Programme d’audit : une entente est signée avec le BNQ

C’est avec fierté que l’Ordre a annoncé le 18 octobre dernier la signature d’une entente de collaboration avec le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) pour l’élaboration d’un cadre normatif touchant notamment à l’éthique, à la pratique professionnelle, à l’octroi et à la gestion des contrats, ainsi qu’au développement des affaires.

Ce « cahier des charges privé » servira de base aux audits qui seront faits par l’Ordre auprès des firmes de génie-conseil qui accepteront de participer au programme. Celles qui répondront aux critères établis dans le cahier des charges privé recevront une certification de l’Ordre.

«Le Bureau de normalisation du Québec est fier de contribuer au développement de ce premier cahier des charges qui servira de référence pour toutes les firmes de génie-conseil du Québec », a déclaré le directeur du BNQ, Jean Rousseau, ing., au moment de l’annonce.

« Afin que la crise de confiance actuelle ne se reproduise plus, l’Ordre s’est engagé à développer de nouvelles mesures pour accroître la protection du public, dont l’encadrement des entreprises qui offrent des services d’ingénierie. La signature de cette entente est un pas de plus vers la réalisation de cet engagement. L’Ordre développe ainsi une offre de service qui repousse les limites du système professionnel et qui bénéficiera à ses membres ainsi qu’aux entreprises qui les embauchent », a déclaré le président de l'Ordre, Daniel Lebel, ing., FIC, PMP.

L’éthique étant un sujet d’actualité au Québec, nul doute que cette initiative recevra un accueil favorable auprès des firmes, des ingénieurs qui y travaillent, des donneurs d’ouvrages et du grand public. Par voie de communiqué, l’Association des ingénieurs-conseils du Québec a d’ailleurs réagi positivement à cette annonce.

Les coûts associés au programme d’audit de l’Ordre, incluant ceux reliés à cette entente, seront entièrement assumés par les firmes bénéficiaires du programme.

Commenter

LE PROJET DE LOI SUR LES INGÉNIEURS FRANCHIT UNE AUTRE ÉTAPE

Une nouvelle attendue depuis longtemps par l’Ordre puisqu’une étape charnière a été franchie, le 31 octobre, en vue de l’adoption d’une nouvelle loi sur les ingénieurs. En effet, le ministre de la Justice, Bertrand St-Arnaud a appelé la consultation particulière sur le projet de loi 49. Une loi qui se veut plus moderne et qui correspond mieux aux réalités actuelles.

Lire la suite
Facebook Twitter

Coup d’envoi réussi pour Les matingénieurs!

Plus de 150 ingénieurs ont participé à Montréal et à Québec au premier de quatre événements sur les enjeux éthiques et déontologiques vécus par les ingénieurs au quotidien. Offerte par l’Ordre, cette nouvelle série de déjeuners-ateliers se poursuivra jusqu’en février prochain.

Lire la suite
Facebook Twitter

La promotion de la profession d’ingénieur,
ça nous regarde… et on y voit !

Dans le cadre de la Semaine des professionnels, l’Ordre était présent au Quartier des professions du Salon national de l’éducation qui s’est déroulé du 16 au 18 octobre dernier, pour promouvoir le génie auprès des jeunes de 15 à 25 ans. L’Ordre a ainsi pu communiquer les nombreux attraits de la profession à plus de 25 000 visiteurs, des jeunes et leurs parents.

Lire la suite
Facebook Twitter

DERNIÈRE CHANCE !

2 conférences, un seul prix : 129$

Dans le confort d’une salle de cinéma
De 13 h 30 à 16 h 30

20 NOVEMBRE au Cineplex DIX30 à BROSSARD
5 DÉCEMBRE au Starcité à MONTRÉAL

Consultez le programme de cet automne >>
Facebook Twitter

INGÉNIEURS EN ENVIRONNEMENT, L’ORDRE AIMERAIT VOUS ENTENDRE

Dans le cadre du projet de Loi sur les ingénieurs, nous réunissons des ingénieurs afin de mieux comprendre les pratiques particulières et bien camper l’interprétation du projet de loi.

