisation de ces rencontres.
 

Rencontre du 9 février à l’Université du Québec en Outaouais.


Rencontre du 14 février à l’Université de Sherbrooke.


Rencontre du 21 février à l’Université du Québec à Chicoutimi.
 


Lire la suite
Facebook Twitter

En vidéo

Montréal se positionne comme chef de file mondial en intelligence artificielle.

Facebook Twitter