Bulletin Plus

5 novembre 2015 N°154

Rapport de la commission Charbonneau : on se prépare !

Bonjour chers confrères et chères consoeurs,

Comme vous le savez sûrement, la commission Charbonneau publiera son rapport final d’ici la fin du mois. Cette dernière étape de travaux qui durent depuis 2011 suscitera énormément d’attention de la part des médias, des intervenants concernés et de toute la population.

Dans ce contexte, notre réaction individuelle en tant que professionnel déterminera la perception et la confiance du public. Pour cette raison, je nous invite collectivement à réagir de façon calme et mesurée lors des discussions quotidiennes que nous aurons sur les conclusions des commissaires.
 
Pour sa part, l’Ordre devra prendre le temps de bien comprendre les recommandations du rapport avant de déterminer le meilleur suivi à apporter. Loin d’être utile pour rétablir la confiance, se précipiter pour prendre des engagements tous azimuts sans en avoir soupesé tous les tenants et aboutissants pourrait plutôt nous replonger dans une période de turbulence et de perte de confiance. C’est pourquoi nous sommes en train de créer un groupe de travail qui prendra acte et analysera les recommandations de la commission avant de se prononcer sur les suites que l’Ordre pourrait y donner.
 
Par ailleurs, je profite de l’occasion pour vous rappeler que l’Ordre continue de faire son travail et de s’améliorer. À cet effet, je vous invite à lire les deux articles du présent bulletin, qui démontrent clairement que le Bureau du syndic et le Conseil de discipline de l’Ordre font le travail qui est attendu d’eux. Au chapitre de la prévention, l’Ordre a aussi mis en place plusieurs mesures pour mieux soutenir les membres. Ligne 1 877 ÉTHIQUE, cours obligatoire sur le professionnalisme, bonification du Guide de pratique professionnelle, amélioration de l’inspection professionnelle… Personne ne peut prétendre que l’Ordre est resté les bras croisés.
 
Enfin, pour en revenir à la commission, elle a certainement réussi à mettre en lumière que la société québécoise n’était pas bien équipée pour faire face aux situations qui ont été révélées. Reste maintenant à voir quelles pistes de solutions la commission aura finalement retenues pour éviter que le Québec revive la situation des dernières années.
 
Encore quelques jours de suspense et nous connaîtrons les conclusions de la commission applicables à l’Ordre. Mais comme vous pouvez le constater, on se prépare!
 
Jean-François M. (Jeff) Proulx, ing., P.Eng., MBA, PMP

Commenter

Une nouvelle Maison des étudiants à l’ÉTS

Le président de l’Ordre, M. Jean-François M. (Jeff) Proulx, ing., a assisté le 26 octobre dernier à l’inauguration de la Maison des étudiants de l’École de technologie supérieure (ÉTS).

Lire la suite
Facebook Twitter

Dans les médias

Ingénieur Canada, 28 octobre 2015
Alerte sur une question - Émissions des moteurs diesel Volkswagen
 
The Engineer, 26 octobre 2015

Engineers undervalued in society, report finds

Les Affaires, 24 octobre 2015
Profession: ingénieur
Facebook Twitter

Collusion à Gatineau : une quatrième décision disciplinaire a été rendue

Le 22 octobre dernier, le Conseil de discipline de l’Ordre a rendu sa décision sur culpabilité et sanction à l’égard de M. François Paulhus, qui se voit radié du tableau de l’Ordre pour une période de 15 mois. Dans sa décision, le Conseil de discipline condamne également M. Paulhus à payer l’ensemble des déboursés relatifs à l’instruction de la plainte, y compris les frais de publication.

Lire la suite
Facebook Twitter

Saviez-vous que des dizaines de plaintes sont devant le Conseil de discipline ?

Au 1er avril 2015, 62 dossiers étaient à l’étude par le Conseil de discipline de l’Ordre. Pour en savoir davantage sur les activités du Conseil de discipline, incluant les décisions qu’il a rendues en 2014-2015, consultez les pages 30 et 31 du plus récent Rapport annuel de l’Ordre.
Facebook Twitter

La communication au cœur de la surveillance des travaux

Outre les compétences techniques, l’ingénieur responsable de la surveillance des travaux doit être un fin communicateur. Il n’est donc pas étonnant que les communications occupent une place prépondérante dans le nouveau Guide de surveillance des travaux développé par l’Ordre.  

Lire la suite
Facebook Twitter

Prix Acfas 2015 : deux membres de l’Ordre se distinguent

L’Ordre félicite les deux membres de la profession qui ont reçu l’un des prix 2015 de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), un organisme à but non lucratif qui contribue à l’avancement des sciences au Québec et dans la francophonie canadienne.

Lire la suite
Facebook Twitter

Une bourse d’Ingénieurs Canada pour Évelyne Monfet, ing.

L’Ordre félicite l’ingénieure Évelyne Monfet, qui a remporté l’une des six bourses décernées par Ingénieurs Canada dans le cadre de son programme de bourses d’études. Mme Monfet a ainsi reçu une bourse de 12 500 $ octroyée à des ingénieurs retournant à l'université pour poursuivre des études supérieures ou des travaux de recherche dans un domaine du génie. La bourse lui a été remise le 29 septembre dernier à Ottawa.

Lire la suite
Facebook Twitter