La rencontre aura lieu aux bureaux de l’Ordre le 19 novembre de 15 h à 18 h.
Inscrivez-vous en écrivant à aff.jur@oiq.qc.ca


Prochaines rencontres :
Biotechnologie : le 28 novembre de 14 h à 17 h
Opérations logistiques : le 3 décembre de 14 h à 17 h
Facebook Twitter

L’Ordre à l’AMBAQ: Des solutions concrètes pour sortir de la crise actuelle

Le 28 novembre prochain, le président de l’Ordre sera le conférencier invité de l’Association des MBA du Québec (AMBAQ). Ne manquez pas cette occasion de venir entendre monsieur Daniel Lebel livrer la vision et les solutions concrètes proposées par l’Ordre pour sortir le Québec de la crise actuelle.

Pour consulter l’invitation à la conférence et vous y inscrire, veuillez cliquer ici.
Facebook Twitter

173 000 $ en prix et bourses pour la relève!

Afin de guider ses actions, l’Ordre s’est doté de plusieurs politiques. Parmi elles, la Politique de valorisation de l'excellence professionnelle me tient tout spécialement à cœur, et en particulier son volet qui vise à encourager la relève en génie. Concrètement, cette volonté de soutenir la relève se traduit par l’attribution de distinctions qui sont remises chaque année au cours d'une soirée officielle.

Lire la suite
Facebook Twitter

Trois comités régionaux débutent leurs travaux!

L’Ordre des ingénieurs du Québec est heureux d’annoncer la nomination des membres appelés à siéger aux comités régionaux  de Montréal, de l’Outaouais et de Québec-Chaudière-Appalaches et tient à leur souhaiter la bienvenue.

Lire la suite
Facebook Twitter

Ingénieur de procédé bilingue

Uniboard Canada - Usine de Sayabec
Bas-Saint-Laurent

Consultez l'offre d'emploi
Facebook Twitter

Engagement social : soutenez Ingénieurs Sans Frontières

Par l’entremise de sa vice-présidente aux Finances et trésorière, Isabelle Tremblay, ing., l’Ordre participera le 13 novembre prochain à la soirée-bénéfice annuelle d’Ingénieurs Sans Frontières Québec (ISFQ). En plus d’échanger avec les membres de l’Ordre qui seront présents, Mme Tremblay participera au Talk Show de Boucar Diouf, l’humoriste qui animera la soirée.

Lire la suite
Facebook Twitter

Le régime collectif d’assurance complémentaire de l’Ordre, pour vous sentir en confiance.

Un plus dans l’exercice de la profession des membres en pratique privée, le régime d’assurance de l’Ordre offre une couverture pendant cinq ans après votre dernier acte en pratique privée, et ce, même en cas de cessation de votre emploi, de cessation des activités ou de faillite de votre employeur. De plus, la couverture s’étend à tous les domaines de pratique professionnelle.

Contactez le courtier exclusif de l’Ordre
Dale Parizeau Morris Mackenzie inc.
Tél. : 514 370-6735 ou 1 855 256-5317
ingenieur@dpmm.ca
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Facebook Twitter

Déjeuner-causerie «Femmes de génie !» présenté par Gestion FÉRIQUE

Comment bâtir une carrière d’ingénieure?
Comment faire reconnaître son professionnalisme?


Lire la suite
Facebook Twitter

Qu’en est-il du génie logiciel ?

Ce domaine fera-t-il partie du champ d’exercice de l’ingénierie avec l’adoption de la nouvelle loi?

Oui, le champ d’exercice qui sera prévu au nouvel article 2 de la Loi sur les ingénieurs est rédigé en termes larges et génériques afin d’englober l’ensemble des domaines liés à la profession d’ingénieur.

Lire la suite
Facebook Twitter

QUESTIONS/RÉPONSES

Combien y a-t-il d’enquêtes ouvertes présentement au Bureau du syndic ?

Il y en a 853, dont environ 60 % sont issues de la Commission Charbonneau et de dossiers associés ou de contributions politiques. Cela représente de 4 à 5 fois plus de dossiers ouverts qu’en 2009, avant la Commission Charbonneau.

Ne restez pas sans réponse, et soumettez-nous vos interrogations.
Écrivez-nous à questionreponse@OIQ.QC.CA
Facebook Twitter

L’évolution de votre signature

Notarius vous invite à une présentation de 90 minutes sur l’utilisation de la signature numérique. Une façon de réduire vos coûts et d’améliorer votre productivité.

Cliquez ici pour connaître le calendrier des présentations.
Facebook Twitter