Bulletin Plus

7 mai 2015 N°144

Pré-Assemblée générale annuelle 2015

Suivi des recommandations de l’AGE 2014 : faisons le point ensemble !

Rendez-vous le 11 juin prochain de 16 h à 17 h 15 au Palais des congrès de Montréal (salle 517 D)

Cette rencontre nous permettra de faire le point sur les sept recommandations adoptées lors de l’Assemblée générale extraordinaire (AGE) du 6 mai 2014.

Commenter

Nos vecteurs de la gestion financière : la rigueur, la prévisibilité et l’évolution progressive

Dans sa planification financière, le Conseil d’administration de l’Ordre (CDA) doit non seulement établir un budget opérationnel,  mais il doit aussi envisager le financement d’activités spéciales ponctuelles et considérer que des dépenses imprévues, pouvant résulter de décisions hors de son contrôle, pourraient lui être imposées. En effet, outre les activités régulières, il existe toujours le risque que se présentent des besoins jugés nécessaires sortant des paramètres connus ou des obligations déterminées par des tiers qui viendraient changer les paramètres financiers (par exemple : un changement législatif, une déficience technologique majeure à corriger, une décision d’un organisme de régie, etc.). Le cas échéant, le CDA serait forcé de revoir les besoins en fonction de cette nouvelle donne.

Exercice de la profession d’ingénieur en société… Saviez-vous que ?

À la suite des séances de consultation des membres et de la Webdiffusion, la foire aux questions a été mise à jour.  Par ailleurs, tous les échanges du forum web de discussion sont maintenant disponibles sur le site de l’Ordre.

Surveillez les prochaines éditions du Bulletin Plus, pour prendre connaissance de l’évolution de ce dossier !

Dans les médias

Courrier Frontenac, 29 avril 2015
Les montagnes grises passeront au vert

The New York Times, 27 avril 2015
How to Attract Female Engineers

Journal Métro, 24 avril 2015
Montréal corrige des lacunes dans la classification de ses documents

Le point sur le mandat d’accompagnement de l’OPQ

Le rapport final des accompagnateurs dans le cadre du mandat d’accompagnement mis en place pour permettre à l’Office des professions du Québec (OPQ) de soutenir l’Ordre dans la gestion de ses défis actuels est maintenant disponible sur le site de l’OPQ.

L’Ordre et l’OPQ travaillent en étroite collaboration pour déterminer le meilleur suivi à apporter à ce rapport et un comité de suivi a été formé à cet effet.

Les membres de l’Ordre seront tenus au courant de l’évolution du dossier.

Le tableau des membres de l’Ordre : un registre dynamique

Certains membres se questionnent sur le nombre exact d’ingénieurs inscrits au tableau de l’Ordre, maintenant que la période d’inscription annuelle est terminée.

Comme l’indique la page d’accueil de notre site Internet, l’Ordre comptait 59 701 membres en date du 5 mai 2015.

Comment en arrive-t-on à ce nombre, alors que 61 134 membres étaient inscrits au tableau des membres au 31 mars 2015 ?

FORMATION CONTINUE : RAPPEL DES DATES IMPORTANTES !

AVIS - Si au 31 mars 2015 vous n'aviez pas accumulé le minimum d'heures de formation requises, vous êtes en situation de défaut.

Vous pouvez toutefois éviter de recevoir un avis de défaut en comblant vos heures manquantes à l'aide d'une ou de plusieurs activités de formation admissibles effectuées en avril et mai 2015.

Assemblée générale annuelle 2015

Efficience, transparence et leadership… Une organisation en transformation

L’Assemblée générale annuelle (AGA) aura lieu le 11 juin prochain à partir de 17 h 30 au Palais des congrès de Montréal (salle 517 D).

La Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec

Pour l’année 2015, 32 Bourses de l’Avenir ont été remises (17 universitaires et 15 collégiales). La Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec remercie les membres qui ont décidé d’investir dans l’avenir de notre  profession !